coi COI
définition
Définition de
COI
nom masculin
Sigle de complément d'objet* indirect.
Voir aussi :Qu'est-ce que le COI ?
synonymes
exemples
Phrases avec le mot coi
Page 65 : « coi » remplacé par « cois » (et se tinrent cois).Honoré de Balzac (1799-1850)
Le patient ici décrit, après plusieurs mois de face à face, passe sur le divan et, à ses propres surprise et culpabilité, s'y tient coi.Revue française de psychanalyse, 2013, Michel Sanchez-Cardenas (Cairn.info)
Une sensation de malséant pour un ennemi interne, puisque dans la maladie auto-immune l'attaque se réalise par l'intérieur, elle nous laisse coi.Recherches en psychanalyse, 2010, Katerina Malichin (Cairn.info)
L'inconscient lui-même reste coi, persuadé de sa propre immortalité.Études sur la mort, 2021, Solène Hiton (Cairn.info)
Mais généralement les autorités locales s'en chargèrent, et la justice se tint coi, s'effaça, s'absenta, ignora.Jules Michelet (1798-1874)
Pour la joute, deux joueurs se font face en s'adressant des mots le plus rapidement possible jusqu'à ce qu'un des deux joueurs reste coi.Groupes et processus de création, 2016, Gérard Chimisanas (Cairn.info)
Dans tous les cas, je résolus de me tenir coi et d'attendre.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Les néo-progressistes, qu'on avait dit être prêts à une levée de boucliers, se tinrent cois.Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
S'ils ne réussissaient pas à faire lever un siège tout de suite, par surprise, ils restaient cois, à bout de ressources et d'invention.Anatole France (1844-1924)
Pour autant, nous restons quelque peu coi quant à dire le processus de transsubstantiation du corps affecté en langage.Adolescence, 2008, Maurice Corcos (Cairn.info)
Le champ couvert par l'enquête coi ne recouvre pas l'ensemble des actifs ayant un emploi mais seulement les salariés.Espaces et sociétés, 2006, Gilles Crague (Cairn.info)
Elle était si belle qu'il resta coi.Ouest-France, Françoise SURCOUF, 14/04/2024
Discrétion ou peur d'être maladroit, nous sommes restés cois.Ouest-France, Elisabeth BOUVET, 11/09/2023
La puissance de son énoncé suffit à laisser coi celui qui l'entend et le prononce.La Cause du désir, 2012, Dominique Miller (Cairn.info)
Les données de l'enquête coi utilisées montrent clairement l'existence d'un découplage entre les locaux de l'entreprise et l'activité des salariés qu'elle emploie.Espaces et sociétés, 2006, Gilles Crague (Cairn.info)
En effet, quiconque ayant affaire à la double contrainte prend le risque de rester coi.Le Sociographe, 2016, Julia Monge (Cairn.info)
Dans cet échange de messages électroniques intervient un autre membre du coi.Revue internationale des sciences sociales, 2004, Giuseppe Caruso (Cairn.info)
Tant qu'il n'opte par pour cette solution, il devra rester coi sur d'autres points.Europarl
Les jours suivants, les ouvriers, convaincus que la lutte serait impossible, se tiennent cois.Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
Alors il resta coi, et n'osait plus bouger.Romain Rolland (1866-1944)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de COY, COYE adj.
Qui n'a aucun mouvement, ni agitation, qui est dans la tranquillité, dans le repos. Tandis que tout est en guerre ce Philosophe se tient coy dans sa maison. Aprés cet orage la mer devint coye pendant vingt-quatre heures. Il ne fait pas la moindre haleine de vent, le temps est coy. Cette chambre est bien coye, il n'y entre point de vent, on n'y entend point de bruit. Ce mot vient du Latin quietus. Nicod. On le dit figurément en choses morales & spirituelles. J'ay une raison peremptoire à alleguer qui le fera taire tout coy. Il y avoit bien des ligues autrefois dans la France : maintenant tout est coy, personne ne remuë.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.