coiffe coiffé
définition
synonymes
Synonymes de coiffe nom féminin
chapeau, couvre-chef (plaisant), bibi (familier), galure (familier), galurin (familier), bada (argot), bitos (argot), doulos (argot), bloum (argot, vieux), caloquet (argot, vieux)
exemples
Phrases avec le mot coiffe
Il existe deux vêtements plus spécifiques aux femmes : la chemise et la coiffe.Hypothèses, 2009, Marie De Rasse (Cairn.info)
Cette coiffe rituelle est là pour signaler sa disponibilité et favoriser la rencontre du futur époux.Recherches familiales, 2012, Anne Monjaret, Catherine Pugeault (Cairn.info)
Aujourd'hui, il faut toujours faire attention et les coiffes portées ne le sont qu'une dizaine de fois par an.Ouest-France, 10/10/2018
La batelière montre de temps en temps sa coiffe et grimpe sur le pont pour jeter ses épluchures par-dessus bord.Jules Vallès (1832-1885)
Dans cette image, le tatouage, qui indique l'appartenance ethnique du personnage, contraste avec la coiffe tupinamba empruntée aux anciennes gravures.Histoire, économie α société, 2008, Stéphanie CHAFFRAY (Cairn.info)
L'histoire veut que la jupe s'étant arrêtée au-dessus du genou, la hauteur de la coiffe s'est arrêtée aussi.Ouest-France, 16/11/2017
Ils portent une faluche, sorte de béret, coiffe traditionnelle de leur mouvement depuis 1890.Ouest-France, 16/03/2017
Sans chistrou, sans faire de manières, elle se penche avec autant d'attention sur les petites coiffes toutes simples.Ouest-France, 09/08/2016
Il faut en effet être capable de refaire une coiffe ou une robe dans le respect des formes anciennes.Ouest-France, 14/11/2016
Elle montre son profil gauche, cette femme, la tête surmontée d'une coiffe plus haute que sa tête.Gestalt, 2019, Elisabetta Caldera, Francis Vanoye (Cairn.info)
Ainsi composée, la coiffe forme un ensemble aux dimensions spectaculaires.Géo, 05/11/2021, « Des chercheurs percent les secrets d'une coiffe faussement attribuée à… »
Pour l'occasion, la mariée avait revêtu le costume et la grande coiffe de fête.Ouest-France, 08/06/2019
Celle-ci est vêtue d'une robe et d'un manteau vairé largement ouvert, sa coiffe ne semble pas être un touret.Annales de Normandie, 2021, Caroline Simonet (Cairn.info)
Ses 4 000 habitants arborent le kalpak, la coiffe de ce peuple.Géo, 14/03/2017, « Tadjikistan : sur l’ancienne route de la soie »
A ces engins s'ajoutent environ 7 000 objets, coiffes et réservoirs de fusées ou autres morceaux résultant de lancements de satellites ou de sondes d'exploration.Ça m'intéresse, 29/01/2020, « Combien y a-t-il de satellites au-dessus de nos têtes ? »
Ce dernier lui diagnostique une rupture de la coiffe des rotateurs (le nom scientifique des muscles et des tendons) et lui promet de la guérir en l'opérant.Capital, 14/03/2018, « Le scandale des opérations inutiles... et comment les éviter »
Des sœurs en blanc, à coiffe noire, passent et repassent ; une s'arrête devant ma chaise.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Soudain elle s'enveloppa d'une coiffe, espèce de pelisse à capuchon, et voulut sortir.Honoré de Balzac (1799-1850)
Cependant, une fois en place, comme le sculpteur ne lui trouve pas assez de grandeur, il la coiffe d'une couronne.Études théologiques et religieuses, 2005, Martine Grenier (Cairn.info)
Les mains de la septuagénaire ont pris soin du costume et des coiffes de toutes les jeunes filles du quadrille ou des reines.Ouest-France, Laurence MONARD, 27/02/2016
Afficher toutRéduire
Phrases avec le mot coiffé
Une ville qui lui sied bien, lui qui, coiffé de son bonnet, semble tout juste rentrer des grands bancs.Ouest-France, Michel COUPARD, 16/05/2019
Électrifié en 1938, le phare coiffé d'un chapeau rouge, est automatisé en 1989.Ouest-France, 29/07/2021
Près de 300 personnes, dont 200 en uniforme, réunis autour d'un cercueil drapé de bleu-blanc-rouge et coiffé d'un képi.Ouest-France, Julien BELAUD, 21/12/2020
On s'attend à voir le pionnier botté, le rifle à l'épaule, coiffé de feutre et ceint de la cartouchière.Michel Corday (1869-1937)
Un apprenti, coiffé de son bonnet de papier, était déjà venu chercher la copie pour le journal.Honoré de Balzac (1799-1850)
Elle a l'air d'un gros caillou coiffé d'un chapeau vert.Ouest-France, Marie-Claudine CHAUPITRE, 29/11/2019
Enfin, un gendarme de profil, théâtralement drapé d'une couverture claire, fait face à un homme vêtu d'un long manteau et coiffé d'un cylindre.Histoire urbaine, 2016, Jean-Philippe Garric (Cairn.info)
Écu coiffé de la tiare pontificale, posé sur deux clefs.Revue du Nord, 2018, Jean-Marc Doyen, Jean-Patrick Duchemin, Luc Severs (Cairn.info)
Tiré de son lit par le son de la cloche, il était à demi-vêtu et coiffé d'un bonnet de coton.Émile Gaboriau (1832-1873)
À l'intérieur, un bâtiment carré, coiffé de tuiles rouges, à la porte monumentale à deux piliers.Ouest-France, Renaud TOUSSAINT, 15/10/2016
De plus, le crâne plat était coiffé d'une couronne de plumes.Revue d'assyriologie et d'archéologie orientale, 2015, Patrick Maxime Michel (Cairn.info)
Pour la circonstance, le président a coiffé la traditionnelle faluche.Ouest-France, Jean-Pierre BEUVE, 02/03/2013
Il était vêtu d'une manière de tunique noire boutonnée et coiffé d'un fez, ce qui lui donnait l'aspect d'une bouteille pansue cachetée de cire rouge...Émile Gaboriau (1832-1873)
Dans ce tumulte, un petit homme vêtu d'une carmagnole, coiffé d'un feutre en pointe, s'agitait, pérorait et finalement donnait l'ordre d'arrêter les châtelains.Ernest Daudet (1837-1921)
Génie debout à g., les hanches drapées, coiffé d'un calathos, tendant une patère et tenant une corne d'abondance.Revue du Nord, 2019, Jean-Marc Doyen, Jean-Patrick Duchemin, Luc Severs, (Cairn.info)
Il a fait signe à un homme coiffé d'un chapeau de paille qui s'est mis à pelleter des granulés de la taille d'une pièce de monnaie à l'arrière d'une barque.Géo, 24/01/2022, « Les ravages de la surpêche : il n'est pas trop… »
Le gestionnaire doit être indépendant de l'entreprise ferroviaire, le tout devant être coiffé par un organisme de contrôle.Europarl
Il était en redingote grise et coiffé d'un haut de forme gris clair.Fernand Neurey (1874-1934)
Il trône sur une cathèdre, coiffé d'un turban, avec un rideau à l'arrière-plan.Études balkaniques, 2020, Thomas Rainer (Cairn.info)
Il était coiffé d'un béret vert incliné de côté et arborait une moustache élégante qui lui donnait un air rusé.Revue d'Histoire de la Shoah, 2014, Yaël Shneerson (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de COEFFE subst. fem.
On écrit aussi Coiffe. Couverture legere de la teste, tant pour les hommes que pour les femmes. A l'égard des hommes, on ne le dit que de la doubleure, de la forme du chapeau qui est de satin, de tafetas, de treillis, & d'une garniture de bonnet de nuit qui est de linge, & qu'on change quand elle est sale, ou de celle qu'on met sous une perruque. Ce mot, selon Menage, vient de cufa, ou de gufa, qui signifie un vestement velu ; & les Grecs ont dit aussi koufia en la même signification de coëffe. Ou bien il vient de l'Hebreu cupha, qui signifie un vestement qu'une femme met sur sa teste. Du Cange dit qu'on a dit dans la basse Latinité cuphia, cofea, coeffa, & cucufa en la même signification. A l'égard des femmes, ce sont des couvertures de taffetas, de gaze, de crespe, qu'elles mettent quand elles sortent, ou quand elles n'ont pas ajusté leurs cheveux. On appelle aussi des coeffes à dentelle, des coeffes de cornette, celles qu'elles portent dans le lit, ou quand elles sont en deshabiller. COEFFE, se dit aussi en termes de Medecine, d'une petite membrane qu'on trouve à quelques enfans, qui enveloppe leur teste quand ils naissent. Drelincourt croit que ce n'est qu'un lambeau des tuniques du foetus, qui se creve pour l'ordinaire à la naissance d'un enfant. Lampridius témoigne que les Sages-femmes vendoient bien cher cette coeffe à des Advocats, qui étoient persuadez qu'en la portant sur eux ils auroient une force de persuader à laquelle les Juges ne pourroient resister. Les Canons deffendent de s'en servir, parce que les Sorciers en usoient dans leurs malefices. On dit, Cela est triste comme un bonnet de nuit sans coeffe. Les femmes disent aussi d'une marchandise dont elles n'ont point d'envie, Je n'y porterois pas mes coeffes.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.