Email catcher

chapeau

définition

Définition de chapeau ​​​ nom masculin

Coiffure de forme souvent rigide. ➙ couvre-chef. Chapeaux d'homme (canotier, feutre, haut-de-forme, melon…). Mettre, enlever son chapeau. ➙ se couvrir, se découvrir. locution Donner un coup de chapeau, tirer son chapeau à qqn : au figuré lui rendre hommage. Chapeau bas ! elliptiquement et familier Chapeau ! ➙ bravo. familier Porter le chapeau : être considéré comme coupable d'une erreur, d'un délit.
Chapeaux de femme (bibi, feutre, toque…). Marchande de chapeaux (de femme). ➙ modiste.
Partie supérieure d'un champignon.
Partie supérieure ou latérale (qui protège). Chapeau de roue. ➙ enjoliveur. locution, familier Sur les chapeaux de roues, très vite.
Texte court qui surmonte et présente un article de journal (après le titre).
en apposition Retraite chapeau : pension supplémentaire versée à certains cadres dirigeants. Des retraites chapeaux.

synonymes

Synonymes de chapeau nom masculin

au sens de coiffe
coiffe, couvre-chef (plaisant), bibi (familier), galure (familier), galurin (familier), bada (argot), bitos (argot), doulos (argot), bloum (argot, vieux), caloquet (argot, vieux)
de feutre

exemples

Phrases avec le mot chapeau

Reconnaissable à sa drôle d'apparence – chapeau pointu, nez imposant et grandes oreilles, chevelure impressionnante notamment – le korrigan se caractérise surtout par son côté très farceur.Géo, 05/11/2021, « Korrigan : qui est cette créature légendaire bretonne ? »
Ils y apprennent à faire du feutre et à modeler des chapeaux – parce que c'est l'activité hivernale des prisonniers détenus dans ce village.Ethnologie française, 2016, Daniel Fabre (Cairn.info)
Les hommes sont affublés de chapeaux, de vestons et d'une ceinture rouge.Ouest-France, Pierre BOISSONNAT, 28/10/2017
Décrypter ce chapeau est tâche ardue, qui oblige à énoncer tour à tour une pluralité de sens cristallisée dans la forme.A contrario, 2014, Laurence Danguy (Cairn.info)
Il faut se coiffer d'un sugegasa, chapeau de paille de forme conique, puis courir nu sous le déluge.Géo, 30/08/2016, « Japon : d'un onsen à l'autre, retour aux sources »
Ce plaisir d'avoir su résoudre un problème difficile est évidemment renforcé quand les collègues tirent leur chapeau devant une telle réussite.Le Journal de l'École de Paris du management, 2007, Bernard Girard (Cairn.info)
Le chapeau doit être propre, sans taches et bien soudé au pied.Ça m'intéresse, 17/11/2016, « Comment cueillir les champignons ? »
Pour éviter les problèmes, les collaborateurs vont ainsi se mettre à mentir au chapeau en ne lui annonçant plus que des bonnes nouvelles.Capital, 19/02/2019, « Le pouvoir rend-il fous nos chefs d'entreprise ? »
Pensez aussi au bonnet, au chapeau en feutre, au béret ou même au chapeau de pluie pour vous protéger du froid et soigner votre look !Ça m'intéresse, 21/10/2021, « Comment s'habiller en automne ? »
Décorer un chapeau pouvait être une expérience créatrice ou un cauchemar si l'on se retrouvait dans un magasin où la couleur avait été mal choisie.Le Mouvement Social, 2007, Regina Lee BLASZCZYK (Cairn.info)
Et cette partie de pêche où il était allé en grande tenue et en chapeau de paille.Nord', 2020, Jérôme Driant (Cairn.info)
Des chapeaux en feutre aux formes rigolotes et d'autres adaptés aux cérémonies.Ouest-France, Isabelle LÊ, 05/11/2016
Pas d'excentricité, hormis le timide chapeau rose de la pochette.Ouest-France, Philippe Richard, 21/10/2016
Le deuxième conseil communautaire a démarré sur les chapeaux de roue.Ouest-France, Mélanie BÉCOGNÉE, 26/01/2017
L'élection suprême ne doit pas être un concours de chapeaux à plumes, ni une tribune pour extraterrestres.Ouest-France, Michel URVOY, 06/04/2016
Rien de plus extravagant, en soi, qu'une première apparition dans le championnat qui portait, à l'époque, le chapeau de première division.Ouest-France, Kévin GUISNEL, 08/04/2017
Alors, le glorieux guerrier lui écarta les oreilles du bout de ses gants et lui enfonça le chapeau jusqu'aux yeux.Le monde juif, 1991 (Cairn.info)
Et elle les gardait le plus longtemps possible, elle se fâchait lorsqu'elle les voyait prendre leurs chapeaux.Émile Zola (1840-1902)
Ensuite, chacun peut faire porter le chapeau à l'autre.Europarl
Le chapeau du pouvoir a commencé à leur grignoter le cerveau.Capital, 19/02/2019, « Le pouvoir rend-il fous nos chefs d'entreprise ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CHAPEAU subst. masc.

Habillement, ou couverture de teste dont se servent les hommes par toute l'Europe Occidentale. Il est fait de poil foulé ou feutre selon la figure de la teste, & il a de grands bords pour garentir le haut du corps de la pluye. Un chapeau de laine. un chapeau de castor, de vigogne. un chapeau des sept sortes. un chapeau de paille. la forme, les bords d'un chapeau. On a dit autrefois, un chapel orfroisié de bisette d'or & de grosses perles, c'est à dire, bordé de passemens & de perles. On a appellé aussi un heaume, chapel de fer à visiere. Ce mot vient de cape, & de capellum. Menage. D'autres le derivent de l'Allemand schappel, signifiant un chapeau de fleurs. Joannes de Janua dit que c'est parva capa, eò quòd capillos tegat, & est quasi capitis pellis.
 
On dit, Mettre la main au chapeau, donner un coup de chapeau, oster le chapeau à quelqu'un, estre devant luy chapeau bas, pour dire, Se découvrir, estre teste nuë devant luy pour le saluer, ou luy témoigner du respect.
 
CHAPEAU, signifie quelquefois un homme. Il y avoit plusieurs femmes à cette assemblée, mais il n'y avoit pas un chapeau.
 
On appelle aussi chapeau de fleurs, une couronne de fleurs qu'on met sur la teste des filles quand on les épouse. Dans la vieille Coustume de Normandie il est dit qu'un pere peut marier sa fille avec un chapeau de roses, c'est à dire, ne luy donner rien en mariage que le chapeau qu'on luy met sur la teste au temps de la celebration.
 
CHAPEAU, en termes de Blason, se dit d'une marque de Dignité Ecclesiastique, & principalement de celuy des Cardinaux, qu'on appelle absolument chapeau rouge. Il est plat, & fort estroit par le haut en sa testiere, mais fort large de bords. Il est garni de longs cordons de soye entrelacés qui pendent du dedans & aux costés avec cinq rangs de houppes, que les Italiens appellent fiocchi, qui croissent en nombre à mesure qu'ils descendent, & font jusques à 15. houppes, 1. 2. 3. 4. & 5. Ce chapeau leur fut donné par Innocent IV. l'an 1250. comme disent Volaterran & Polydore Virgile. D'autres disent que ce fut l'an 1246. au Concile de Lyon : mais on ne les a mis sur le timbre des Armoiries que depuis l'an 1300. auparavant les Cardinaux étoient representés avec des mitres. Les Patriarches & les Archevêques ont le chapeau verd avec quatre rangs de houppes qui font le nombre de dix, sçavoir 1. 2. 3. 4. ce qui est une invention de ce siecle. Les Evêques l'ont de même couleur avec trois rangs de houppes seulement. Les Abbés & les Protonotaires le portent noir avec deux rangs de houppes. Ces chapeaux se mettent par ornement au dessus de l'Escu, comme les mitres & les couronnes. Il y a des Escus qui portent aussi des chapeaux de divers émaux. Les Anciens ont pris le chapeau pour un symbole de liberté, comme on voit dans plusieurs medailles, avec cette Legende, Libertas Publica. L'usage du chapeau que mettent tous les Prelats sur leurs Armoiries vient d'Espagne, où on en voit dés l'an 1400. Tristan de St. Lazare Espagnol Archevéque de Sens est le premier qui l'a introduit en France.
 
CHAPEAU, en termes de Charpenterie, se dit d'une espece de petit fronton qui fait la couverture d'une lucarne sur un pan de bois. On le dit aussi de la plus haute piece de charpente qui assemble des poteaux corniers dans un clocher, ou un pan de bois, &c.
 
CHAPEAU, se dit aussi de la piece de bois qu'on met au dessus des estayes pour soûtenir des poutres & des solives.
 
On appelle encore chapeau, la piece de bois qui sert d'appuy tout au haut d'un escalier de charpente.
 
On dit proverbialement d'une personne à qui il est arrivé quelque sujet de honte, ou de qui on a fait quelque médisance, Voilà un beau chapeau que vous luy mettez sur la teste. On dit aussi, qu'elle a perdu la plus belle rose de son chapeau, pour dire, qu'elle a fait quelque perte considerable, sur tout en ce qui regarde l'appuy, la protection.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.