Email catcher

chapeau

définitions

chapeau ​​​ nom masculin

Coiffure de forme souvent rigide. ➙ couvre-chef. Chapeaux d'homme (canotier, feutre, haut-de-forme, melon…). Mettre, enlever son chapeau. ➙ se couvrir, se découvrir. locution Donner un coup de chapeau, tirer son chapeau à qqn : au figuré lui rendre hommage. Chapeau bas ! elliptiquement et familier Chapeau ! ➙ bravo. familier Porter le chapeau : être considéré comme coupable d'une erreur, d'un délit.
Chapeaux de femme (bibi, feutre, toque…). Marchande de chapeaux (de femme). ➙ modiste.
Partie supérieure d'un champignon.
Partie supérieure ou latérale (qui protège). Chapeau de roue. ➙ enjoliveur. locution, familier Sur les chapeaux de roues, très vite.
Texte court qui surmonte et présente un article de journal (après le titre).
en apposition Retraite chapeau : pension supplémentaire versée à certains cadres dirigeants. Des retraites chapeaux.

synonymes

chapeau nom masculin

coiffe, couvre-chef (plaisant), bibi (familier), galure (familier), galurin (familier), bada (argot), bitos (argot), doulos (argot), bloum (argot, vieux), caloquet (argot, vieux)

[de feutre] feutre, bicoquet, borsalino

[de paille] canotier, panama

[autres] béret, bicorne, melon, sombrero, stetson, toque, tricorne

[anciennt, d'homme] bousingot, manille, tromblon

[anciennt, de femme] bavolet, cabriolet, calotte, capeline, capote, charlotte

chapeau haut de forme

gibus, ascot, bolivar, claque, haut-de-forme, huit-reflets, tube, tuyau de poêle (familier)

chapeau !

bravo !, compliments

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Reconnaissable à sa drôle d'apparence – chapeau pointu, nez imposant et grandes oreilles, chevelure impressionnante notamment – le korrigan se caractérise surtout par son côté très farceur.Géo, 05/11/2021, « Korrigan : qui est cette créature légendaire bretonne ? »
Du proverbial chapeau de la théorie du genre on voit alors surgir un animal politique très spécial : une politique particularisée.Multitudes, 2003, Noortje Marres (Cairn.info)
Et elle les gardait le plus longtemps possible, elle se fâchait lorsqu'elle les voyait prendre leurs chapeaux.Émile Zola (1840-1902)
Elle arbore une robe noire, sa peau est verte et quelques cheveux filasses émergent de son chapeau pointu.Sociétés & Représentations, 2021, Maylis Asté (Cairn.info)
Ensuite, chacun peut faire porter le chapeau à l'autre.Europarl
Dans la chambre des députés, le défilé des chapeaux continua.Revue de l'enfance et de l'adolescence, 2016, Maria Roneide Cardoso-Gil (Cairn.info)
Pensez aussi au bonnet, au chapeau en feutre, au béret ou même au chapeau de pluie pour vous protéger du froid et soigner votre look !Ça m'intéresse, 21/10/2021, « Comment s'habiller en automne ? »
Cette réalité contextuelle demeure un facteur premier de pluralisme, même sous le chapeau d'organismes internationaux, de liens et d'activités multiples débordant les frontières.Commentaire, 2011 (Cairn.info)
Pour éviter les problèmes, les collaborateurs vont ainsi se mettre à mentir au chapeau en ne lui annonçant plus que des bonnes nouvelles.Capital, 19/02/2019, « Le pouvoir rend-il fous nos chefs d'entreprise ? »
On fait des essais, on choisit ensemble, on emporte nos chaussures, nos chapeaux, nos bijoux, nos accessoires.Ouest-France, Marylise KERJOUAN, Thibault BURBAN, 23/11/2020
Il faut se coiffer d'un sugegasa, chapeau de paille de forme conique, puis courir nu sous le déluge.Géo, 30/08/2016, « Japon : d'un onsen à l'autre, retour aux sources »
Si le concert est gratuit, rien ne vous empêche de faire un petit don au chanteur, qui fera circuler son chapeau dans le public.Ouest-France, 16/08/2019
Prévoir de bonnes chaussures, bouteille d'eau et éventuellement un chapeau ou vêtement de pluie selon le temps.Ouest-France, 05/08/2019
Cette année, bienvenue au chapeau en toile, froissable à souhait : c'est le retour du bob.Ouest-France, Thomas LABORDE, 21/07/2016
Le chapeau doit être propre, sans taches et bien soudé au pied.Ça m'intéresse, 17/11/2016, « Comment cueillir les champignons ? »
Le chapeau du pouvoir a commencé à leur grignoter le cerveau.Capital, 19/02/2019, « Le pouvoir rend-il fous nos chefs d'entreprise ? »
D'une façon générale, les chapeaux ne sont portés que par les veuves et les femmes âgées.Dix-huitième siècle, 2012, Sarah Lebasch (Cairn.info)
Laver les tomates, couper les chapeaux et les évider à l'aide d'une cuillère.Ouest-France, 20/09/2018
Cette fois le passage du genre masculin au genre féminin se concrétise grâce à des accessoires féminins (fourrure, bijoux, chapeau, perruque et maquillage).Ligeia, 2006, Muriel Badet (Cairn.info)
Les vertus du grand air ou peut-être du chapeau vert ?Ouest-France, Lucas LARCHER, 23/02/2021
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « CHAPEAU » subst. masc.

Habillement, ou couverture de teste dont se servent les hommes par toute l'Europe Occidentale. Il est fait de poil foulé ou feutre selon la figure de la teste, & il a de grands bords pour garentir le haut du corps de la pluye. Un chapeau de laine. un chapeau de castor, de vigogne. un chapeau des sept sortes. un chapeau de paille. la forme, les bords d'un chapeau. On a dit autrefois, un chapel orfroisié de bisette d'or & de grosses perles, c'est à dire, bordé de passemens & de perles. On a appellé aussi un heaume, chapel de fer à visiere. Ce mot vient de cape, & de capellum. Menage. D'autres le derivent de l'Allemand schappel, signifiant un chapeau de fleurs. Joannes de Janua dit que c'est parva capa, eò quòd capillos tegat, & est quasi capitis pellis.
 
On dit, Mettre la main au chapeau, donner un coup de chapeau, oster le chapeau à quelqu'un, estre devant luy chapeau bas, pour dire, Se découvrir, estre teste nuë devant luy pour le saluer, ou luy témoigner du respect.
 
CHAPEAU, signifie quelquefois un homme. Il y avoit plusieurs femmes à cette assemblée, mais il n'y avoit pas un chapeau.
 
On appelle aussi chapeau de fleurs, une couronne de fleurs qu'on met sur la teste des filles quand on les épouse. Dans la vieille Coustume de Normandie il est dit qu'un pere peut marier sa fille avec un chapeau de roses, c'est à dire, ne luy donner rien en mariage que le chapeau qu'on luy met sur la teste au temps de la celebration.
 
CHAPEAU, en termes de Blason, se dit d'une marque de Dignité Ecclesiastique, & principalement de celuy des Cardinaux, qu'on appelle absolument chapeau rouge. Il est plat, & fort estroit par le haut en sa testiere, mais fort large de bords. Il est garni de longs cordons de soye entrelacés qui pendent du dedans & aux costés avec cinq rangs de houppes, que les Italiens appellent fiocchi, qui croissent en nombre à mesure qu'ils descendent, & font jusques à 15. houppes, 1. 2. 3. 4. & 5. Ce chapeau leur fut donné par Innocent IV. l'an 1250. comme disent Volaterran & Polydore Virgile. D'autres disent que ce fut l'an 1246. au Concile de Lyon : mais on ne les a mis sur le timbre des Armoiries que depuis l'an 1300. auparavant les Cardinaux étoient representés avec des mitres. Les Patriarches & les Archevêques ont le chapeau verd avec quatre rangs de houppes qui font le nombre de dix, sçavoir 1. 2. 3. 4. ce qui est une invention de ce siecle. Les Evêques l'ont de même couleur avec trois rangs de houppes seulement. Les Abbés & les Protonotaires le portent noir avec deux rangs de houppes. Ces chapeaux se mettent par ornement au dessus de l'Escu, comme les mitres & les couronnes. Il y a des Escus qui portent aussi des chapeaux de divers émaux. Les Anciens ont pris le chapeau pour un symbole de liberté, comme on voit dans plusieurs medailles, avec cette Legende, Libertas Publica. L'usage du chapeau que mettent tous les Prelats sur leurs Armoiries vient d'Espagne, où on en voit dés l'an 1400. Tristan de St. Lazare Espagnol Archevéque de Sens est le premier qui l'a introduit en France.
 
CHAPEAU, en termes de Charpenterie, se dit d'une espece de petit fronton qui fait la couverture d'une lucarne sur un pan de bois. On le dit aussi de la plus haute piece de charpente qui assemble des poteaux corniers dans un clocher, ou un pan de bois, &c.
 
CHAPEAU, se dit aussi de la piece de bois qu'on met au dessus des estayes pour soûtenir des poutres & des solives.
 
On appelle encore chapeau, la piece de bois qui sert d'appuy tout au haut d'un escalier de charpente.
 
On dit proverbialement d'une personne à qui il est arrivé quelque sujet de honte, ou de qui on a fait quelque médisance, Voilà un beau chapeau que vous luy mettez sur la teste. On dit aussi, qu'elle a perdu la plus belle rose de son chapeau, pour dire, qu'elle a fait quelque perte considerable, sur tout en ce qui regarde l'appuy, la protection.
Style et écriture L'affaire Colette L'affaire Colette

Saviez-vous qu'il existe une controverse autour de l'œuvre de Colette ? Quelle part de ses écrits faut-il attribuer à son époux Willy ? 

24/03/2022