coït

 

définitions

coït ​​​ nom masculin

Union sexuelle. ➙ accouplement, copulation.
 

synonymes

coït nom masculin

copulation, accouplement

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Toutes divinités officieuses qu'on invoquait dans l'acte du coït, et qui avaient dans la cérémonie de l'hymen chacune un emploi particulier.Honoré-Gabriel de Riqueti de Mirabeau (1749-1791)
Rester près d'une femme après le coït rend chauve.Alcide Bonneau (1836-1904)
Il l'aimait, la respirait avec une jouissance de bon mâle, comme l'odeur même du coït de la terre.Émile Zola (1840-1902)
La durée du coït est extrêmement variable, même chez les mammifères supérieurs.Remy de Gourmont (1858-1915)
Comme la pudeur humaine, elle n'est que le masque de la peur, la cristallisation d'habitudes craintives, nécessitées par l'état inerme où se trouvent des animaux se livrant au coït.Remy de Gourmont (1858-1915)
Les mamelons se dressent et prennent part aux sensations suscitées dans l'appareil génital par le coït ou autres moyens d'excitation.Mercier de Compiègne (1763-1800)
Il ne put voir le véritable coït, qui n'a jamais lieu que dans les airs.Remy de Gourmont (1858-1915)
On a toujours observé des lésions purement locales et de formes diverses, résultant du coït trop souvent répété, ou pratiqué dans des conditions défavorables.Charles Anglada (1806-?)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « COIT » s. m.

Terme de Medecine. Accouplement du masle avec la femelle pour la generation. La nature a invité les animaux au coït par le plaisir, afin de conserver l'espece. les grenouilles sont 40. jours dans le coït. les papillons font 130. vibrations d'ailes dans le coït, à ce que disent Bartholin & le Journal d'Angleterre. Ce mot vient du Latin coitus, qui signifie le même.
Le mot du jour Confinement Confinement

Confinement est sans aucun doute le mot du jour, jour un peu long, à notre regret, mais qui incite ou qui invite à la réflexion.

Alain Rey 15/04/2020