copulation

définitions

copulation ​​​ nom féminin

Union sexuelle. ➙ accouplement, coït.

synonymes

copulation nom féminin

accouplement, coït

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
La copulation s'opère par des actes vifs, réitérés deux ou trois fois, l'espace d'un quart d'heure.Remy de Gourmont (1858-1915)
L'architecture de leur corps leur rendrait fort difficile la copulation face à face.Remy de Gourmont (1858-1915)
La copulation a lieu bout à bout : on les observe ainsi nouées, la femelle remorquant son mâle, plus petit, de feuille en feuille, d'ombelle en ombelle.Remy de Gourmont (1858-1915)
Pas de copulation ; fécondation extérieure des œufs : poissons, échinodermes.Remy de Gourmont (1858-1915)
Chez les infusoires qui se reproduisent par la copulation de deux cellules, il faut admettre une sensibilité chimique semblable à l'odorat des animaux plus élevés.Ernest Haeckel (1834-1919), traduction Camille Bos (1868-1907)
Les deux corps, unis dans cette copulation moribonde, ne peuvent plus se dessouder.Edmond Lepelletier (1846-1913)
La copulation a lieu dans les airs, comme pour les fourmis ; elle n'est possible qu'après qu'un long vol a empli d'air des poches qui font saillir l'organe du mâle.Remy de Gourmont (1858-1915)
Il y aurait peut-être une certaine corrélation entre la copulation complète et profonde et le développement cérébral.Remy de Gourmont (1858-1915)
La copulation est inconnue des batraciens, dont le contact est cependant très étroit ; elle est inconnue de la plupart des poissons, dont les amours sont exempts même du contact.Remy de Gourmont (1858-1915)
Elle a le plus de termes, pour remarquer la copulation, qui est cause que tout est produit.François Béroalde de Verville (1556-1626)
Quelques poissons ont un organe pénial ; ils peuvent donc réaliser une véritable copulation ; tels squales, roussettes, requins, biches.Remy de Gourmont (1858-1915)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « COPULATION » s. f.

Jonction du masle avec la femelle pour l'ouvrage de la generation. On y adjouste ordinairement charnelle ; & en Justice tant d'Eglise que seculiere, on dit seulement copule. Une promesse de mariage est obligatoire en conscience, quand la copule s'en est ensuivie.
Le coin pédago Découvrez Dico en classe ! Découvrez Dico en classe !

Dico en classe : des ressources pédagogiques et ludiques pour explorer toutes les richesses du dictionnaire Dico en ligne Le Robert.

22/09/2021