accouplement
définition
Définition de
accouplement
nom masculin
Fait d'accoupler (1). Barre d'accouplement.
Union sexuelle. ➙ coït, copulation.
synonymes
Synonymes de accouplement nom masculin
au sens de croisement
au sens de rapport (sexuel)
exemples
Phrases avec le mot accouplement
C'est en effet dans ces tunnels que l'accouplement a lieu, de même que les combats entre les différents prétendants.Géo, 23/07/2021, « Le bousier taureau, l’insecte le plus fort au monde »
Les orfraies sont des oiseaux dont le mâle et la femelle vivent séparés en période d'accouplement.Commentaire, 2002, Nicolas Chapuis (Cairn.info)
L'accouplement se fait, quant à lui, sans contact direct.Ouest-France, Hélène DEPLANQUE, 30/03/2024
Cette association est systématique : à aucun moment du film, l'expérience du tatouage ne se fera en dehors de l'accouplement.Revue française de psychosomatique, 2006, Barbara Le Maître (Cairn.info)
Conséquence : il n'y a plus d'accouplement entre ces deux populations.Ça m'intéresse, 13/12/2017, « Les oiseaux sont-ils capables d'apprendre à chanter ? »
Éros rapproche les opposés, pousse à l'accouplement et lie les forces contraires.Cliniques méditerranéenne, 2006, Vincent Estellon (Cairn.info)
Un des 70 producteurs français à gérer toute la chaîne, de l'accouplement des escargots à l'élevage.Capital, 16/12/2016, « Pour vos repas de fêtes, offrez-vous les produits des grands… »
Dès le retour des beaux jours, leur organisme se réveille et les accouplements reprennent.Ça m'intéresse, 11/07/2021, « Pour quelle raison les mouches nous envahissent-elles l'été ? »
Ces accouplements sont le plus souvent l'œuvre de l'homme, mais cela arrive aussi rarement dans la nature.Géo, 26/06/2015, « La triste vérité sur les animaux hybrides »
Le désir d'une femme serait-il forcément tourné vers l'accouplement ?L'en-je lacanien, 2004, Elisabeth Da Rocha Miranda (Cairn.info)
Il faut s'inquiéter du moment de l'accouplement, du style de vie et du choix de la nourrice.Droits, 2022, Maaike van der Lugt, Charles de Miramon (Cairn.info)
Après la rituelle hibernation, les accouplements et les pontes, au printemps, marquent le début du cycle annuel pour les gastéropodes.Ouest-France, Antoine LOUVARD, 11/08/2013
Depuis l'année dernière, les spécialistes du pavillon tropical avaient observé des tentatives de rapprochement et d'accouplement.Ouest-France, Lucile GIROUSSENS, 20/06/2013
Son nom sinistre tire son origine de l'habitude des femelles de manger les mâles, plus petits, après l'accouplement.Ouest-France, Jeanne DURIEUX, 12/05/2022
La station de monte (d'accouplement), d'une part, qui sera gérée par une équipe de quatre personnes.Ouest-France, Émilie GINESTOU, 13/02/2023
Pour lutter contre le ver de la pomme, qui naît de l'accouplement de deux papillons, l'arboricultrice utilise des diffuseurs de phéromones.Ouest-France, Romain LECOMPTE, 07/04/2017
Cela nous permet de saisir le fantasme qui sous-tend cette pratique : se faire un tatouage est comme subir un accouplement.Cahiers de psychologie clinique, 2009, Orsola Barberis, Silvia Lippi (Cairn.info)
Quelle ménagerie diaboliquement fantastique, faite d'accouplements insensés, extravagants et superbes.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Le bruit complique l'orientation de ces dernières, la formation de troupeaux, l'accouplement et l'alimentation.Europarl
Les femelles sont alors disponibles pour un accouplement qui donnera au mâle des jeunes portant ses gènes.Ça m'intéresse, 22/02/2022, « Un animal peut-il être psychopathe ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ACCOUPLEMENT s. m.
Jonction du masle & de la femelle pour l'oeuvre de la generation. Le peuple croit que l'Antechrist naistra d'un accouplement sacrilege & incestueux. on croit que la cause des monstres d'Afrique vient de l'accouplement qui s'y fait des animaux de differentes especes. ACCOUPLEMENT, se dit aussi des boeufs qu'on attache ensemble sous le même joug.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.