accouplement

 

définitions

accouplement ​​​ nom masculin

Fait d'accoupler (1). Barre d'accouplement.
Union sexuelle. ➙ coït, copulation.
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Jusque-là, achevons de nous dégoûter des épithètes oiseuses, des tirades à effet, des antithèses hurlant dans leur accouplement.Émile Zola (1840-1902)
L'indissoluble union de deux êtres appartenant à l'humanité ne doit pas s'assimiler à l'accouplement de deux êtres quelconques appartenant aux rangs inférieurs de la vie organique.George Sand (1804-1876)
Des espèces très voisines, dont l'accouplement serait authentiquement infécond, ne pourraient-elles être amenées, par l'obligation de vivre dans des conditions communes, à s'accoupler fructueusement ?Edmond Perrier (1844-1921)
Je ne le pense pas, puisque l'accouplement et la ponte n'ont lieu qu'au commencement du printemps.Jean-Henri Fabre (1823-1915)
Toute la famille retourne alors habiter les bois et vit en commun jusqu'au retour de la saison de l'accouplement.Paul de La Gironière (1797-1862)
L'accouplement a lieu en août-septembre et, six mois après, la femelle fait dans sa tanière un ou deux jeunes qui naissent extrêmement petits et faibles, mais grossissent ensuite assez vite.René Martin (1846-1925)
Ce mélange intime et constant de l'élément animé et de l'élément inanimé, cet accouplement de l'espèce vivante et de l'inorganique, voilà une des plus précieuses conquêtes de l'école naturaliste.Edmond Lepelletier (1846-1913)
La vitesse des trains mixtes résulte du diamètre des roues motrices de la locomotive qui les remorque ; leur résistance au mouvement est surmontée, grâce à l'accouplement de ces mêmes roues.Ernest Deharme (1838?-1916)
Voilà donc l'espèce définie par l'accouplement et la fécondité, absolument comme elle l'est de nos jours.Edmond Perrier (1844-1921)
Ces détraqués noient le mari, pour être libres, et leur accouplement devient le pire supplice.Edmond Lepelletier (1846-1913)
Il prendrait une trique, il leur crierait de porter ailleurs le poison de leur accouplement.Émile Zola (1840-1902)
Ce sont maintenant des mâles et des femelles ; l'accouplement s'étant produit, les mâles meurent, puis les ouvrières, les femelles s'engourdissent : celles qui auront survécu fonderont autant de tribus nouvelles.Remy de Gourmont (1858-1915)
L'accouplement des papillons de jour ne dure que quelques minutes ; il se prolonge souvent pendant une nuit et un jour chez les papillons de nuit, sphinx, phalènes, noctuelles.Remy de Gourmont (1858-1915)
Bonnet décrivit le mâle et la femelle, vit l'accouplement et constata même l'ardeur génitale de ce gluant pou des feuilles, de cette vache à lait des fourmis.Remy de Gourmont (1858-1915)
On voit alors le mâle entraîner la femelle qui gigote ; l'accouplement, avec des repos, mais sans que cesse le contact profond, dure plusieurs jours.Remy de Gourmont (1858-1915)
Il m'a montré l'amour comme une sorte d'accouplement bestial, où le cœur n'entre pour rien.Albert Delpit (1849-1893)
Il faut voir dans sa laideur ce monstrueux accouplement des droits et des systèmes contraires.Jules Michelet (1798-1874)
Solitude nuptiale, toute peuplée d'êtres embrassés, chambre vide, où l'on sentait quelque part, derrière des rideaux tirés, dans un accouplement ardent, la nature assouvie aux bras du soleil.Émile Zola (1840-1902)
Non, cet enchaînement monstrueux, cet accouplement contre nature n'existe pas ; il est le fruit imaginaire d'une erreur qui se dissipe bientôt au flambeau de l'économie politique.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Mais il y a tant d'illogisme dans cet accouplement singulier qu'on douterait de l'exactitude de l'opération, si les faits sociaux n'en fournissaient la preuve.Remy de Gourmont (1858-1915)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ACCOUPLEMENT » s. m.

Jonction du masle & de la femelle pour l'oeuvre de la generation. Le peuple croit que l'Antechrist naistra d'un accouplement sacrilege & incestueux. on croit que la cause des monstres d'Afrique vient de l'accouplement qui s'y fait des animaux de differentes especes.
 
ACCOUPLEMENT, se dit aussi des boeufs qu'on attache ensemble sous le même joug.
Le mot du jour Panacée Panacée

On la croit capable de tout résoudre, elle, la déesse Panakeia, herboriste et guérisseuse. La panacée, fidèle à son origine grecque, est remède (akos) universel (pan-) :  une plante imaginaire qui guérissait de tous les maux. Pour les druides, le gui était une panacée ! 

Aurore Vincenti 18/04/2020