Email catcher

défilé

Définition

Définition de défilé ​​​ nom masculin

Couloir naturel encaissé et si étroit qu'on n'y peut passer qu'à la file. ➙ passage. Le défilé des Thermopyles.
Manœuvre des troupes qui défilent. Le défilé du 14 Juillet.
Marche de personnes, de voitures disposées en file, en rang. Défilé de manifestants. Un défilé de mode. Succession. Un défilé de visiteurs.

Synonymes

Synonymes de défilé nom masculin

gorge, canyon, couloir, détroit, goulet, passage, [dans appellations] pas

colonne, cortège, file, parade, procession, [de chars] corso

succession, chapelet, cortège, procession

Exemples

Phrases avec le mot défilé

Outre l'espace pour rencontrer les exposants, des ateliers afin de s'initier aux pratiques, une exposition de créations et des défilés sont au programme.Ouest-France, Léo SCHMITT, 12/11/2016
Ils font l'aller-retour spécialement pour voir le spectacle qu'offre le défilé sur le tapis rouge.Ouest-France, Marie-Axelle RICHARD, 03/09/2021
Dans la chambre des députés, le défilé des chapeaux continua.Revue de l'enfance et de l'adolescence, 2016, Maria Roneide Cardoso-Gil (Cairn.info)
Une heure plus tard, ils étaient entre 300 et 400 à attendre les instructions pour le défilé en ville.Ouest-France, Philippe BRIEND, 25/11/2018
Enfin, il lui faut organiser au minimum deux défilés par an, avec au moins 25 passages par défilés.Ça m'intéresse, 02/11/2017, « Comment créer une maison de haute-couture ? »
Les chevaliers suivaient chacun à leurs rangs, et le défilé dura plusieurs heures.Noémie Dondel Du Faouëdic (1834-1915)
L'après-midi, défilé avec les groupes et animations sur différents sites.Ouest-France, 18/03/2015
Et le 24 mai, 1,6 million de personnes ont défilé dans 1 500 rassemblements organisés dans 118 pays, selon les organisateurs.Capital, 18/06/2019, « Grève pour le climat : quand les jeunes manifestent pour… »
D'un côté, un défilé de figures aux contours trop nets.Vacarme, 2003, Emmanuel Burdeau (Cairn.info)
À noter qu'aucun défilé de fanfare et animations n'ont été programmés ce dimanche.Ouest-France, 09/08/2020
Et si madame est trop pudique, la directrice peut faire venir un mannequin et organiser un défilé privé.Capital, 22/04/2014, « Mode-luxe : les salons privés, ces petits espaces qui rapportent… »
Des dizaines, voire des centaines de milliers de citoyens ukrainiens ont défilé dans les rues.Europarl
Dans la région liégeoise, cette grève s'accompagna d'importants défilés et de meetings publics.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1986, Rik Hemmerijckx (Cairn.info)
Cette question cherche sa réponse dans le défilé même des séances d'analyse quatrième.TOPIQUE, 2006, Marc Bonnet (Cairn.info)
Dans les années quatre-vingt-dix, la samba aide également le carnaval de rue à se libérer du spectacle télévisé et du défilé officiel.Multitudes, 2008, Rodrigo Guéron (Cairn.info)
On raconte qu'un défilé ne peut commencer tant qu'elle n'est pas assise au premier rang.Capital, 07/07/2015, « Ces stratèges de l'ombre préparent l'avenir du luxe »
Comptez 500 000 euros minimum pour un défilé digne de ce nom.Capital, 24/06/2013, « Les géants français du luxe à l'assaut de la clientèle… »
Mais aussi défilé de mode végétalisé et exposition de voitures de luxe décorées à grand renfort de fleurs et de branchages comme pour un mariage.Ouest-France, 17/05/2013
Le créateur vient saluer le public, à la fin du défilé, habillé lui même en marinière.Ça m'intéresse, 08/01/2013, « La vraie histoire de la marinière »
Dans ce défilé du signifiant où la dialectique du sujet dans le double temps de l'aliénation et de la séparation se constitue.Essaim - REVUE DE PSYCHANALYSE, 2008, Jacques Lacan (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DEFFILÉ s. m.

Passage estroit où on ne peut passer qu'à la file, ou peu de personnes de front. C'est un pays couvert, montagneux, ou marescageux, où on trouve à tous moments des deffilez.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le vin : savoir le siroter pour savoir en parler (et vice versa) Le vin : savoir le siroter pour savoir en parler (et vice versa)

Comment peut-on encore expliquer qu'à chaque sortie d'un énième manuel de dégustation, les buveurs affolés se jettent dessus comme la petite vérole...

19/12/2022