collecteur
définition
Définition de
collecteur
, collectrice
nom et adjectif
nom masculin Organe ou dispositif qui recueille ce qui était épars. Collecteur d'ondes. ➙ antenne.
Conduite qui recueille le contenu d'autres conduites. Collecteur d'eaux pluviales.
adjectif Qui recueille. Égout collecteur.
synonymes
Synonymes de collecteur nom masculin
exemples
Phrases avec le mot collecteur
Cette convention définira les modalités de financement et de mise en œuvre des missions des organismes collecteurs paritaires agréés.La Revue de l'Ires, 2009, Yves Chassard, Jean-Yves Kerbourc’h (Cairn.info)
Avec son collecteur de 0,77 litre, faites vos sessions de nettoyage sans interruption.Ouest-France, Pierre-Antonny DUGOR, 24/08/2021
Dans cette cour se trouvait l'office du placerius curie, du collecteur des taxes imposées par le consul.Raluca Iosipescu
Durant les entretiens, les collecteurs d'impôt ont exprimé leur volonté d'être mieux considérés et mieux payés.Afrique contemporaine, 2018, Guillaume Nicaise (Cairn.info)
Cela nous fixera sur le niveau à donner au radier de notre collecteur.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
De même, des collecteurs d'impôts refusent de rendre leurs comptes à la ville au début de l'année 1430 et des contribuables en contestent le paiement.Revue historique, 2021, Cléo Rager (Cairn.info)
En partenariat avec la municipalité, cette intervention comportait des installations de collecteurs de déchets.Ouest-France, 11/08/2020
La matière première est livrée par les collecteurs de déchets sous forme d'énormes balles de 200 à 500 kg de film plastique compressé.Ouest-France, 03/05/2019
Toutefois, pour certains revenus, il n'y a pas d'organisme collecteur et ainsi aucune retenue à la source ne peut être effectuée.Capital, 08/02/2022, « Acompte de prélèvement à la source : montant et gestion »
Des collecteurs d'eau de pluie vous fourniront une eau gratuite et renouvelable : celle qui nous vient du ciel.Géo, 17/04/2009, « Arrosage : les bons tuyaux ! »
Un collecteur par région - au sens de la réforme territoriale - suffirait bien.Capital, 28/04/2015, « 1% logement : vers une révolution ? »
Ce dernier doit également effectuer régulièrement des déclarations sociales aux organismes collecteurs.Capital, 02/01/2017, « Externaliser la paie, une solution pertinente »
Cet aspirateur balai élégant et intelligent embarque un collecteur encore plus conséquent et une brosse encore plus large.Ouest-France, Pierre-Antonny DUGOR, 17/09/2021
Et pour cause : les fermiers qu'ils dénoncent ici ne sont pas les paysans, mais des collecteurs d'impôts : les fermiers généraux.Ça m'intéresse, 06/03/2020, « Qui étaient les fermiers généraux ? »
Ce collecteur, vous pouvez justement le vider de façon hygiénique sans toucher à la saleté grâce à son système intelligent.Ouest-France, Pierre-Antonny DUGOR, 09/07/2021
Chaque matin, des collecteurs s'en vont quêter l'argent nécessaire à l'alimentation et à l'aide aux familles nécessiteuses.Agone, 2013, Nicolas Lazarévitch (Cairn.info)
L'association nationale de la protection des eaux et rivières a installé des collecteurs de déchets, jeudi, avec des enfants du centre de loisirs.Ouest-France, 11/08/2020
Toutefois, lorsque des doutes s'élevèrent quant à la poursuite de cette pratique, les collecteurs imposèrent une redevance et les chefs trouvèrent d'autres arrangements.Europarl
Ils les essayèrent sur la tête des collecteurs.Jules Michelet (1798-1874)
Dans ce contexte de forte baisse du revenu des producteurs de pavot, les collecteurs d'impôt prétendirent prélever la même somme qu'à la précédente campagne.Histoire & Sociétés Rurales, 2003 (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de COLLECTEUR s. m.
Celuy qui est nommé par les habitans d'une Parroisse pour asseoir & lever la taille. Les habitans sont contraints solidairement, faute d'avoir nommé des Asséeurs & Collecteurs.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.