Email catcher

chaîne chaîné

Définition

Définition de chaîne ​​​ nom féminin

Suite d'anneaux entrelacés (➙ chaînon, maille, maillon).
(servant à orner) Chaîne d'or. Chaîne de cou.
(servant à manœuvrer, attacher) La chaîne d'un puits. Chaîne de sûreté, qui retient une porte entrebâillée.
(servant à transmettre un mouvement) Chaîne de bicyclette.
(servant à mesurer) Chaîne d'arpenteur.
au pluriel Assemblage de chaînes qu'on place sur les pneus d'un véhicule pour éviter de glisser sur la neige, le verglas.
Cette suite d'anneaux, pour attacher un animal ou une personne (➙ enchaîner).
au figuré Ce qui enchaîne, rend esclave. ➙ lien. Briser, secouer ses chaînes : s'affranchir, se délivrer.
Objet (concret ou abstrait) composé d'éléments successifs solidement liés.
Ensemble des fils d'un tissu disposés suivant sa longueur (opposé à trame).
Suite d'accidents du relief rattachés entre eux. Chaîne de montagnes.
Chimie Molécule organique composée d'atomes de carbone ou de radicaux liés. Chaîne lipidique.
Ensemble d'appareils concourant à la transmission de signaux. Chaîne (haute-fidélité) : système de reproduction du son formé d'éléments séparés (lecteur, amplificateur, tuner, haut-parleurs). Ensemble d'émetteurs de radiodiffusion, de télévision émettant un même programme. Les chaînes hertziennes et les chaînes câblées. Ensemble de vidéos postées par une même personne, un même groupe sur un site Internet d'hébergement.
Installation formée de postes successifs de travail et du système les intégrant. Chaîne de montage. Travail à la chaîne.
Réseau d'entreprises associées. Chaîne d'hôtels.
Chaîne alimentaire : ensemble des êtres vivants se nourrissant les uns des autres.
Chaîne du froid : ensemble des moyens de conservation frigorifique des denrées périssables, de la production à la consommation.
Réaction en chaîne : ensemble de phénomènes déclenchés les uns par les autres.
Linguistique La chaîne du discours, la chaîne parlée : la succession des éléments d'un énoncé.
Ensemble de personnes qui se transmettent qqch. de l'une à l'autre. locution Faire la chaîne. Chaîne de solidarité : association d'entraide.
var. ro chaine ​​​ .

Définition de chaîné ​​​ , chaînée ​​​ adjectif

Pneu chaîné, muni de chaînes antidérapantes. var. ro chainé ​​​ , chainée ​​​ .

Synonymes

Synonymes de chaîne nom féminin

collier, châtelaine, ferronnière, sautoir, jaseran (vieilli)

[anciennt] alganon, cadène, fers

[TV] canal

[stéréo] système de son (Québec)

réseau, circuit

succession, chapelet, séquence, série, suite

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot chaîne

Moins visibles que dans les usines ou les chaînes de montage, l'apparition des robots dans les bureaux provoquera un bouleversement profond du contenu du travail.Capital, 10/11/2021, « 3 cas de figure pour vous préparer au futur partage… »
Les scientifiques ont découvert les plastiques dans les organismes à tous les niveaux de la chaîne alimentaire, du plancton aux mammifères marins.Géo, 26/09/2019, « Le programme délicat de la machine à laver rejetterait bien… »
Cette défiance se traduit également par des incertitudes quant aux chaînes de commandement.Politique africaine, 1999, William Barnes (Cairn.info)
L'autorisation parlementaire encadre les 2 extrémités de la chaîne de la dépense publique.Capital, 10/09/2021, « Autorisation d'engagement : définition et caractéristiques »
Sur les chaînes de conditionnement et d'emballage, des rotations soulagent les articulations des employés.Ouest-France, 13/11/2019
Ces chaînes disposent de moyens techniques importants, quel intérêt ont-elles à faire appel à vos services ?Ouest-France, 07/12/2019
Mais une audience décevante pour la chaîne l'a convaincue de mettre plus tôt que prévu la clef sous la porte du palace.Ouest-France, Pascale VERGEREAU, 08/02/2018
Cette disparition va provoquer une rupture dans la chaîne de l'écosystème, entraînant une menace pour la survie d'autres espèces.Recherches de science religieuse, 2012, Agnès Kim Mi-Jeung (Cairn.info)
Respecter la chaîne du froid : optez pour des sacs adaptés, plutôt isothermes, lorsque vous faites vos courses et rangez les produits frais dès votre retour.Ça m'intéresse, 03/02/2022, « Bien ranger son frigo, mode d'emploi »
De plus, des mouillages complets en chaîne seraient souhaitables pour apporter plus de poids.Ouest-France, 29/11/2018
D'autres fois, des supermarchés ou des chaînes de fast-food doivent soudain payer un loyer à une association indigène qui revendique la propriété du terrain.Géo, 25/03/2016, « Maoris : le temps de la reconquête »
Cette fois, toutes les chaînes de télévision avaient été placées sous un étroit contrôle.Outre - Terre, 2007, Maria Lipman (Cairn.info)
Les chercheurs l'utilisent pour reconstituer de manière artificielle les réactions en chaîne qui se produisent dans l'espace.Ouest-France, 29/12/2020
Enfin, entre les zones d'extraction de leurs composants, les chaînes de fabrication et les usines d'assemblage des produits finis, elles requièrent de nombreux transports.Ça m'intéresse, 03/02/2022, « Hausses des prix et pénuries, c'est bientôt fini ? »
Cette monnaie décentralisée utilise plusieurs milliers d'ordinateurs en réseau pour inscrire chaque transaction dans un grand-livre public, la chaîne de blocs (blockchain).Question(s) de management, 2017, Jean-Guy Degos (Cairn.info)
Cette fois-ci, des journalistes de la chaîne en question s'en étaient vivement émus et avaient condamné la retransmission du discours en direct.Études, 2020, Valentine Zuber (Cairn.info)
Mais des bascules entre les différentes chaînes et des coupures pub mal placées sont venues perturber la retransmission de certaines épreuves.Ouest-France, 03/08/2021
Une chaîne conduit du doute jusqu'à la conviction.Pierre Gallet (1698-1757)
Cette dimension concerne les représentations et les traitements donnés par la chaîne de ces différents groupes sociaux.Télévision, 2011, Gabriela Borges, François Jost (Cairn.info)
Allons-nous, d'une manière ou d'une autre, étendre les pouvoirs des chaînes d'information européennes ?Europarl
Afficher toutRéduire

Phrases avec le mot chaîné

Elle vient d'une augmentation plus rapide des localisations des immigrés dans les quartiers où ils étaient initialement plus représentés sur le modèle de l'immigration chaînée.Revue française de sociologie, 2014, Jean-Louis Pan Ké Shon, Gregory Verdugo (Cairn.info)
Les indices chaînés reflètent de tels changements dans les structures de dépenses parce que le système de pondération y est régulièrement mis à jour.Revue économique de l'OCDE, 2001, Paul Schreyer, Dirk Pilat (Cairn.info)
Pour les nouvelles transactions, ils ajoutent des informations complémentaires (date, heure) et ils rendent l'enregistrement infalsifiable en ajoutant une clé de contrôle qui servira d'identificateur unique du bloc chaîné.Question(s) de management, 2017, Jean-Guy Degos (Cairn.info)
On obtient alors un concept d'une simplicité, et même d'une pauvreté technique, extrême : c'est une liste chaînée où chaque nouveau bloc pointe vers le précédent bloc.Annales des Mines - Réalités industrielles, 2017, Jean-Pierre Flori (Cairn.info)
Ces calculs se fondent sur les données des comptes nationaux chaînées et recalées.Études économiques de l'OCDE, 2004 (Cairn.info)
Lors de l'analyse des données chaînées, il est nécessaire de considérer les anomalies comme des défauts de chaînage.Journal de gestion et d'économie médicales, 2012, Christine Le Bihan-Benjamin, P. Landais, G. Chatellier (Cairn.info)
Dans ce processus chaîné, l'étape de la prévision proprement dite est omise : telle la gangue d'un minerai, cette dernière devient un produit dérivé, si ce n'est un rebut.Prospective et stratégie, 2018, Nicolas Curien (Cairn.info)
Dans les chaînés étudiées, elle vise l'accès à des viviers spécifiques pour alimenter les emplois en tension.Revue française de sociologie, 2014, Sylvie Monchatre (Cairn.info)
Ce mur n'est pas chaîné avec le pavillon sud-ouest et il semble s'établir sur le reliquat de fondation d'un mur antérieur.Revue du Nord, 2008, Denis Henrard, Pierre van Der Sloot, Jean-Marc Léotard (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CHAISNE s. f.

Grosse & longue piece de fer composée de plusieurs anneaux enfermés les uns dans les autres. Les ports, les rivieres, les ruës se ferment avec des chaisnes de fer. on tend les chaisnes dans les seditions. on punit les villes rebelles, en leur ostant leurs chaisnes, leurs barrieres. Ce mot vient de catena. Nicod. Tripault le derive du Grec schoinos, qui signifie juncus, parce qu'on faisoit, dit-il, les chaisnes de joncs avant l'usage du fer : ce qui n'a aucune apparence, à cause que le fer est tres-ancien.
 
CHAISNE, signifie aussi, les liens de fer avec lesquels on attache les criminels, les captifs, les Galeriens. On a pris ce scelerat, & on l'a chargé de chaisnes. les Romains ont fait porter leurs chaisnes à plusieurs Princes. ce criminel devoit être pendu, on s'est contenté de le mettre à la chaisne, c'est à dire, aux Galeres.
 
On appelle aussi absolument chaisne, une trouppe de Galeriens attachés ensemble. La chaisne va partir pour Marseille.
 
CHAISNE, se dit aussi des ornements faits en forme de petites chaisnes, soit d'or ou d'argent, ou de pierreries. Cette Princesse a une belle chaisne de diamants. la chaisne & le crochet d'une monstre.
 
On appelle Huissier à la chaisne, un Huissier du Conseil privé du Roy qui en porte les ordres ; parce qu'autrefois ils portoient une chaisne d'or au col pour marque de leur caractere : maintenant ils la portent autour de leur poignet, & ils sont tenus de l'avoir en exploitant.
 
CHAISNE, se dit aussi du present de la paraguante, que stipulent les femmes, quand elles vendent quelque Office de leur mary, ou quelque terre au delà du prix convenu ; ou quand on oblige la femme de consentir à la vente qu'en fait le mary. C'est ce qu'on appelle en d'autres rencontres pot de vin.
 
CHAISNE, se dit figurément en Morale, de tout esclavage & soûmission d'esprit, ou de corps. Ces peuples se sont revoltés contre le Tyran qui les opprimoit, & ils ont brisé leurs chaisnes. les amans se plaignent toûjours qu'ils languissent dans les chaisnes. On dit aussi, qu'un pecheur est dans les chaisnes de la mort, en parlant des engagements qu'il a dans le vice.
 
CHAISNE, se dit aussi des choses qui ont de la suitte, & qui en attirent beaucoup d'autres aprés elles. Ce procés est une grande chaisne d'affaires, qui en attirera plusieurs autres. Il y a une grande chaisne de malheurs dont cette famille a esté affligée.
 
CHAISNE, en termes d'Architecture, est une grande rangée de pierres de taille mises l'une sur l'autre pour fortifier un mur de moilon, de brique ou de plastre. On a fait marché avec ce Maçon, qu'il mettroit des chaisnes sous poutre. Ce mur de closture a des chaisnes de pierre de trois toises en trois toises.
 
En termes de Geographie, on appelle chaisne de montagnes, une grande suitte de montagnes attachées l'une à l'autre, comme l'Appennin est une chaisne de montagnes qui divise toute l'Italie. La chaisne des Alpes tient depuis la Mer Mediterranée jusqu'au Pont Euxin.
 
CHAISNE, en termes d'Arpentage, se dit aussi d'une certaine mesure qui sert à arpenter, & qui a de gros anneaux au bout, où l'Arpenteur fiche ses flesches. Un Arpenteur a toûjours un compagnon qui porte sa chaisne. Chez les Auteurs, la chaisne est la même chose que la perche, la verge & la corde, que les Latins ont appellée funis, corda, catena, & decempeda ; mais elle est fort differente selon les lieux.
 
CHAISNE, se dit aussi des fils estendus en long sur le mestier d'un Tisseran, ou d'un Tissutier, à travers desquels on passe la treme portée par la navette pour faire de la toile, du ruban & toute sorte d'estoffe. La chaisne fait la longueur de l'estoffe, & la treme sa largeur. La chaisne est de soye, & la treme de laine.
 
CHAISNEAU, en termes de Couvreur & de Plombier, est une gouttiere ou conduit de plomb, qui porte les eaux qui descendent des toits dans les cuvettes, qui est soustenu par des pieces de fer qu'on appelle crochets à chaisneaux. On le dit encore des rigoles taillées dans la pierre & sur la corniche des grands bastimens, qui servent à même usage.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.