chaîne chaîné
définition
Définition de
chaîne
nom féminin
Suite d'anneaux entrelacés (➙ chaînon, maille, maillon).
(servant à orner) Chaîne d'or. Chaîne de cou.
(servant à manœuvrer, attacher) La chaîne d'un puits.
Chaîne de sûreté, qui retient une porte entrebâillée.
(servant à transmettre un mouvement) Chaîne de bicyclette.
(servant à mesurer) Chaîne d'arpenteur.
au pluriel Assemblage de chaînes qu'on place sur les pneus d'un véhicule pour éviter de glisser sur la neige, le verglas.
Objet (concret ou abstrait) composé d'éléments successifs solidement liés.
Ensemble des fils d'un tissu disposés suivant sa longueur (opposé à trame).
Suite d'accidents du relief rattachés entre eux. Chaîne de montagnes.
Chimie Molécule organique composée d'atomes de carbone ou de radicaux liés. Chaîne lipidique.
Ensemble d'appareils concourant à la transmission de signaux. Chaîne (haute-fidélité) : système de reproduction du son formé d'éléments séparés (lecteur, amplificateur, tuner, haut-parleurs).
Ensemble d'émetteurs de radiodiffusion, de télévision émettant un même programme. Les chaînes hertziennes et les chaînes câblées.
Ensemble de vidéos postées par une même personne, un même groupe sur un site Internet d'hébergement.
Installation formée de postes successifs de travail et du système les intégrant. Chaîne de montage. Travail à la chaîne.
Réseau d'entreprises associées. Chaîne d'hôtels.
Chaîne alimentaire : ensemble des êtres vivants se nourrissant les uns des autres.
Chaîne du froid : ensemble des moyens de conservation frigorifique des denrées périssables, de la production à la consommation.
Réaction en chaîne : ensemble de phénomènes déclenchés les uns par les autres.
Linguistique La chaîne du discours, la chaîne parlée : la succession des éléments d'un énoncé.
Ensemble de personnes qui se transmettent qqch. de l'une à l'autre.
locution Faire la chaîne. Chaîne de solidarité : association d'entraide.
var. ro chaineDéfinition de
chaîné
, chaînée
adjectif
Pneu chaîné, muni de chaînes antidérapantes. var. ro chainé
, chainée
.
synonymes
Synonymes de chaîne nom féminin
au sens de collier
au sens de alganon
combinaisons
Mots qui s'emploient fréquemment avec chaîne
nom + de + chaînes
chaîne + verbe
chaîne + adjectif
Afficher toutRéduire
exemples
Phrases avec le mot chaîne
Enfin, entre les zones d'extraction de leurs composants, les chaînes de fabrication et les usines d'assemblage des produits finis, elles requièrent de nombreux transports.Ça m'intéresse, 03/02/2022, « Hausses des prix et pénuries, c'est bientôt fini ? »
Cette réforme avait pour objectif de rétablir l'égalité de traitement fiscal entre les chaînes et de tenir compte du développement de la télévision par satellite.LEGICOM, 1999, Frédérique Picard (Cairn.info)
La ville émergeait de vingt-quatre heures d'hébétude sous l'oeil des chaînes d'info, posées là au carrefour, devant le public hostile.Ouest-France, Daniel MORVAN, 17/12/2016
Cette nouvelle diffusée par les deux principales chaînes de télévision française est fausse.Cités, 2014, Jacques Morel (Cairn.info)
Respecter la chaîne du froid : optez pour des sacs adaptés, plutôt isothermes, lorsque vous faites vos courses et rangez les produits frais dès votre retour.Ça m'intéresse, 03/02/2022, « Bien ranger son frigo, mode d'emploi »
D'un point de vue formel, les chaînes décisionnelles ne sont pas très longues sur l'île.Réseaux, 2013, John A. Barnes, Jean Grange (Cairn.info)
Les scientifiques ont découvert les plastiques dans les organismes à tous les niveaux de la chaîne alimentaire, du plancton aux mammifères marins.Géo, 26/09/2019, « Le programme délicat de la machine à laver rejetterait bien… »
Moins visibles que dans les usines ou les chaînes de montage, l'apparition des robots dans les bureaux provoquera un bouleversement profond du contenu du travail.Capital, 10/11/2021, « 3 cas de figure pour vous préparer au futur partage… »
Une chaîne conduit du doute jusqu'à la conviction.Pierre Gallet (1698-1757)
Cette inventivité et ce partage ont trouvé un écho salutaire avec la mise à disposition de ressources en ligne des musées, éditeurs et chaînes publiques.Esprit, 2020, Nicolas Léger (Cairn.info)
Durant les campagnes, les chaînes, et particulièrement les chaînes et stations publiques, cherchent à couvrir le spectre politique de manière équilibrée.Le Temps des Médias, 2008, Christina Holtz-Bacha (Cairn.info)
Attendre que le temps s'améliore ou rerégler inlassablement les chaînes de leur téléviseur.Ouest-France, Alain DUFRESNE, 22/10/2016
En cas de rapprochement, les deux chaînes seraient incitées à s'entendre pour ne pas surenchérir.Ouest-France, Thomas Le Texier, 07/06/2016
D'autres ont été diffusées par une chaîne d'information nationale.Ouest-France, Virginie JAMIN, 17/04/2017
Bien manger pour nous, c'est respecter la chaîne alimentaire, remettre de la diversité, et avoir des produits bons, équilibrés et sains.Ouest-France, Cyrill ROY, 25/05/2017
Votre moteur n'en est pas forcément doté : il peut avoir une chaîne de distribution.Ouest-France, Jean-Rémy MACCHIA, 17/06/2016
Elle avait compensé, plus tard, son vide intérieur, en faisant des enfants à la chaîne.La clinique lacanienne, 2010, Jean-Pierre Lehmann (Cairn.info)
D'autres fois, des supermarchés ou des chaînes de fast-food doivent soudain payer un loyer à une association indigène qui revendique la propriété du terrain.Géo, 25/03/2016, « Maoris : le temps de la reconquête »
Allons-nous, d'une manière ou d'une autre, étendre les pouvoirs des chaînes d'information européennes ?Europarl
L'autorisation parlementaire encadre les 2 extrémités de la chaîne de la dépense publique.Capital, 10/09/2021, « Autorisation d'engagement : définition et caractéristiques »
Afficher toutRéduire
Phrases avec le mot chaîné
Dans ce processus chaîné, l'étape de la prévision proprement dite est omise : telle la gangue d'un minerai, cette dernière devient un produit dérivé, si ce n'est un rebut.Prospective et stratégie, 2018, Nicolas Curien (Cairn.info)
On obtient alors un concept d'une simplicité, et même d'une pauvreté technique, extrême : c'est une liste chaînée où chaque nouveau bloc pointe vers le précédent bloc.Annales des Mines - Réalités industrielles, 2017, Jean-Pierre Flori (Cairn.info)
Lors de l'analyse des données chaînées, il est nécessaire de considérer les anomalies comme des défauts de chaînage.Journal de gestion et d'économie médicales, 2012, Christine Le Bihan-Benjamin, P. Landais, G. Chatellier (Cairn.info)
Elle vient d'une augmentation plus rapide des localisations des immigrés dans les quartiers où ils étaient initialement plus représentés sur le modèle de l'immigration chaînée.Revue française de sociologie, 2014, Jean-Louis Pan Ké Shon, Gregory Verdugo (Cairn.info)
Pour les nouvelles transactions, ils ajoutent des informations complémentaires (date, heure) et ils rendent l'enregistrement infalsifiable en ajoutant une clé de contrôle qui servira d'identificateur unique du bloc chaîné.Question(s) de management, 2017, Jean-Guy Degos (Cairn.info)
Des motifs pourraient être regroupés et les déplacements chaînés.Géographie Économie Société, 2016, Florent Le Néchet, Hélène Nessi, Anne Aguiléra (Cairn.info)
Les indices chaînés reflètent de tels changements dans les structures de dépenses parce que le système de pondération y est régulièrement mis à jour.Revue économique de l'OCDE, 2001, Paul Schreyer, Dirk Pilat (Cairn.info)
Ce mur n'est pas chaîné avec le pavillon sud-ouest et il semble s'établir sur le reliquat de fondation d'un mur antérieur.Revue du Nord, 2008, Denis Henrard, Pierre van Der Sloot, Jean-Marc Léotard (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de CHAISNE s. f.
Grosse & longue piece de fer composée de plusieurs anneaux enfermés les uns dans les autres. Les ports, les rivieres, les ruës se ferment avec des chaisnes de fer. on tend les chaisnes dans les seditions. on punit les villes rebelles, en leur ostant leurs chaisnes, leurs barrieres. Ce mot vient de catena. Nicod. Tripault le derive du Grec schoinos, qui signifie juncus, parce qu'on faisoit, dit-il, les chaisnes de joncs avant l'usage du fer : ce qui n'a aucune apparence, à cause que le fer est tres-ancien. CHAISNE, signifie aussi, les liens de fer avec lesquels on attache les criminels, les captifs, les Galeriens. On a pris ce scelerat, & on l'a chargé de chaisnes. les Romains ont fait porter leurs chaisnes à plusieurs Princes. ce criminel devoit être pendu, on s'est contenté de le mettre à la chaisne, c'est à dire, aux Galeres. On appelle aussi absolument chaisne, une trouppe de Galeriens attachés ensemble. La chaisne va partir pour Marseille. CHAISNE, se dit aussi des ornements faits en forme de petites chaisnes, soit d'or ou d'argent, ou de pierreries. Cette Princesse a une belle chaisne de diamants. la chaisne & le crochet d'une monstre. On appelle Huissier à la chaisne, un Huissier du Conseil privé du Roy qui en porte les ordres ; parce qu'autrefois ils portoient une chaisne d'or au col pour marque de leur caractere : maintenant ils la portent autour de leur poignet, & ils sont tenus de l'avoir en exploitant. CHAISNE, se dit aussi du present de la paraguante, que stipulent les femmes, quand elles vendent quelque Office de leur mary, ou quelque terre au delà du prix convenu ; ou quand on oblige la femme de consentir à la vente qu'en fait le mary. C'est ce qu'on appelle en d'autres rencontres pot de vin. CHAISNE, se dit figurément en Morale, de tout esclavage & soûmission d'esprit, ou de corps. Ces peuples se sont revoltés contre le Tyran qui les opprimoit, & ils ont brisé leurs chaisnes. les amans se plaignent toûjours qu'ils languissent dans les chaisnes. On dit aussi, qu'un pecheur est dans les chaisnes de la mort, en parlant des engagements qu'il a dans le vice. CHAISNE, se dit aussi des choses qui ont de la suitte, & qui en attirent beaucoup d'autres aprés elles. Ce procés est une grande chaisne d'affaires, qui en attirera plusieurs autres. Il y a une grande chaisne de malheurs dont cette famille a esté affligée. CHAISNE, en termes d'Architecture, est une grande rangée de pierres de taille mises l'une sur l'autre pour fortifier un mur de moilon, de brique ou de plastre. On a fait marché avec ce Maçon, qu'il mettroit des chaisnes sous poutre. Ce mur de closture a des chaisnes de pierre de trois toises en trois toises. En termes de Geographie, on appelle chaisne de montagnes, une grande suitte de montagnes attachées l'une à l'autre, comme l'Appennin est une chaisne de montagnes qui divise toute l'Italie. La chaisne des Alpes tient depuis la Mer Mediterranée jusqu'au Pont Euxin. CHAISNE, en termes d'Arpentage, se dit aussi d'une certaine mesure qui sert à arpenter, & qui a de gros anneaux au bout, où l'Arpenteur fiche ses flesches. Un Arpenteur a toûjours un compagnon qui porte sa chaisne. Chez les Auteurs, la chaisne est la même chose que la perche, la verge & la corde, que les Latins ont appellée funis, corda, catena, & decempeda ; mais elle est fort differente selon les lieux. CHAISNE, se dit aussi des fils estendus en long sur le mestier d'un Tisseran, ou d'un Tissutier, à travers desquels on passe la treme portée par la navette pour faire de la toile, du ruban & toute sorte d'estoffe. La chaisne fait la longueur de l'estoffe, & la treme sa largeur. La chaisne est de soye, & la treme de laine. CHAISNEAU, en termes de Couvreur & de Plombier, est une gouttiere ou conduit de plomb, qui porte les eaux qui descendent des toits dans les cuvettes, qui est soustenu par des pieces de fer qu'on appelle crochets à chaisneaux. On le dit encore des rigoles taillées dans la pierre & sur la corniche des grands bastimens, qui servent à même usage.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.