Email catcher

sautoir

définition

Définition de sautoir ​​​ nom masculin

Longue chaîne ou long collier qui se porte sur la poitrine. Un sautoir de perles. Porter une montre en sautoir, en collier.
Emplacement aménagé pour les sauts des athlètes.

synonymes

Synonymes de sautoir nom masculin

exemples

Phrases avec le mot sautoir

Mais une espèce de demi-cordon bleu à porter en sautoir gâtait l'affaire.Sébastien-Roch-Nicolas Chamfort (1741-1794)
L'ordre usuel est respecté : le mari à gauche (sautoir brisé d'un lambel à cinq pendants), le père à droite (lionceaux).Annales de Normandie, 2021, Caroline Simonet (Cairn.info)
Quant à sa dernière course d'appel sur un sautoir, elle remonte à 2005.Ouest-France, Jacques GUYADER, 02/11/2018
À la tribune, il leur laisse, poses à l'appui, le soin de choisir entre le port de l'écharpe en ceinture ou en sautoir.Revue du droit public, 2012, Christophe Parent (Cairn.info)
On y voit gravées deux flûtes en sautoir.Anatole France (1844-1924)
Le symbole brodé sur le sautoir de l'harmoniste est une lyre, instrument à cordes pincées très ancien, cousin de la harpe.La chaîne d'union, 2020, Naudot Taskin (Cairn.info)
Avec des entrées et sorties distinctes, des places assises obligatoires au plus près du sautoir, des séparations entre les groupes.Ouest-France, Laurence MONARD, 09/08/2020
D'azur, au sautoir d'or, cantonné en chef d'un croissant de même et de trois roses d'argent aux autres cantons.Ulysse Chevalier (1804-1893)
D'or, à un genet de sinople à quatre branches passées en sautoir, fleuri d'or.Ulysse Chevalier (1804-1893)
Les députés portent ainsi un ruban tricolore en sautoir et un insigne figurant les tables de la loi.Revue du droit public, 2012, Christophe Parent (Cairn.info)
Le fait qu'il ne porte pas de décoration d'ordre administratif et militaire en sautoir signifie qu'il n'est pas en exercice de ses fonctions.Napoleonica. La Revue, 2019, Dimitri Gorchkoff (Cairn.info)
Question d'habitude : il y a déjà une décennie qu'il fréquente les grands sautoirs.Ouest-France, Sébastien VANNIER, 10/08/2018
Il faut bien remettre parfois à son rang d'humain ce génie suédois, biberonné à la perche sur le sautoir du jardin familial.Ouest-France, Gaëtan BRIARD, 06/08/2024
Des touches noires et blanches au sautoir bleu et rouge, c'est une histoire de gammes.Ouest-France, Bruno POIRIER, 26/02/2021
Comprenant un sautoir, un bracelet et des boucles d'oreille.Ouest-France, Isabelle LABARRE, 18/08/2013
Au troisième essai à 4,80 mètres, la perche de l'athlète se casse en trois morceaux et elle retombe le dos dans le sautoir.Ouest-France, Pierre OURSELIN, 25/07/2022
Les ancres en sautoir disparaissent des marques de ces officiers généraux à la faveur du décret du 2 septembre 1926.Revue Historique des Armées, 2018, Éric Schérer (Cairn.info)
Il accourait tout essoufflé, la tunique fumante sous l'écharpe en sautoir.Louis Dumure (1860-1933)
Une chaîne sautoir, en or, soutenait une montre placée dans la piècette, ou bavette du tablier.M. Maryan (1847-1927)
La jeune femme avait ramené sa mante en sautoir autour de son corps.Albert Delpit (1849-1893)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SAUTOIR s. m.

Terme de Blason. C'est une piece honorable de l'Escu faite en forme de croix de St. André, qu'on appelle autrement croix Bourguignote, ou de Bourgogne. Sa largeur ordinaire est le tiers de l'Escu, quand elle est seule. Quelques-uns l'appellent aussi sauteur ou sautour. Il y a aussi des sautoirs alaisez, & des sautoirs en nombre ; qu'on pose en differents endroits de l'Escu. Il s'en voit de chargez, d'accompagnez, d'engreslez, d'endenchez, d'eschiquetez & de pannes, comme vair & hermines. C'estoit autrefois une piece du harnois du Chevalier, qui étoit attachée à la selle de son cheval, & luy servoit d'estrier pour sauter dessus ; ce qui luy a donné le nom de sautoir. Il étoit fait de cordon de soye, ou d'une corde couverte d'une estoffe precieuse. Le sautoir étoit aussi, selon quelques-uns, une palissade à fermer les parcs & les bois, où l'on tenoit des bestes fauves. Mais Spelman dit au contraire, que c'étoit un instrument pour les prendre, ainsi appellé, quod sit in usu in saltu, parce que c'est un nom qu'on donnoit autrefois aux forests, qui est demeuré encore à quelques-unes, comme à St. Benoist du Saut.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des synonymes de « du coup » Top 10 des synonymes de « du coup »

On vient de vous faire remarquer que vous aviez répété du coup trois fois dans la même phrase et vous voilà piqué au vif ? Il n’y a aucun mal à...

Marjorie Jean
Sondage de la semaine