sautoir
définition
synonymes
Synonymes de sautoir nom masculin
exemples
Phrases avec le mot sautoir
On y voit gravées deux flûtes en sautoir.Anatole France (1844-1924)
La jeune femme avait ramené sa mante en sautoir autour de son corps.Albert Delpit (1849-1893)
Écu rond couronné brochant sur la main de justice et le sceptre, posés en sautoir.Revue du Nord, 2018, Jean-Marc Doyen, Jean-Patrick Duchemin, Luc Severs (Cairn.info)
Le fait qu'il ne porte pas de décoration d'ordre administratif et militaire en sautoir signifie qu'il n'est pas en exercice de ses fonctions.Napoleonica. La Revue, 2019, Dimitri Gorchkoff (Cairn.info)
L'ordre usuel est respecté : le mari à gauche (sautoir brisé d'un lambel à cinq pendants), le père à droite (lionceaux).Annales de Normandie, 2021, Caroline Simonet (Cairn.info)
Des touches noires et blanches au sautoir bleu et rouge, c'est une histoire de gammes.Ouest-France, Bruno POIRIER, 26/02/2021
Dans un sautoir, faire suer le jambon avec un peu d'huile d'olive.Ouest-France, 07/04/2018
Dans un premier temps dans le bac de sable, puis sur le sautoir de perche.Ouest-France, 11/06/2020
Décor de métopes constitué de lignes tremblées comprenant un sautoir de lignes tremblées ponctuées de spirales 81.Revue du Nord, 2005, Xavier Deru, Marc Feller (Cairn.info)
Dans un sautoir, faire revenir les parures de chevreuil avec un peu d'huile d'arachide.Ouest-France, 23/12/2016
Il accourait tout essoufflé, la tunique fumante sous l'écharpe en sautoir.Louis Dumure (1860-1933)
Une chaîne sautoir, en or, soutenait une montre placée dans la piècette, ou bavette du tablier.M. Maryan (1847-1927)
D'or, à un genet de sinople à quatre branches passées en sautoir, fleuri d'or.Ulysse Chevalier (1804-1893)
Croix en sautoir bien en évidence, elle ne craint pas d'afficher ses convictions.Ouest-France, Philippe ECALLE, 31/01/2015
Mais une espèce de demi-cordon bleu à porter en sautoir gâtait l'affaire.Sébastien-Roch-Nicolas Chamfort (1741-1794)
Les vivres et les boissons conditionnés dans une musette et un bidon sont également portés en sautoir.Revue Défense Nationale, 2017, Antoine Roussel (Cairn.info)
À se tatouer sur le front, ou à porter en sautoir rouge, la colère fait toujours bien, et du bien aussi paraît-il.Vacarme, 2016, Sophie Rabau (Cairn.info)
D'azur, au sautoir d'or, cantonné en chef d'un croissant de même et de trois roses d'argent aux autres cantons.Ulysse Chevalier (1804-1893)
Au stade, des travaux de réfection du sautoir en longueur et de la piste d'athlétisme sont en cours.Ouest-France, 27/04/2020
Quant à sa dernière course d'appel sur un sautoir, elle remonte à 2005.Ouest-France, Jacques GUYADER, 02/11/2018
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de SAUTOIR s. m.
Terme de Blason. C'est une piece honorable de l'Escu faite en forme de croix de St. André, qu'on appelle autrement croix Bourguignote, ou de Bourgogne. Sa largeur ordinaire est le tiers de l'Escu, quand elle est seule. Quelques-uns l'appellent aussi sauteur ou sautour. Il y a aussi des sautoirs alaisez, & des sautoirs en nombre ; qu'on pose en differents endroits de l'Escu. Il s'en voit de chargez, d'accompagnez, d'engreslez, d'endenchez, d'eschiquetez & de pannes, comme vair & hermines. C'estoit autrefois une piece du harnois du Chevalier, qui étoit attachée à la selle de son cheval, & luy servoit d'estrier pour sauter dessus ; ce qui luy a donné le nom de sautoir. Il étoit fait de cordon de soye, ou d'une corde couverte d'une estoffe precieuse. Le sautoir étoit aussi, selon quelques-uns, une palissade à fermer les parcs & les bois, où l'on tenoit des bestes fauves. Mais Spelman dit au contraire, que c'étoit un instrument pour les prendre, ainsi appellé, quod sit in usu in saltu, parce que c'est un nom qu'on donnoit autrefois aux forests, qui est demeuré encore à quelques-unes, comme à St. Benoist du Saut.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.