rivière
définition
Définition de
rivière
nom féminin
Cours d'eau naturel de moyenne importance ou qui se jette dans un autre cours d'eau. Les bords de la rivière. ➙ berge, rive. Rivière navigable. Les rivières, affluents des fleuves.
Sports Obstacle constitué d'un fossé rempli d'eau.
au figuré, littéraire Nappe allongée. Une rivière de sang.
Rivière de diamants : collier de diamants.
synonymes
Synonymes de rivière nom féminin
combinaisons
Mots qui s'emploient fréquemment avec rivière
verbe + rivière
nom + de + rivière
rivière + adjectif
rivière + verbe
Afficher toutRéduire
exemples
Phrases avec le mot rivière
Dans le scénario des rivières, 70 % des particules se sont échouées, contre 54 % dans le scénario population.Ça m'intéresse, 05/03/2021, « Que deviennent les déchets plastiques rejetés dans l'océan depuis les… »
C'est aussi lors de cet événement que, dans l'onde de la rivière, les vêtements des mariés sont nettoyés par leurs proches.Cahiers d'études africaines, 2019, Valérie de Wulf (Cairn.info)
Dans la rivière, qui n'est pas transparente au premier abord, la vie animale est pourtant riche.Ouest-France, Margaux VULLIET, 29/07/2021
Évoqués parfois dans les espaces périphériques, les fleuves et les rivières apparaissent plus souvent chez les deux auteurs comme les colonnes vertébrales des territoires.Revue du Nord, 2003, Fabrice Guizard-Duchamp (Cairn.info)
Mais, il n'existe aucune rivière qui rencontre la mer ou l'océan.Géo, 26/02/2021, « Quelle est la différence entre un fleuve, un lac et… »
Ils ont déjà repéré un champ au bord d'une rivière et les tentes sont rapidement installées.Association la Revue nouvelle, 2016, Bernard de Backer (Cairn.info)
Londres s'en est heureusement tiré avec de petites inondations, provenant en partie de rivières dont nous avions oublié l'existence étant donné qu'elles sont canalisées.Europarl
Plus de 2.000 voyageurs sont attendus sur les sentiers ou dans les rivières cet été.Capital, 20/10/2021, « Huit entrepreneurs qui ont su transformer leur activité pour faire… »
C'est un cours d'eau qui se jette dans un autre cours d'eau, comme une autre rivière, un fleuve, ou même un lac.Géo, 26/02/2021, « Quelle est la différence entre un fleuve, un lac et… »
En réalité, les communautés riveraines perdent pratiquement leurs rivière, au cours séculaire, lorsque leurs eaux sont détournées de leur lit sur plusieurs kilomètres.Tumultes, 2021, Özge Yaka, Jérôme Melançon (Cairn.info)
La belle, souillée, se suicidera en se jetant dans la rivière.Raisons politiques, 2009, Emmanuelle Glon (Cairn.info)
Des points de bivouacs sont pensés tout du long de la rivière.Ouest-France, Pierre-Alexandre GOUYETTE, 01/07/2021
Ils travaillaient ce jour-là le long de la rivière sur un chantier.Ouest-France, Tatiana GUESDON, 08/06/2017
Pour partir à la conquête des trésors de la rivière ou, au moins, tenir la barre pour la première fois.Ouest-France, Jéromine DOUX, 02/08/2016
Celle-ci permettrait davantage de retenir ce qui se déverse dans la rivière.Ouest-France, Chloé REBAUDO, 16/01/2021
Une ville avec une rivière possède toujours un supplément d'âme.Ouest-France, Anne KIESEL, 17/07/2016
Cela se fait de nuit, le plus souvent en traversant une rivière.Mouvements, 2016, Marie Percot (Cairn.info)
En plaine, les douves étaient alimentées en détournant l'eau des rivières ou en utilisant celle d'un étang proche.Ça m'intéresse, 26/08/2015, « D'où provenait l'eau des douves des châteaux forts ? »
Il faut pousser davantage le traitement pour rendre les eaux directement consommables et éviter ainsi de les rejeter dans les rivières.Capital, 03/01/2018, « Le juteux marché du traitement de l'eau »
Nous ne pouvions franchir la rivière sans eux, et je devais m'attendre à y trouver quelque infanterie.Auguste Frédéric Louis Viesse de Marmont (1774-1852)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de RIVIERE s. f.
Courant de plusieurs eaux amassées qui vont à la mer. Quand un ruisseau est fort grossi, on l'appelle riviere. Quand la riviere a fait un long cours, & receu beaucoup d'eaux, on l'appelle fleuve. Les petits ruisseaux font les grandes rivieres. Sanson a fait une carte de la France selon les rivieres. Le Loiret est une riviere navigable dés sa source. La riviere de Loire est gueable en cent endroits, & c'est celle qui reçoit le plus d'eaux. Les Italiens appellent les bords de la mer Ligustique, la riviere de Gennes. Du Cange derive ce mot de ripa ou riparia, qui dans la basse Latinité a signifié le bord de la mer. On appelle une riviere marchande, quand on y peut naviger commodément, sans danger de s'engraver, ni de perir. Le Tigre & l'Euphrate ne sont pas des rivieres marchandes, à cause de leurs sauts. On dit que la riviere charie, lors qu'elle porte des glaces, qu'elle est preste à se prendre tout-à-fait. On appelle confluent d'une riviere, le lieu où deux rivieres se joignent. Une riviere débordée est celle qui est hors de son lit. Il y a des rivieres si rapides, qu'on ne les peut remonter. RIVIERE, se dit proverbialement en ces phrases. On dit de celuy qui ne trouve pas des choses faciles, qu'il ne trouveroit pas d'eau à la riviere. On dit aussi, Porter de l'eau à la riviere, ou à la mer, pour dire, Porter une chose en un lieu où elle abonde. On dit aussi de la riviere d'Armençon, Méchante riviere, & bon poisson.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.