Email catcher

rivière

Définition

Définition de rivière ​​​ nom féminin

Cours d'eau naturel de moyenne importance ou qui se jette dans un autre cours d'eau. Les bords de la rivière. ➙ berge, rive. Rivière navigable. Les rivières, affluents des fleuves.
Sports Obstacle constitué d'un fossé rempli d'eau.
au figuré, littéraire Nappe allongée. Une rivière de sang.
Rivière de diamants : collier de diamants.

Synonymes

Synonymes de rivière nom féminin

cours d'eau, affluent, fleuve, source, torrent, gave (Pyrénées), oued (régions arides)

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot rivière

Dans le premier scénario, nous supposons une vulnérabilité uniforme le long de la rivière.Revue d'économie politique, 2020, François Destandau, Youssef Zaiter (Cairn.info)
Londres s'en est heureusement tiré avec de petites inondations, provenant en partie de rivières dont nous avions oublié l'existence étant donné qu'elles sont canalisées.Europarl
Les solutions envisagées sont donc soit de redonner son lit à la rivière, soit de garder l'étang tel quel.Ouest-France, 26/09/2021
Nous ne pouvions franchir la rivière sans eux, et je devais m'attendre à y trouver quelque infanterie.Auguste Frédéric Louis Viesse de Marmont (1774-1852)
Mais, il n'existe aucune rivière qui rencontre la mer ou l'océan.Géo, 26/02/2021, « Quelle est la différence entre un fleuve, un lac et… »
Dans le scénario des rivières, 70 % des particules se sont échouées, contre 54 % dans le scénario population.Ça m'intéresse, 05/03/2021, « Que deviennent les déchets plastiques rejetés dans l'océan depuis les… »
Plus de 2.000 voyageurs sont attendus sur les sentiers ou dans les rivières cet été.Capital, 20/10/2021, « Huit entrepreneurs qui ont su transformer leur activité pour faire… »
Cette rivière évoque le pulsionnel dans son lit, capable de débordement, et aussi l'écoulement des pertes blanches, des règles absentes.Cahiers de psychologie clinique, 2014, Dominique di Liberatore (Cairn.info)
Exuvie sera joué de l'amont vers l'aval de la rivière.Ouest-France, Corinne ARGENTINI, 22/06/2021
En plaine, les douves étaient alimentées en détournant l'eau des rivières ou en utilisant celle d'un étang proche.Ça m'intéresse, 26/08/2015, « D'où provenait l'eau des douves des châteaux forts ? »
L'exposition temporaire sur la rivière fait des bonds dans le temps.Ouest-France, Yann CLOCHARD, 07/06/2018
Il faut pousser davantage le traitement pour rendre les eaux directement consommables et éviter ainsi de les rejeter dans les rivières.Capital, 03/01/2018, « Le juteux marché du traitement de l'eau »
D'autre part, certaines industries se préoccupaient des conséquences sur la faune aquatique des rejets qu'elles effectuaient dans les rivières.Sciences sociales et santé, 2016, Nathalie Jas, Jean-Paul Gaudillière (Cairn.info)
Au départ, seulement la moitié des rivières étaient suivies, contre 90 % aujourd'hui.Ouest-France, 23/03/2021
Le lendemain, la péniche sera découverte envasée dans la rivière.Ouest-France, 04/05/2020
Des robinets publics, des rivières, des puits et des forages fournissent l'eau.Revue Tiers Monde, 2010, Anastasia Angueletou-Marteau (Cairn.info)
C'est un cours d'eau qui se jette dans un autre cours d'eau, comme une autre rivière, un fleuve, ou même un lac.Géo, 26/02/2021, « Quelle est la différence entre un fleuve, un lac et… »
Le but est de maintenir la biodiversité de la rivière.Ouest-France, 27/07/2021
Concrètement, quand un groupe de pêcheurs détient un droit d'accès à une rivière, il s'agit d'un droit de propriété opérationnel.Esprit, 2017, Henri Verdier, Charles Murciano (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RIVIERE s. f.

Courant de plusieurs eaux amassées qui vont à la mer. Quand un ruisseau est fort grossi, on l'appelle riviere. Quand la riviere a fait un long cours, & receu beaucoup d'eaux, on l'appelle fleuve. Les petits ruisseaux font les grandes rivieres. Sanson a fait une carte de la France selon les rivieres. Le Loiret est une riviere navigable dés sa source. La riviere de Loire est gueable en cent endroits, & c'est celle qui reçoit le plus d'eaux. Les Italiens appellent les bords de la mer Ligustique, la riviere de Gennes. Du Cange derive ce mot de ripa ou riparia, qui dans la basse Latinité a signifié le bord de la mer.
 
On appelle une riviere marchande, quand on y peut naviger commodément, sans danger de s'engraver, ni de perir. Le Tigre & l'Euphrate ne sont pas des rivieres marchandes, à cause de leurs sauts. On dit que la riviere charie, lors qu'elle porte des glaces, qu'elle est preste à se prendre tout-à-fait. On appelle confluent d'une riviere, le lieu où deux rivieres se joignent. Une riviere débordée est celle qui est hors de son lit. Il y a des rivieres si rapides, qu'on ne les peut remonter.
 
RIVIERE, se dit proverbialement en ces phrases. On dit de celuy qui ne trouve pas des choses faciles, qu'il ne trouveroit pas d'eau à la riviere. On dit aussi, Porter de l'eau à la riviere, ou à la mer, pour dire, Porter une chose en un lieu où elle abonde. On dit aussi de la riviere d'Armençon, Méchante riviere, & bon poisson.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Carpe Diem Carpe Diem

Ces mots latins parmi les plus célèbres reposent sur un double malentendu.

Maxime Rovere 17/06/2022