colonie

 

définitions

colonie ​​​ nom féminin

Établissement fondé dans un pays moins développé par une nation appartenant à un groupe dominant ; ce pays, placé sous la dépendance du pays occupant, qui en tire profit. Ensemble des colonies (➙ empire). Les anciennes colonies. Indépendance des colonies. ➙ décolonisation.
Population des colons d'une colonie.
anciennement Colonie (pénitentiaire) : établissement pour jeunes délinquants.
Colonie de vacances : groupe d'enfants réunis pour un séjour de vacances. Moniteurs d'une colonie de vacances.abréviation, familier colo.
Ensemble des personnes originaires d'un même lieu (pays, province, ville) et qui en habitent un autre. La colonie vietnamienne de Paris. —  Groupe de personnes vivant en communauté. Une petite colonie d'artistes.
Réunion d'animaux vivant en commun. Une colonie d'abeilles.
 

synonymes

colonie nom féminin

communauté, groupe, peuplement

[d'abeilles] essaim, ruche

colonie de vacances

camp (de vacances), colo (familier)

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Le mouvement intellectuel de la colonie est attesté par de nombreuses associations bibliques, médicales, agricoles, philanthropiques, et par la publication de plusieurs journaux politiques, scientifiques ou littéraires.Mayne Reid (1818-1883), traduction Émile Gigault de La Bédollière (1812-1883)
Mais vous devez tenir strictement la main à ce que, sous aucun prétexte, ils ne s'immiscent dans les affaires intérieures de la colonie.François Guizot (1787-1874)
C'était la capitale d'une importante colonie, qui devint décidément anglaise après les traités de 1815.Jules Verne (1828-1905)
Allons, tout cela s'expliquera en temps et lieu, car je compte bien ne pas perdre ce drôle et cette drôlesse de vue pendant leur séjour dans la colonie.Édouard Corbière (1793-1875)
C'étaient les principaux de la colonie ; ils pourvoyaient de vivres touts les autres, ils leur prêtaient toute l'assistance possible, et selon que la nécessité le requérait.Daniel Defoe (1661-1731), traduction Petrus Borel (1809-1859)
Mais on ne pouvait se dissimuler qu'une telle proie eût été bien profitable à la colonie, car l'huile, la graisse, les fanons pouvaient être employés à bien des usages !Jules Verne (1828-1905)
Si je consigne ici l'incident, c'est parce que dans cette circonstance la faiblesse de la colonie m'est apparue.Alphonse Daudet (1840-1897)
J'avais envie d'établir notre colonie dans le voisinage de la plaine des cotonniers et des arbres à courges, où je trouvais tous mes ustensiles de ménage.Johann David Wyss (1743-1818), traduction Isabelle de Montolieu (1751-1832)
D'ailleurs, sensible, judicieux, écrivant assez bien, il étoit bon gouverneur pour la colonie, mais non pour ses commettans, dont il dédaignoit fréquemment les instructions.Benjamin Franklin (1706-1790), traduction Jean Henri Castéra (1749-1838)
L'auteur pouvait décrire les scènes de carnage qui ont ensanglanté cette colonie, avec d'autant plus de vérité qu'il en avait été le témoin occulaire.Georges-Barthélemi Faribault (1789-1866)
Du jour où je me mettais en ménage, mes jambes, mes idées, mes sous étaient perdus pour la colonie !Jules Vallès (1832-1885)
Le gouverneur de la colonie y réside, et il ne faudrait pas y chercher d'autres édifices que sa propre maison.Jules Verne (1828-1905)
Près de la ferme est l'habitation du fondateur de la colonie, le naïf manoir entouré et surmonté de grands arbres entre lesquels on voit la mer.Eugène Loudun (1818-1898)
De simple colonie que nous étions tout à l'heure, nous passons à l'état de peuple libre et entièrement indépendant.Jules-Paul Tardivel (1851-1905)
C'était une véritable colonie de quinze personnes qu'il venait d'installer au-dessus des glaciers, sur un vaste plateau de neige durcie, hors de la portée des avalanches.George Sand (1804-1876)
La police n'y pouvait rien, et maintes fois le gouverneur de la colonie fut obligé de marcher avec des troupes régulières contre les mineurs révoltés.Jules Verne (1828-1905)
Les produits de la colonie étaient là, méthodiquement rangés, et en lieu sûr, on peut le croire, autant à l'abri des bêtes que des hommes.Jules Verne (1828-1905)
Sans doute de ce que le cochon de terre est d'une colonie hollandaise que l'on a récemment calomniée.Mayne Reid (1818-1883), traduction Émile Gigault de La Bédollière (1812-1883)
La caravane organisée se mit en marche : nous parvînmes à la grande colonie d'oiseaux, et nous nous arrêtâmes pour laisser reposer nos animaux.Johann David Wyss (1743-1818), traduction Isabelle de Montolieu (1751-1832)
Tout le monde était en joie ; il semblait que le nouveau-né apportât de l'espoir et du bonheur à la colonie.Alphonse Daudet (1840-1897)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « COLONIE » s. f.

Transport de peuple en un lieu desert & esloigné, ou dont on a chassé les habitans, afin de l'habiter, de le defricher & le cultiver. Les Romains ont envoyé des colonies en mille endroits. Les François ont envoyé des colonies en Canada. Les Hollandois en ont envoyé beaucoup dans les Indes. Marseille est une colonie des Phocens, ainsi que témoigne Strabon, qui y fonderent une Université en Langue Grecque.
 
COLONIE, se dit aussi du lieu où les peuples se sont établis. Cologne est une colonie des Romains. Batavia est une colonie des Hollandois en l'Isle de Java, Quebec une colonie de François en l'Amerique. Originairement le mot de colonie en Latin ne signifioit qu'une metairie, c'est à dire, une habitation de paysan avec la terre necessaire pour nourrir sa famille : quantum colonus unus arare poterat.
Le mot du jour Télétravail Télétravail

En ce 1er mai 2020 un peu particulier, la fête des travailleurs et des travailleuses accueille assez massivement une nouvelle forme d’acteurs confinés : les télétravailleurs·euses. L’occasion de se questionner sur l’origine de ce mot.

Aurore Vincenti 01/05/2020