Email catcher

colonie

Définition

Définition de colonie ​​​ nom féminin

Établissement fondé dans un pays moins développé par une nation appartenant à un groupe dominant ; ce pays, placé sous la dépendance du pays occupant, qui en tire profit. Ensemble des colonies (➙ empire). Les anciennes colonies. Indépendance des colonies. ➙ décolonisation.
Population des colons d'une colonie.
anciennement Colonie (pénitentiaire) : établissement pour jeunes délinquants.
Colonie de vacances : groupe d'enfants réunis pour un séjour de vacances. Moniteurs d'une colonie de vacances. abréviation, familier colo.
Ensemble des personnes originaires d'un même lieu (pays, province, ville) et qui en habitent un autre. La colonie vietnamienne de Paris. Groupe de personnes vivant en communauté. Une petite colonie d'artistes.
Réunion d'animaux vivant en commun. Une colonie d'abeilles.

Synonymes

Synonymes de colonie nom féminin

communauté, groupe, peuplement

[d'abeilles] essaim, ruche

Synonymes de colonie de vacances

camp (de vacances), colo (familier)

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de COLONIE s. f.

Transport de peuple en un lieu desert & esloigné, ou dont on a chassé les habitans, afin de l'habiter, de le defricher & le cultiver. Les Romains ont envoyé des colonies en mille endroits. Les François ont envoyé des colonies en Canada. Les Hollandois en ont envoyé beaucoup dans les Indes. Marseille est une colonie des Phocens, ainsi que témoigne Strabon, qui y fonderent une Université en Langue Grecque.
 
COLONIE, se dit aussi du lieu où les peuples se sont établis. Cologne est une colonie des Romains. Batavia est une colonie des Hollandois en l'Isle de Java, Quebec une colonie de François en l'Amerique. Originairement le mot de colonie en Latin ne signifioit qu'une metairie, c'est à dire, une habitation de paysan avec la terre necessaire pour nourrir sa famille : quantum colonus unus arare poterat.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de la musique Top 10 des mots de la musique

Le 21 juin, nous célébrons la musique sous toutes ses formes, de la danse au chant en passant par une myriade d’instruments. J’ai donc voulu...

Dr Orodru 20/06/2022