Email catcher

empire

Définition

Définition de empire ​​​ nom masculin

Autorité, domination absolue. au figuré Être sous l'empire de : sous l'influence, la domination de.
Autorité souveraine d'un chef d'État qui porte le titre d'empereur* ; État ou ensemble d'États soumis à cette autorité. L'Empire romain. Période où la France fut gouvernée par un empereur. Style Empire, du Premier Empire.
Ensemble de territoires colonisés par une puissance. Les anciens empires coloniaux.
locution Pas pour un empire !, pour rien au monde.
Groupe très puissant, étendu. Un empire industriel.

Synonymes

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot empire

Cette question d'un ordre juridique pour le monde est aussi ancienne que les empires eux-mêmes.Revue interdisciplinaire d'études juridiques, 2012, Catherine Le Bris (Cairn.info)
Les quatre dirigeants vont devoir défendre leurs empires, accusés à gauche comme à droite d'être devenus trop dominants.Ouest-France, 29/07/2020
Cette réglementation doit être resituée dans un espace plus large qui englobe la métropole et l'empire colonial dans son ensemble.Genèses, 2012, Isabelle Tracol-Huynh (Cairn.info)
Cette interprétation suggère l'existence de liens entre impératifs économiques et politique impériale dans d'autres empires, sans que les répercussions en soient partout les mêmes.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2008, Jane Burbank, Frederick Cooper (Cairn.info)
Envoyés dans ce vaste empire, les nobles adoptent les pratiques des élites locales récemment romanisées.Ça m'intéresse, 17/10/2021, « Les chasseurs ont-ils toujours été tout-puissants ? »
Cette néo-évaluation étend ses tentacules afin d'assoir son empire, dans les espaces les plus reculés de notre existence.Les Cahiers Dynamiques, 2014, Gaëlle Légo (Cairn.info)
Notre visite dans cet empire de la recherche prouve qu'il ne s'agit pas seulement de mots.Capital, 08/09/2015, « Audi : visite très privée de son centre de recherche… »
De cette marque, elle a fait un empire, portée par un sens des affaires très au-dessus de la moyenne.Ouest-France, 07/03/2021
Les trois affaires constituent un petit empire guingampais du textile.Ouest-France, Kristell LE GALL, 21/08/2020
Preuve qu'elles en faisaient toujours partie : on les interrogeait aussi sur des questions politiques qui touchaient l'empire.Géo, 02/11/2020, « Sept choses à savoir sur les croyances incas »
L'empire n'a pas besoin de grands esprits mais de sujets dociles.Ça m'intéresse, 11/04/2020, « Colonies françaises : le mythe du rôle éducatif »
Cette inversion de l'ordre social actuel vise le déclin de l'empire masculin.Théâtres d'Afrique au féminin, 2013, Bassidiki Kamagaté (Cairn.info)
Ce que vous voulez tous, c’est un empire européen, n’est-ce pas ?Europarl
Cette question tsigane, ainsi que la qualifiaient les autorités, a inspiré aux régimes successifs des approches, sinon une réflexion, de nature similaire depuis l'empire austro-hongrois.Études Tsiganes, 2007, Emanuela Macek (Cairn.info)
Elle exerce, malgré ses défauts, un grand empire sur ceux qui l'entourent.Madame de Staël (1766-1817)
La vraie chute de l'empire s'est produire était en septembre 1870.Ouest-France, Philippe Richard, 18/10/2016
Son art n'a pas encore baissé pavillon face à l'empire du pixel.Ouest-France, 11/04/2014
Des ossements qui, selon une nouvelle étude, livrent un aperçu des bouleversement sociaux provoqués par la chute de l'empire romain.Géo, 05/05/2020, « Des crânes déformés livrent un aperçu des communautés pendant la… »
Voici cinq choses à savoir sur cet entrepreneur suédois et son empire du meuble en kit et de la boulette de viande.Ouest-France, 28/01/2018
Mais pour beaucoup, l'empire textile vit en réalité une crise de succession.Capital, 07/03/2017, « Mango : papa, reviens, j'ai cassé la boîte ! »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de EMPIRE s. m.

Monarchie, étenduë de pays où quelqu'un commande. L'Empire de Rome, l'Empire d'Orient, l'Empire de Trebisonde, l'Empire du Mogol.
 
EMPIRE, se prend aussi pour le temps qu'a regné un Prince. Sous l'Empire d'Alexandre, d'Auguste.
 
On appelle en termes d'Antiquaires, les medailles du bas Empire, celles qui ont esté faites depuis la decadence de l'Empire Romain. Le bas Empire s'entend des monnoyes qui ont esté frappées depuis le Grand Constantin jusqu'au dernier Empereur du même nom.
 
EMPIRE, se prend maintenant plus particulierement pour l'Allemagne. C'est un Prince de l'Empire, un fief de l'Empire.
 
EMPIRE, se dit figurément en Morale, de la domination, du pouvoir qu'on a sur quelque chose. Il a beaucoup d'empire sur soy, sur ses passions, sur l'esprit de sa maîtresse. Cette femme le traite avec beaucoup d'empire. Il vit sous son cruel empire. Tous les hommes reconnoissent l'empire de la mort. Il ne reconnoist plus l'empire de la raison. Cet Auteur est fort connu dans l'empire des Lettres. Ce Prince possede maintenant l'empire de la mer.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des phrases qui ont changé le monde... Top 10 des phrases qui ont changé le monde...

L‘histoire n’est pas seulement faite de grands événements. Elle est aussi faite de grands discours, de phrases qui ont marqué des générations et...

Candice Zolynski 12/03/2024
sondage de la semaine