empire

définitions

empire ​​​ nom masculin

Autorité, domination absolue. —  au figuré Être sous l'empire de : sous l'influence, la domination de.
Autorité souveraine d'un chef d'État qui porte le titre d'empereur* ; État ou ensemble d'États soumis à cette autorité. L'Empire romain. —  Période où la France fut gouvernée par un empereur. —  Style Empire, du Premier Empire.
Ensemble de territoires colonisés par une puissance. Les anciens empires coloniaux.
locution Pas pour un empire !, pour rien au monde.
Groupe très puissant, étendu. Un empire industriel.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Ce n'est pas la situation qui empire ; ce qui devient de plus en plus grave, c'est que nous ne croyons plus ce que vous nous dites.Europarl
A présent que son pouls était calmé et son front rafraîchi, à présent que sa raison avait repris son empire, était-il fâché et peiné de ce qui était arrivé ?Madame Leprohon (1829-1879), traduction Joseph Auguste Genand (1839-1902)
Votre courage, votre empire sur vous-même sont peut-être moins étonnans.... et votre malheur est alors en effet très-supportable.Jane Austen (1775-1817), traduction Isabelle de Montolieu (1751-1832)
Un ordre de sa majesté avait recommandé, au soin spécial des premiers officiers de l'empire, notre jeune lieutenant.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Vous voulez leur infliger des amendes s'ils rencontrent de nouvelles difficultés, ce qui les mettra dans une situation plus difficile encore et les soumettra à votre empire européen.Europarl
Tout cela – il faut malheureusement le dire – est encore aussi l'héritage de l'empire soviétique et n'a pas encore été résolu.Europarl
Ce qui m’a particulièrement préoccupé pendant le précédent mandat, c’est la manière dont certains commissaires géraient leur empire personnel.Europarl
Le sentiment général chez les médecins est que la situation empire de manière significative, 75 % des médecins pensent que le nombre de cas de tuberculose augmente.Europarl
Celles-ci vérifient très soigneusement si les produits aujourd’hui protégés en tant qu’appellations d’origine pourraient éventuellement être incorporés en tant que marques dans leur empire.Europarl
Il laisse, à trente-trois ans, un immense empire, bien établi, que ses généraux se partagent.Lord Rosebery (1847-1929), traduction Augustin Filon (1841-1916)
La guerre reprendra son empire ; et alors vous pourrez obtenir un grade, qui sera le présage d'un plus élevé, et dont mon influence ne tardera guère à vous revêtir.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Je croyais avoir fait de mon empire un paradis, et de chaque lune une époque toujours nouvelle de plaisir.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Vous avez sur son esprit plus d'empire que n'en ont, dans ces murs, la sagesse ; au dehors, la révolte furieuse : songez bien à l'empêcher de retomber.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Je ne voudrais pas que l'on abolît ses bulles ; – ce serait perdre la moitié de notre empire, et ces indulgences exigent un peu de retour.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Elle a le rang, les honneurs, les respects qu'elle a droit d'attendre ; la tutelle des héritiers de l'empire, les hommages et les prérogatives de la souveraineté.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
En me liant par une solidarité criminelle, vous espérez prendre de l'empire sur moi, n'est-ce pas ?Fedor Dostoïevski (1821-1881), traduction Victor Derély (1840-1890)
L'expérience m'a prouvé que personne n'a plus d'empire sur vous que les femmes pour lesquelles vous avez eu autrefois un tendre penchant.Johann Wolfgang Goethe (1749-1832), traduction Aloïse Christine de Carlowitz (1797-1863)
Si la situation empire et si l’état d’urgence n’est pas levé, il faudrait considérer de telles mesures.Europarl
Bien souvent les échéances de règlement sont postposées à des dates très éloignées et c'est une des raisons pour lesquelles la situation économique de nombreuses exploitations agricoles empire.Europarl
En outre, bien que la situation humanitaire empire et que l'activité des rebelles se renforce, le gouvernement ougandais a déclaré garder la situation sous contrôle.Europarl
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « EMPIRE » s. m.

Monarchie, étenduë de pays où quelqu'un commande. L'Empire de Rome, l'Empire d'Orient, l'Empire de Trebisonde, l'Empire du Mogol.
 
EMPIRE, se prend aussi pour le temps qu'a regné un Prince. Sous l'Empire d'Alexandre, d'Auguste.
 
On appelle en termes d'Antiquaires, les medailles du bas Empire, celles qui ont esté faites depuis la decadence de l'Empire Romain. Le bas Empire s'entend des monnoyes qui ont esté frappées depuis le Grand Constantin jusqu'au dernier Empereur du même nom.
 
EMPIRE, se prend maintenant plus particulierement pour l'Allemagne. C'est un Prince de l'Empire, un fief de l'Empire.
 
EMPIRE, se dit figurément en Morale, de la domination, du pouvoir qu'on a sur quelque chose. Il a beaucoup d'empire sur soy, sur ses passions, sur l'esprit de sa maîtresse. Cette femme le traite avec beaucoup d'empire. Il vit sous son cruel empire. Tous les hommes reconnoissent l'empire de la mort. Il ne reconnoist plus l'empire de la raison. Cet Auteur est fort connu dans l'empire des Lettres. Ce Prince possede maintenant l'empire de la mer.
Le Top 10 des mots les plus étonnants Top 10 des mots de Serge Gainsbourg Top 10 des mots de Serge Gainsbourg

Serge Gainsbourg nous a quittés il y a tout juste trente ans. Si le personnage suscite toujours la controverse, il a marqué la chanson française par ses textes à la fois sensibles et grinçants, poétiques et avant-gardistes.

Édouard Trouillez 01/03/2021