Email catcher

groupe

définitions

groupe ​​​ nom masculin

Réunion de plusieurs personnes dans un même lieu. Former un groupe. ➙ attroupement. Groupe de discussion : sur Internet, synonyme de forum (de discussion).
Ensemble de personnes ayant qqch. en commun. Groupe ethnique. Psychologie de groupe. Travail en groupe. Groupe parlementaire (d'un même parti). Groupe littéraire. ➙ cénacle. Groupe financier (contrôlant plusieurs entreprises). Groupe de pression. ➙ anglicisme lobby.
Petit orchestre. Un bon groupe de rock.
Militaire Unité de combat d'une douzaine de personnes, dans l'infanterie (élément de la section), et dans l'armée de l'air. Groupe de combat.
Ensemble. Des groupes d'arbres. (éléments techniques) Groupe électrogène. Groupe scolaire : ensemble des bâtiments d'une école communale.
dans une classification Groupes sanguins, permettant la classification des individus selon la composition de leur sang. Groupe AB (receveurs universels); groupe O (donneurs universels). Groupes tissulaires.
Les trois groupes des verbes français, répartis selon leur conjugaison.
Mathématiques Ensemble* muni d'une loi de composition interne associative, possédant un élément neutre et associant à tout élément un symétrique. La théorie des groupes.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Parmi toutes ces demandes, précise le groupe, 77 % correspondent à des biens situés dans des départements littoraux, et 17 % dans des zones rurales.Capital, 03/06/2021, « Vacances : ces littoraux où les réservations explosent cet été »
Jusque-là réservée aux grands groupes ou aux secteurs du conseil et de la finance, cette fonction a le vent en poupe dans l'univers du luxe.Capital, 16/02/2021, « Personal shopper, responsable marketing... ces métiers du luxe qui recrutent »
Cette disjonction entre subjectivité ouvrière et organisation du travail n'invalide pas pour autant le travail en groupe et n'entraîne en aucun cas sa condamnation.Ethnologie française, 2001, Delphine Corteel (Cairn.info)
Cette force se transforme en solidarité entre pairs ou en rivalité quand les jeunes sont mis en groupe.Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 2013, Anne-Laure Le Cardinal (Cairn.info)
En tout, 250 personnes, réparties en 23 groupes, ont participé à cette aventure, une première pour les habitants de la commune.Ouest-France, 05/11/2018
Et non seulement ceux de son groupe, mais d'autres déjà placés au centre.Daniel Lesueur (1854-1921)
Cette évolution peint le dessin d'un groupe social muni de son identité propre qu'on appellera groupe ethnique ou ethnie.Revue management et avenir, 2014, Suzanne Marie Apitsa, Abdelmajid Amine (Cairn.info)
Cette évolution, pour surprenante qu'elle soit, parachève les contours et la valorisation d'une entité globale : le groupe.Revue management et avenir, 2017, Frédéric Pourtier (Cairn.info)
Je pense que les autres groupes ne sont pas concernés.Europarl
Ce groupe rassemble 33 foyers, parmi une population communale d'environ 540 habitants.Ouest-France, Solène FALAISE, 20/07/2021
En août, le groupe a aussi fermé l'usine à jambon.Ouest-France, Carine JANIN, 15/12/2016
Chaque année, les groupes de skieurs trouvent encore de nouveaux itinéraires.Géo, 02/02/2016, « Groenland : la magie du ski sur neige arctique »
Les sélectionnés seront répartis en trois groupes de quatre personnes.Ouest-France, Lydia REYNAUD, 26/08/2021
Vivant et chassant en groupe, leur morphologie est parfaitement adaptée à la vitesse.Géo, 17/03/2022, « Le thon rouge : le poisson qui valait des millions »
Cette fonction est importante dans le fonctionnement groupal, elle offre au groupe l'image d'un idéal collectif.Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, 2020, Geoffrey Dufayet, Raphaël Riand (Cairn.info)
Cette forte volatilité des appartenances relève à la fois de la faible institutionnalisation de ces groupes et des dynamiques contemporaines d'individualisation.Critiques internationales, 2004, Cédric Mayrargue (Cairn.info)
Après ce test, une carte de groupe sanguin est délivrée au patient.Ça m'intéresse, 28/10/2021, « Comment connaître son groupe sanguin ? »
Dans la partie neuve, une salle polyvalente serait aménagée pour accueillir des groupes.Ouest-France, 22/07/2021
Pour l'instant en solo, mais avec de temps en temps des rencontres en groupe réduit.Ouest-France, 04/12/2020
Avant toute transfusion, la détermination du groupe sanguin d'un individu est nécessaire.Ça m'intéresse, 28/10/2021, « Comment connaître son groupe sanguin ? »
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « GROUPPE » s. m.

Terme que les Peintres & Sculpteurs ont emprunté des Italiens, qui se dit d'une piece de sculpture ou d'un endroit de tableau où il y a plusieurs figures assemblées qui ont quelque rapport ensemble soit d'hommes, d'animaux ou de fruits. Il y a dans les Tuilleries un beau grouppe de marbre. On dit aussi, Telle & telle chose font grouppe avec telle ou telle autre, quoy que ce soient des corps de differente nature. Il faut que dans un tableau toutes les figures soient divisées en deux ou trois grouppes ou bandes. Il vient de l'Italien groppo.
Style et écriture L'affaire Colette L'affaire Colette

Saviez-vous qu'il existe une controverse autour de l'œuvre de Colette ? Quelle part de ses écrits faut-il attribuer à son époux Willy ? 

24/03/2022