colorier

définitions

colorier ​​​ verbe transitif

Appliquer des couleurs sur (une surface, notamment du papier).

conjugaison

actif

indicatif

présent

je colorie

tu colories

il colorie / elle colorie

nous colorions

vous coloriez

ils colorient / elles colorient

imparfait

je coloriais

tu coloriais

il coloriait / elle coloriait

nous coloriions

vous coloriiez

ils coloriaient / elles coloriaient

passé simple

je coloriai

tu colorias

il coloria / elle coloria

nous coloriâmes

vous coloriâtes

ils colorièrent / elles colorièrent

futur simple

je colorierai

tu colorieras

il coloriera / elle coloriera

nous colorierons

vous colorierez

ils colorieront / elles colorieront

synonymes

colorier verbe transitif

colorer, enluminer

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Ignorant en peinture, il savait copier un paysage, crayonner un profil, croquer un costume et le colorier.Honoré de Balzac (1799-1850)
Mais, je viens de finir de colorier les trois premières.Antoine Dumesnil (1805-1891)
Il ajouta qu'il trouverait dans cette société le dernier trait pour terminer son tableau, et les couleurs et nuances avec lesquelles il devait le colorier.Pierre Gallet (1698-1757)
Un beau matin, las de colorier, il disparut, et nous ne le revîmes plus.Ernest Daudet (1837-1921)
Je n'ai pu faire depuis que des clairs de lune, qui font toujours de la peine à regarder, et qui ne sont pas du tout commodes à colorier.Oscar Wilde (1854-1900), traduction Albert Savine (1859-1927)
J'ai fait copier et colorier cette curieuse série ethnographique.Jean-François Champollion (1790-1832)
Pour colorier, une femme doit rester penchée sur une table et s'adonner, avec une certaine attention, à cette demi-peinture.Honoré de Balzac (1799-1850)
Il lui restait à remplir les corbeilles d'herbes et de fleurs coupées – mosaïque volante, tapis émietté dont chaque servante, devant sa maison, va colorier la rue au moment du cortège.Georges Rodenbach (1855-1898)
Mais nous le garderons provisoirement, car j'espère lui faire colorier, à l'œil, le bas du placard de notre cuisine...Jules Renard (1864-1910)
Il consacrait tout son temps à en colorier les illustrations.Ernest Daudet (1837-1921)
Je parvins à colorier ce groupe en exprimant le suc des herbes et des fleurs.Gérard de Nerval (1808-1855)
Même dans ses jours de disette, quand la tante lui refusait de l'argent pour acheter des journaux à images, il arrivait à mon oncle de colorier des livres.Alphonse Daudet (1840-1897)
Dans le précédent, le mot colorer est devenu abstrait, puisque le verbe concret de cette idée est colorier, et il s'allie très mal avec rougeur et avec joues.Remy de Gourmont (1858-1915)
Depuis quelque quarante ans, il vivait entouré de godets, de pinceaux, de couleurs, et passait son temps à colorier des images de journaux illustrés.Alphonse Daudet (1840-1897)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « COLORIER » verb. act.

Employer des couleurs, les mêler agreablement pour executer un dessein de tableau. Il ne se dit gueres que chez les Peintres, car en d'autres occasions on dit colorer.
Vidéos "Figurez-vous", épisode 2 "Figurez-vous", épisode 2

Ce mois-ci, Julien Barret nous dit tout sur la question oratoire, ou question rhétorique. Ne seriez-vous pas en train d'acquérir une technique...

Julien Barret 26/05/2021