Email catcher

colorier

définition

Définition de colorier ​​​ verbe transitif

Appliquer des couleurs sur (une surface, notamment du papier).

conjugaison

Conjugaison du verbe colorier

actif

indicatif
présent

je colorie

tu colories

il colorie / elle colorie

nous colorions

vous coloriez

ils colorient / elles colorient

imparfait

je coloriais

tu coloriais

il coloriait / elle coloriait

nous coloriions

vous coloriiez

ils coloriaient / elles coloriaient

passé simple

je coloriai

tu colorias

il coloria / elle coloria

nous coloriâmes

vous coloriâtes

ils colorièrent / elles colorièrent

futur simple

je colorierai

tu colorieras

il coloriera / elle coloriera

nous colorierons

vous colorierez

ils colorieront / elles colorieront

synonymes

Synonymes de colorier verbe transitif

exemples

Phrases avec le mot colorier

J'ai fait copier et colorier cette curieuse série ethnographique.Jean-François Champollion (1790-1832)
Dernière idée en date : créer un poster de leur village à colorier.Ouest-France, 24/11/2020
Il consacrait tout son temps à en colorier les illustrations.Ernest Daudet (1837-1921)
Elle veut le colorier avec trois couleurs : vert, bleu et rouge.Ouest-France, 30/04/2020
Mais nous le garderons provisoirement, car j'espère lui faire colorier, à l'œil, le bas du placard de notre cuisine...Jules Renard (1864-1910)
Cet enfant, qui aime habituellement écrire, dessiner, colorier, s'est senti dès les premières séances déçu par ses réalisations malgré les valorisations constantes des adultes.Enfances & PSY, 2008, Catherine Legrand (Cairn.info)
Ainsi, en montrant comment faire pour plier une feuille, colorier en mélangeant les couleurs, tracer des formes géométriques simples pour dessiner, etc.Vie sociale et traitements, 2015, Ibtissem Hadri-Louison (Cairn.info)
Et que le seul rôle attribué consistait à colorier en vert les petits tickets.La nouvelle revue - Éducation et société inclusives, 2019, Géraldine Suau (Cairn.info)
Ignorant en peinture, il savait copier un paysage, crayonner un profil, croquer un costume et le colorier.Honoré de Balzac (1799-1850)
Pour ceux qui avaient terminé en avance, elle a dessiné des personnages à colorier.Ouest-France, 06/10/2020
Pour colorier, il faut maintenir la feuille volante en place.L'Information géographique, 2018, Alexandra Baudinault (Cairn.info)
Elle invite également les enfants à colorier un angle de la façade du château et à contempler les fossés ornementaux.Ouest-France, 21/08/2021
Les enfants n'ont pas été oubliés : au cours de la visite, ils peuvent colorier des macareux, répondre à un quiz, réaliser un oiseau par pliage.Ouest-France, 24/04/2013
Cinq visuels de bâtiments remarquables à colorier sont proposés aux enfants et seront publiés sur facebook.Ouest-France, 17/04/2020
Découper, coller proprement, colorier avec précision, sont des activités qui lui demandent beaucoup d'effort, d'attention et de persévérance.La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2006, Patricia Sigwalt (Cairn.info)
Il est même possible de colorier des posters et des cartes postales.Ouest-France, Nicolas YQUEL, 10/09/2014
Aux enfants de les colorier à l'aide des bombes de peinture.Ouest-France, Christopher CORDEIRO, 23/07/2021
Autant de dessins à colorier qu'elle a envie d'offrir à des enfants et des adultes pour qui le coloriage constituerait une véritable bouffée d'oxygène.Ouest-France, Fabienne MENGUY, 27/03/2021
Ce factuel a progressivement pu s'étoffer de matériel associatif et se colorier d'affects plus nuancés.Revue française de psychanalyse, 2008, Sabina Lambertucci Mann (Cairn.info)
Un goûter a été offert à tous et chaque enfant est reparti avec un polycopié d'un gâteau à colorier.Ouest-France, 29/11/2014
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de COLORIER verb. act.

Employer des couleurs, les mêler agreablement pour executer un dessein de tableau. Il ne se dit gueres que chez les Peintres, car en d'autres occasions on dit colorer.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Il y a péril en la demeure Il y a péril en la demeure

Découvrez le sens et l’origine de l’expression Il y a péril en la demeure, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup...

Géraldine Moinard 09/01/2025
Sondage de la semaine