colosse

définitions

colosse ​​​ nom masculin

Statue d'une grandeur extraordinaire. Le colosse de Rhodes.
Homme, animal de haute et forte stature, d'une grande force apparente. ➙ géant, hercule.
Personne ou institution considérable, très puissante. —  locution Colosse aux pieds d'argile*.

synonymes

colosse nom masculin

géant, hercule

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
C'était sans le faire exprès que le colosse avait marché sur le talon du chevalier.Michel Zévaco (1860-1918)
Colosse aux pieds d'airain, comme tu renverserais du moindre de tes mouvements tous leurs beaux édifices patriotiques, philanthropiques, philosophiques !Hector Berlioz (1803-1869)
L'eau couleur d'encre, moirée d'écailles d'or vivantes, avait une respiration grosse et douce de colosse endormi, qui accompagnait l'énormité de son rêve.Émile Zola (1840-1902)
Des philosophes ont comparé le despotisme à un colosse effrayant de loin, mais soutenu sur une base d'argille.Sylvain Maréchal (1750-1803)
Le colosse – si je puis me permettre l'utilisation d'un terme aussi peu respectueux pour décrire le système – grandit, mais ses pieds d'argile s'affaiblissent de plus en plus.Europarl
D'aller rentrer sous terre pour chercher une autre issue, le colosse n'eut pas la pensée.Eugène Chavette (1827-1902)
Les jeunes pêcheurs avaient ajouté que le colosse devait habiter l'ancienne forge, d'où ils avaient vu une épaisse fumée s'élever en spirale.Jean-Baptiste Caouette (1854-1922)
A ce moment-là, il n'avait qu'une crainte : c'est que le colosse ne s'obstinât à garder la jeune fille dans ses bras, ce qui l'eût fort embarrassé.Michel Zévaco (1860-1918)
Deux pyramides, couronnées chacune d'un colosse assis, représentant le roi fondateur et sa femme, se dressaient au milieu du lac.Gaston Maspero (1846-1916)
L'arrêt en est porté ; le jour approche où ce colosse de puissance, brisé, s'écroulera sous sa propre masse : oui, j'en jure par les ruines de tant d'empires détruits !Volney (1757-1820)
Le gars marcha au taillis et s'ébahit de surprise feinte à la vue du colosse.Eugène Chavette (1827-1902)
Il est vraiment beau de voir s'élancer, tête nue, sous le feu des éclairs, ce brave colosse qui risque sa vie pour sauver celle de ses semblables !Jean-Baptiste Caouette (1854-1922)
Un troisième s'avance, le poignard à la main, mais le colosse lui applique sur la main un coup de pied formidable qui le désarme et lance le poignard au plafond...Jean-Baptiste Caouette (1854-1922)
Ils auront su qu'un éléphant gigantesque, un colosse, comme ils n'en avaient jamais vu, était dans le voisinage, et ils sont venus l'admirer !Jules Verne (1828-1905)
Mais, au fond d'un salon, tout un autre flot de curieux se pressait autour d'un colosse, vêtu d'un uniforme de cuirassier blanc, éclatant et superbe.Émile Zola (1840-1902)
De là nous aperçûmes distinctement, quoique à une assez grande distance encore, le colosse féodal dominant en face de nous une hauteur boisée.Octave Feuillet (1821-1890)
Ce bonhomme s'imaginait presque être l'égal du colosse qu'il attaquait ; il en parlait avec le dédain d'un vainqueur pour le champion qu'il a ménagé.Antoine-Vincent Arnault (1766-1834)
Le colosse, dont une partie des jambes a disparu, n'a pas moins de trente-quatre pieds et demi de long.Jean-François Champollion (1790-1832)
En tête des pénitents, un colosse, la tête couverte de la cagoule, comme tous les autres, portait péniblement une immense croix de métal.Michel Zévaco (1860-1918)
Quand la persuasion des conseils ne suffisait pas, le colosse trouvait dans sa force musculaire des arguments irrésistibles !Jean-Baptiste Caouette (1854-1922)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « COLOSSE » subst. masc.

Statuë de grandeur demesurée de la taille d'un Geant. Le Colosse de Rhodes étoit une statuë d'Apollon si haute, que les navires passoient à pleines voiles entre ses jambes. Ce fut l'ouvrage de Charés Disciple du fameux Lysippe. Il fut 12. ans à le faire. Il tomba 56. ans aprés qu'il fut eslevé, par un tremblement de terre, & on chargea 900. chameaux du cuivre dont ce Colosse étoit fait. Il y avoit peu de gens qui pussent embrasser son pouce, &c. Colosse, est dit para to kolouein ta ossa, quòd minuat & retundat oculos, parce qu'un Colosse est si grand, qu'il trouble la veuë : l'oeuil a de la peine à le considerer tout entier à la fois.
 
On appelle aussi les hommes de grande taille, les chevaux & les animaux qui sont d'une grandeur extraordinaire, des colosses.
Vidéos "Figurez-vous", épisode 3 "Figurez-vous", épisode 3

Dans ce troisième épisode de « Figurez-vous », Julien Barret nous enseigne l’art de l’à-peu-près, arme absolue des humoristes.

Julien Barret 25/06/2021