colosse
définition
synonymes
exemples
Phrases avec le mot colosse
C'est la chute d'un colosse, devenu trop gros, trop sûr de lui, qui n'a pas voulu prendre le virage du numérique qui menaçait son business model.Capital, 25/02/2014, « Kodak, splendeur et décadence d’un empire »
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de COLOSSE subst. masc.
Statuë de grandeur demesurée de la taille d'un Geant. Le Colosse de Rhodes étoit une statuë d'Apollon si haute, que les navires passoient à pleines voiles entre ses jambes. Ce fut l'ouvrage de Charés Disciple du fameux Lysippe. Il fut 12. ans à le faire. Il tomba 56. ans aprés qu'il fut eslevé, par un tremblement de terre, & on chargea 900. chameaux du cuivre dont ce Colosse étoit fait. Il y avoit peu de gens qui pussent embrasser son pouce, &c. Colosse, est dit para to kolouein ta ossa, quòd minuat & retundat oculos, parce qu'un Colosse est si grand, qu'il trouble la veuë : l'oeuil a de la peine à le considerer tout entier à la fois. On appelle aussi les hommes de grande taille, les chevaux & les animaux qui sont d'une grandeur extraordinaire, des colosses.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.