Email catcher

géant

Définition

Définition de géant ​​​ , géante ​​​ nom et adjectif

nom
Personne dont la taille dépasse anormalement la moyenne (➙ gigantisme). Les Géants de la mythologie, nés de la Terre (Gaïa) et du Ciel (Ouranos). Le géant Gargantua. locution À pas de géant, très rapidement.
Les géants de l'automobile, du textile, entreprises les plus importantes dans le domaine.
Génie, héros, surhomme. Les géants de l'art, du sport.
adjectif
Dont la taille dépasse de beaucoup la moyenne. ➙ colossal, énorme, gigantesque. Tortue géante. Écran géant. Sports Slalom géant. nom masculin Course de géant. ➙ aussi supergéant.
Astronomie Étoile géante, de grand rayon, peu dense, très lumineuse. nom féminin Une géante rouge.
familier (intensif) C'est géant ! ➙ fabuleux, formidable.

Synonymes

Synonymes de géant, géante

nom

[Mythologie] monstre, cyclope, ogre, titan

colosse, hercule, titan, malabar (familier)

génie, héros, surhomme

superpuissance, supergrand (familier)

Exemples

Phrases avec le mot géant

Dans ce géant, elles y mettaient le même amour que pour mettre au monde petit hérisson.Le sociographe, 2013, Jean-Christophe Panas (Cairn.info)
D'une crise financière due à la cupidité des géants de la finance, on passe à une crise sanitaire aux effets ravageurs sur nos économies.Droit, Santé et Société, 2020, Eric Dacheux, Daniel Goujon (Cairn.info)
D'une part, le tissu économique local a été fortement perturbé par l'arrivée d'usines géantes.Revue d'Economie Régionale et Urbaine, 2011, Blandine Laperche, Maria Lorek, Dimitri Uzunidis (Cairn.info)
Le géant de la restauration rapide pourrait même créer sa propre filière d'approvisionnement en produits bio.Géo, 21/09/2009, « Les fast-foods à l’heure du bio »
Après la chasse géante, d'autres instants ludiques attendent les enfants.Ouest-France, 17/04/2017
À cet égard nous avons avancé à pas de géant, on peut même dire que c'était impensable il y a quelques mois.Europarl
En janvier, neuf personnes ont rejoint les rangs du géant glacé.Ouest-France, Manon LOUBET, 28/01/2015
Dans la liste des géants de l'intelligence artificielle, il n'y aurait aucune entreprise européenne.Hegel, 2018, Luc Picard (Cairn.info)
L'avenir, c'est la voiture autonome sans conducteur, affirment de nos jours les constructeurs et les géants des nouvelles technologies.Ça m'intéresse, 09/12/2019, « Faut-il se débarrasser des voitures ? »
Le kangourou géant : contrairement à ce que son nom indique, le kangourou géant n'est pas le plus grand de tous.Géo, 19/04/2021, « Tout ce qu'il faut savoir sur le kangourou »
Le géant informatique a lancé, le 3 avril, la nouvelle version de son musée virtuel.Ça m'intéresse, 16/04/2012, « Google va-t-il remplacer les musées ? »
L'occasion pour le géant du recyclage de renforcer son maillage.Ouest-France, François BOSCHER, Daphné CAGNARD-BUDIMAN, 05/01/2021
Ils étaient accompagnés d'un peu plus de 70 membres d'équipage, nécessaires au bon fonctionnement de ce géant des mers.Capital, 09/06/2020, « Le dernier bateau de croisière qui transportait des passagers est… »
Entre leurs installations, leurs structures métalliques géantes et sculptures en pneus, le géodôme, les rouages et mobiles géants, la déco a impressionné le public.Ouest-France, 10/06/2019
Ce qui permettra d'adopter également une posture exigeante face aux géants du numérique, qui sont aux avant-postes de cette société de surveillance en devenir.Constructif, 2018, Nicolas Arpagian (Cairn.info)
D'une manière générale, on peut noter qu'il s'agit des géants de la banque américaine et mondiale.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1972 (Cairn.info)
Au premier trimestre 2020, e géant du pneumatique a annoncé des ventes en baisse de 8,3 % à 5,327 milliards d'euros.Capital, 30/04/2020, « Michelin va profiter de la chute des prix des matières… »
Devenu champion du monde de géant vendredi dernier (après un titre sur le parallèle), il étrennera son nouveau statut samedi pour la première fois.Ouest-France, 27/02/2021
Mais le grand homme n'en reste pas moins le grand homme, c'est-à-dire le géant.Claude Bernard (1813-1878)
Parmi les activités, une rando géante à roulettes est prévue dimanche.Ouest-France, 13/09/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de GEANT subst. masc.

Homme d'une taille excessive & demesurée. En ce temps-là les Geants estoient sur la terre, Genese. Og Roy de Basan estoit un Geant qui avoit neuf coudées de haut. Les Poëtes ont feint qu'il y avoit des Geants enfants de la terre qui avoient fait la guerre à Jupiter. Les peuples du Perou assurent qu'il est arrivé autrefois des Geants dans leur pays, qui depuis le genou en bas égaloient la hauteur ordinaire de l'homme. Ils ont la même tradition au Bresil & à Mexique, & ils en monstrent des os d'une demesurée grandeur. On en monstre aussi dans le Chasteau de Moulins en Bourbonnois. Mais le Pere Kircher tesmoigne qu'il y a de certaines pierres qui ressemblent si bien à des os, que le peuple les prend pour des os de Geants, de sorte que tout ce qu'on void dans les Histoires profanes des Geants sont des pures fables. Ce mot vient du Grec gigas, de gi, terra, terre, & de gao ou geinomai, nascor, je nais, comme qui diroit, terrae filius, fils de la terre.
 
On appelle maintenant Geant, Geante, un homme ou une femme qui est d'une taille extraordinaire. si cette fille croist encore un peu, ce sera une geante.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.