Email catcher

géant

définition

Définition de géant ​​​ , géante ​​​ nom et adjectif

nom
Personne dont la taille dépasse anormalement la moyenne (➙ gigantisme). Les Géants de la mythologie, nés de la Terre (Gaïa) et du Ciel (Ouranos). Le géant Gargantua. locution À pas de géant, très rapidement.
Les géants de l'automobile, du textile, entreprises les plus importantes dans le domaine.
Génie, héros, surhomme. Les géants de l'art, du sport.
adjectif
Dont la taille dépasse de beaucoup la moyenne. ➙ colossal, énorme, gigantesque. Tortue géante. Écran géant. Sports Slalom géant. nom masculin Course de géant. ➙ aussi supergéant.
Astronomie Étoile géante, de grand rayon, peu dense, très lumineuse. nom féminin Une géante rouge.
familier (intensif) C'est géant ! ➙ fabuleux, formidable.

synonymes

Synonymes de géant, géante nom

au sens de monstre
[Mythologie] monstre, cyclope, ogre, titan
au sens de colosse

exemples

Phrases avec le mot géant

À cet égard nous avons avancé à pas de géant, on peut même dire que c'était impensable il y a quelques mois.Europarl
Ces géants de l'information, qui captent nos données et accumulent des connaissances innombrables sur ce que nous sommes, nous manipulent.Futuribles, 2019 (Cairn.info)
Deux géants figurent au programme et traceront les premières tendances.Ouest-France, Jean-Pascal ARIGASCI, 27/10/2017
La bataille avec les géants russe et norvégien y est redoutable.politique étrangère, 2009, Kassim Bouhou (Cairn.info)
L'avenir, c'est la voiture autonome sans conducteur, affirment de nos jours les constructeurs et les géants des nouvelles technologies.Ça m'intéresse, 09/12/2019, « Faut-il se débarrasser des voitures ? »
Ces géants numériques jouent un rôle clé dans les élections américaines.Say, 2021, Philippe Corrot, Thierry Ménissier (Cairn.info)
Le kangourou géant : contrairement à ce que son nom indique, le kangourou géant n'est pas le plus grand de tous.Géo, 19/04/2021, « Tout ce qu'il faut savoir sur le kangourou »
Mais le grand homme n'en reste pas moins le grand homme, c'est-à-dire le géant.Claude Bernard (1813-1878)
Ils étaient accompagnés d'un peu plus de 70 membres d'équipage, nécessaires au bon fonctionnement de ce géant des mers.Capital, 09/06/2020, « Le dernier bateau de croisière qui transportait des passagers est… »
Elle consiste d'abord en l'adoption d'équipements et de méthodes du génie plus adaptés à cette guerre de siège géante.politique étrangère, 2014, Michel Goya (Cairn.info)
Ils n'ont rien à voir avec les géants internationaux et leurs pratiques de prédateurs monopolistes.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2015, Philippe Minard (Cairn.info)
Mes amies sont deux petits bouts de femme, mais elles accomplissent un travail de géant.Ouest-France, Marie-Luce MAUPETIT, 08/01/2016
La nuit est à présent presque tombée et les arbres du rivage prennent des airs de bons gros géants.Ouest-France, Marie LENGLET, 28/08/2016
Enfin, son atout majeur : une mâchoire géante en forme de disque de neuf mètres, sertie de dents capables de broyer terres et roches.Ouest-France, Samuel NOHRA, 14/12/2017
Sous un beau soleil, certains décident de s'asseoir sur les dalles devant la façade de la cathédrale pour regarder les écrans géants.Ouest-France, Aymeric MALONGA, 05/07/2017
Trois géants, trois personnalités exceptionnelles qui ont aménagé le paysage entre 1830 et 1880.Ouest-France, Michel ORIOT, 12/07/2017
Cette inflexion est encouragée sans retenue par le géant du web social, dont les solutions publicitaires s'enrichissent tandis que s'appauvrit la portée organique des publications.Réseaux, 2018, Thomas Jammet (Cairn.info)
Le géant informatique a lancé, le 3 avril, la nouvelle version de son musée virtuel.Ça m'intéresse, 16/04/2012, « Google va-t-il remplacer les musées ? »
Au premier trimestre 2020, e géant du pneumatique a annoncé des ventes en baisse de 8,3 % à 5,327 milliards d'euros.Capital, 30/04/2020, « Michelin va profiter de la chute des prix des matières… »
Le géant de la restauration rapide pourrait même créer sa propre filière d'approvisionnement en produits bio.Géo, 21/09/2009, « Les fast-foods à l’heure du bio »
Afficher toutRéduire

Phrases avec le mot géante

L'artiste se produira en suspension sur sa structure géante (gratuit).Ouest-France, Benoit ROBERT, 02/07/2021
Une affiche géante est installée sur l'avenue entre les 3 et 8 août 2011.Participations, 2020, Martine Legris, Régis Matuszewicz (Cairn.info)
L'avenir ne serait donc plus à la banque géante capable de financer de manière verticale une variété de projets.L'Expansion Management Review, 2013, Yannick Roudaut (Cairn.info)
Cette toile géante n'a de sens qu'en tant que dispositif immersif dans sa rotonde.1895. Mille huit cent quatre-vingt-quinze, 2017, Jean-Pierre Sirois-Trahan (Cairn.info)
Un recours au tribunal, porté par le collectif, empêche, pour le moment, la ferme géante de pousser.Ouest-France, Delphine LANDAY, 16/01/2021
Il y a une toupie géante dans le bureau, il se met à l'intérieur et prend le livre de l'enfant qui mange les animaux.Enfances, 2017, Gilbert Diatkine, Marta Maffioli (Cairn.info)
La géante lituanienne (1,95 m) restait muette dans le premier quart-temps.Ouest-France, Didrick POMELLE, 22/01/2021
Une tique géante qui propage une fièvre hémorragique à haut potentiel mortel ?Ouest-France, Philippe RICHARD, 18/07/2024
Peu à peu, c'est une bibliothèque géante de onze mètres de haut sur sept mètres de large qui est apparue.Ouest-France, Romain LELOUTRE, 13/08/2021
Cet avantage pourrait être touristique, comme le montre la haute fréquentation (encore que ponctuelle) due à l'omelette géante.Autrepart, 2017, Christophe Albaladejo, Susana Sassone, Roberto Bustos Cara (Cairn.info)
Quand une composante connexe contient la majorité des nœuds, elle peut être qualifiée de composante géante.Document numérique, 2017, Joseph Mariani, Gil Francopoulo, Patrick Paroubek (Cairn.info)
Et pour cause, il n'est pas courant de croiser une prostate géante en déambulant entre les stands de forains.Ouest-France, Lucas LARCHER, 20/09/2021
Une véritable chasse au trésor géante en pleine nature.Ouest-France, Bastien LEJOT, 23/02/2024
Un projet d'éducation par la recherche n'est autre qu'une situation problème géante, déclinée sur toute l'année scolaire.Cahiers pedagogiques, 2019, Sylvie Doutey (Cairn.info)
C'est comme si vous disposiez d'une bibliothèque géante sans la moindre idée de ce que l'on doit y chercher.Hegel, 2012, Jean-Marie André (Cairn.info)
Le tableau, qui date de 1872, représente une géante aux longs cheveux blonds.Ecologie et Politique, 2010, Nathalie Blanc, Alice Le Roy, Nathalie Lewis (Cairn.info)
Là où il y avait des immeubles, il y a une poussière géante.La Cause du désir, 2014, Bénédicte Jullien (Cairn.info)
Ces trois grands masques posés sur une étagère, la marguerite géante, les vélos excentriques.Ouest-France, Mélanie BÉCOGNÉE, 14/08/2017
Une sélection sera diffusée le lendemain par l'étoile géante.Ouest-France, Daphné CAGNARD-BUDIMAN, 18/12/2021
Les associations s'associent pour cet événement, et pour offrir aux familles de multiples activités artistiques, sportives, scientifiques, une ludothèque géante, mais aussi des structures gonflables.Ouest-France, Louise DELÉPINE, 26/07/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de GEANT subst. masc.

Homme d'une taille excessive & demesurée. En ce temps-là les Geants estoient sur la terre, Genese. Og Roy de Basan estoit un Geant qui avoit neuf coudées de haut. Les Poëtes ont feint qu'il y avoit des Geants enfants de la terre qui avoient fait la guerre à Jupiter. Les peuples du Perou assurent qu'il est arrivé autrefois des Geants dans leur pays, qui depuis le genou en bas égaloient la hauteur ordinaire de l'homme. Ils ont la même tradition au Bresil & à Mexique, & ils en monstrent des os d'une demesurée grandeur. On en monstre aussi dans le Chasteau de Moulins en Bourbonnois. Mais le Pere Kircher tesmoigne qu'il y a de certaines pierres qui ressemblent si bien à des os, que le peuple les prend pour des os de Geants, de sorte que tout ce qu'on void dans les Histoires profanes des Geants sont des pures fables. Ce mot vient du Grec gigas, de gi, terra, terre, & de gao ou geinomai, nascor, je nais, comme qui diroit, terrae filius, fils de la terre.
 
On appelle maintenant Geant, Geante, un homme ou une femme qui est d'une taille extraordinaire. si cette fille croist encore un peu, ce sera une geante.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.