combatif

 

définitions

combatif ​​​ , combative ​​​ ou combattif ​​​ , combattive ​​​ adjectif

Qui est porté au combat, à la lutte. ➙ agressif, belliqueux. Humeur combative.
 

synonymes

combatif, combative adjectif

agressif, bagarreur, batailleur, belliqueux

accrocheur, battant, pugnace (littéraire)

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Son premier devoir est de garder intacte sa faculté de créer, mais c'est un « combatif » et il est toujours tenté de se jeter dans la mêlée.Judith Gautier (1845-1917)
Combatif, il s'attaquait de front à toute erreur.Pierre Duchaussois (1878-1940)
Sa face pâle, peinte de lignes de minium, était large sous le crâne long, capace et combatif.Joseph Henri Rosny (1856-1940)
Zola fut un volitif extraordinaire et un combatif ardent.Edmond Lepelletier (1846-1913)
Cependant, la résolution sur le changement climatique, qui est un texte combatif, ne propose pas de solutions concrètes et spécifiques.Europarl
En effet, comme on a pu le remarquer, le taureau avait commencé par foncer au hasard, par instinct combatif.Michel Zévaco (1860-1918)
Il fut, en outre, un esprit combatif, intelligent, remuant, un artiste sincèrement convaincu et qui eut le don de l'apostolat.André Gouirand (1855-1918)
D'abord, parce que ce n'est point dans son caractère essentiellement combatif, et qui ne se satisfait pas avec des demi-succès, ensuite parce que rien ne le force à disparaître !Gaston Leroux (1868-1927)
Toute sa vie, il va de même, emballé, combatif, poussé par ses impressions, qu'il ressent fortes aussi bien quand elles l'enthousiasment que lorsqu'elles le blessent.Marc Elder (1884-1933)
Page 35 « combattif » remplacé par « combatif » (un esprit combatif, intelligent).André Gouirand (1855-1918)
Il ne s'illusionnait pas sur sa propre valeur ; il savait dans quelle exacte mesure la fortune avait aidé son réel courage ; sa notoriété lui venait de son esprit combatif.Gabriel-Tristan Franconi (1887-1918)
Voilà l'esprit combatif, voilà une des plus belles vertus physico-morales de l'homme, car si l'homme contient en germe une lâcheté native, il possède également en germe une bravoure native.Henri Didon (1840-1900)
Je serais assez disposé à les taxer d'hypocrisie ; si la guerre était supprimée d'après leurs formules, l'instinct combatif disparaîtrait et l'exploitation des pauvres deviendrait plus facile encore qu'elle ne l'est.Georges Darien (1862-1921)
Afficher toutRéduire
Le Top 10 des mots les plus étonnants Top 10 des mots qui vous font parler latin sans le savoir Top 10 des mots qui vous font parler latin sans le savoir

Rosa, rosa, rosam, rosae, rosae, rosa... Si cette petite rengaine réjouit les forts en thème, elle peut aussi rappeler de mauvais souvenirs à certains ! Pourtant, comme les autres langues romanes, le français est issu du latin et la majorité de son lexique est héritée de cette langue morte. Certains mots et expressions ont même été directement empruntés à la langue latine, et nous les employons quotidiennement sans forcément nous en rendre compte. Pour preuve, je vous propose un petit voyage au cœur de la langue française afin de découvrir dix mots latins qui se sont dissimulés dans notre vocabulaire. In fine, plutôt vivace le latin !

Édouard Trouillez 19/12/2019