Email catcher

commémoration

Définition

Définition de commémoration ​​​ nom féminin

Cérémonie destinée à commémorer. ➙ anniversaire, fête.
Souvenir, mémoire. En commémoration de…

Synonymes

Synonymes de commémoration nom féminin

célébration, fête

Exemples

Phrases avec le mot commémoration

La profanation d'une tombe est une véritable atteinte à la commémoration d'un être cher que l'on a perdu.Capital, 26/04/2021, « Un cimetière cible de vols à répétition »
Cette étude croise l'histoire sociale des diasporas et interroge la commémoration au prisme du questionnement de la sociologie de l'action collective.20 & 21. Revue d'histoire, 2021, Sophie Toulajian (Cairn.info)
Le régime satura le calendrier de nouvelles festivités (anniversaires et commémorations, jours d'actions de grâce, fête de la moisson, etc).Géo, 09/06/2016, « Propagande nazie : un peuple sous hypnose »
Pour ces passionnés d'histoire, le retour des commémorations est un soulagement.Ouest-France, Louis MADELAINE, 21/08/2021
Nous fîmes commémoration de vous, comme d'une personne que l'absence ne fait point oublier.Madame de Sévigné (1626-1696)
Le devoir de mémoire : participation à des cérémonies et commémorations, visites de lieux de mémoire, etc.Capital, 11/01/2022, « Cadets de la défense : principe et fonctionnement »
Cette mobilisation spontanée permet de mesurer la signification autonome que recouvre cette commémoration dans la vie des participants.Le Mouvement Social, 2011, Ariane Jossin (Cairn.info)
Également idéal, cet ailleurs rend présent malgré son absence, une réalité réconciliée dans la complicité d'une représentation partagée du destin communautaire que célèbre la commémoration.Maghreb-Machrek, 2008, Sandra Houot (Cairn.info)
Durant ce séjour, nous avons également été invités aux commémorations officielles organisées en mémoire des victimes.Revue d'Histoire de la Shoah, 2009, Diane Afoumado (Cairn.info)
Je voudrais vous annoncer qu'à la demande de plusieurs groupes, nous procéderons, demain, à une brève mais néanmoins intense commémoration du 11 septembre.Europarl
Pour cette nouvelle commémoration, une association française de victimes sera représentée.Ouest-France, 10/09/2021
Une belle façon de remonter le temps et de plonger dans l'histoire à l'occasion des commémorations du 11 novembre.Géo, 09/11/2021, « Retrouvez les traces de vos ancêtres poilus dans les journaux… »
Devenu lieu de commémoration, il est destiné à promouvoir l'idée de nation.Allemagne d'aujourd'hui, 2015 (Cairn.info)
Toujours commémoration de moi à madame votre mère et à madame votre sœur.Denis Diderot (1713-1784)
Cette étrange représentation, cette première mimèsis, a pour fonction une commémoration, une mnémotechnie collective et privée.Revue de métaphysique et de morale, 2018, Élisabeth de Fontenay (Cairn.info)
Après la fusillade, les commémorations ont également repris à l'intersection qui fut le théâtre du drame, où une veillée doit se tenir dans la soirée.Ouest-France, 25/05/2021
C'est surtout cela qu'il nous faut retenir et transmettre, par ces commémorations, aux générations qui montent : la dignité humaine réside en chaque homme, fût-il ennemi.Ouest-France, François Régis Hutin, 14/07/2014
Un article de presse décrit avec détails la commémoration de novembre 1938.Ouest-France, 11/11/2020
Des lords anglais qui sortent d'une guerre acharnée contre la démocratie française doivent entrer avec zèle dans cette commémoration de leurs aïeux.Hippolyte Taine (1828-1893)
La question posée était de savoir comment avaient évolué ces commémorations et pourquoi elles se déroulaient devant les caméras du monde entier.Ouest-France, 01/06/2018
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de COMMEMORATION s. f.

Souvenir qu'on a de quelqu'un, ce qu'on fait en l'honneur de sa memoire. Ce testateur a fait un beau legs à cette Eglise, à la charge de dire tant de Messes, de faire commemoration de luy dans les prieres. je garde cherement ce portrait en commemoration de nostre ancienne amitié.
 
COMMEMORATION, est aussi un terme de Breviaire, qui se dit des Festes & des Feries dont on ne peut pas faire l'Office tout entier, à cause d'une Feste double qui survient le même jour. Elle se fait par une Antienne, un verset, & une oraison, qu'on dit à Vespres & à Laudes en l'honneur du Saint ou de la Ferie dont on fait commemoration. On fait toûjours commemoration des Feries majeures & des Octaves, quand on ne fait pas leur Office propre. Dans le second Memento de la Messe on fait des commemorations. Ce mot vient du Latin commemoratio, de commemorare.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots à connaître pour briller pendant les repas de fin d'année Top 10 des mots à connaître pour briller pendant les repas de fin d'année

Les conversations en famille ou entre amis vont toujours bon train pendant vos repas de fin d’année et vous tenez cette fois à faire étalage de votre...

Marjorie Jean 20/12/2023
sondage de la semaine