Email catcher

commensal

Définition

Définition de commensal ​​​ , commensale ​​​ , commensaux ​​​ nom et adjectif

didactique Personne qui mange habituellement à la même table qu'une ou plusieurs autres. ➙ hôte.
Biologie Organisme qui vit en commensalisme. adjectif Espèces commensales de la vigne.

Synonymes

Synonymes de commensal, commensale nom

convive, hôte

Exemples

Phrases avec le mot commensal

Aux introductions involontaires d'espèces commensales s'ajoutent les introductions volontaires de plantes ou d'animaux destinés à agrémenter les cadres de vie urbains.Annales de Géographie, 2017, Alizé Berthier, Philippe Clergeau, Richard Raymond (Cairn.info)
A cette vue, le cœur me bondit de joie, aussi j'en fis mon hôte et mon commensal ; il devint mon compagnon inséparable.Charles Deguise (1827-1884)
Mais les humains n'auraient pas seulement éliminé les vertébrés autochtones, ils ont également importé des espèces domestiques, des parasites et des espèces commensales.Diogène, 2007, Jacques Michaux (Cairn.info)
C'est le propre d'une mesnie : les clercs de la comtesse sont qualifiés dans les lettres pontificales de familiares sui domestici et continui commensales.Le Moyen Âge, 2019, Jean-Baptiste Santamaria (Cairn.info)
Parasite ou commensal productif, il accompagne l'homme à travers ses voyages et ses civilisations.Medium, 2012, Pierre Berloquin (Cairn.info)
En quelques minutes il semble qu'il soit depuis long-temps commensal de la maison.Paul de Kock (1793-1871)
Je ne le revis que plusieurs années plus tard : il a été depuis mon hôte, mon commensal et mon ami.Charles Deguise (1827-1884)
Blandine, un peu défiante, avait accueilli cordialement ce commensal du château.Georges Eekhoud (1854-1927)
Il faut cependant attendre plusieurs décennies avant de voir apparaître un intérêt scientifique quant au rôle de cette flore commensale.Bulletin d'histoire et d'épistémologie des sciences de la vie, 2013, Brice Poreau (Cairn.info)
Il distingue trois formes à cette relation : commensale, symbiotique et parasitique.Journal de la psychanalyse de l'enfant, 2018, Didier Houzel (Cairn.info)
Et il fut évidemment le commensal et l'ami de tous ces jeunes hommes et de toutes ces jeunes femmes que visitait le premier consul.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
De ce point de vue, on peut parler du parasite de plasmodium comme d'un commensal.Politix, 2006, Matthieu Fintz (Cairn.info)
En conséquence, les familles peuvent être comprises comme étant continuellement unifiées non seulement par la biologie, mais aussi parce que ce sont des unités commensales.La pensée de midi, 2010, Maurice Bloch (Cairn.info)
Wang, enchanté de son sort, d'ailleurs, demeura donc le commensal de cette hospitalière maison.Jules Verne (1828-1905)
À coup sûr, l'homme est un prestataire de services pour le commensal.Politix, 2006, Matthieu Fintz (Cairn.info)
Il avait été le commensal du père avant d'être celui du fils.Jules Verne (1828-1905)
De ce premier pas, l'objectif fixé est ensuite d'estimer les liens entre une flore pathogène et commensale.Bulletin d'histoire et d'épistémologie des sciences de la vie, 2013, Brice Poreau (Cairn.info)
Le collègue de travail reste compagnon par le truchement du commensal, en d'autres termes du compagnon de table.Psychologie clinique et projective, 2020, Séverine Ringanadépoullé (Cairn.info)
Il en fait son commensal, son intime, et lui jette sa femme dans les bras.Edmond Lepelletier (1846-1913)
Dès lors ce furent d'interminables parties et je devins le commensal de ces gens louches.Arnould Galopin (1863-1934)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de COMMENSAL adject.

C'est une épithete qui se donne aux Officiers du Roy qui ont bouche à Cour, qui servent actuellement prés de sa personne. Le privilege du Committimus du grand Sceau n'étoit autrefois attribué qu'aux Officiers Commensaux de la Maison du Roy. Ce mot vient du Latin Commensalis, signifiant qui mange à la même table.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Style et écriture Trois secrets d'écriture de Franck Thilliez Trois secrets d'écriture de Franck Thilliez

Le maître du thriller français nous ouvre la boîte noire de son imaginaire : découvrez trois secrets d'écriture de Franck Thilliez pour composer un...

13/05/2022