commenter
définition
conjugaison
Conjugaison du verbe commenter
actif
indicatif
présent
je commente
tu commentes
il commente / elle commente
nous commentons
vous commentez
ils commentent / elles commentent
imparfait
je commentais
tu commentais
il commentait / elle commentait
nous commentions
vous commentiez
ils commentaient / elles commentaient
passé simple
je commentai
tu commentas
il commenta / elle commenta
nous commentâmes
vous commentâtes
ils commentèrent / elles commentèrent
futur simple
je commenterai
tu commenteras
il commentera / elle commentera
nous commenterons
vous commenterez
ils commenteront / elles commenteront
synonymes
exemples
Phrases avec le mot commenter
Fini, les séances soporifiques où l'on écoute passivement un intervenant commenter son diaporama.Capital, 11/09/2012, « Dix bonnes idées pour être plus efficace au travail »
Ils commenteront ensuite comment cette image leur est apparue et à quel moment du récit.Thérapie familiale, 2016, Olivier Real del Sarte, Nathalie Fehr-Fouvy, Catherine Jobin (Cairn.info)
Comme dans l'émission, ils se sont filmés aux toilettes, à noter et commenter les plats.Ouest-France, Sylvie HROVATIN, 29/04/2021
Elle est là, dans toute sa netteté, le locuteur n'a plus qu'à la commenter, la développer, la nuancer.Romantisme, 2004, Éric Bordas (Cairn.info)
Le numéro un mondial de l'informatisation des forces de vente médicales commentera son chiffre d'affaires semestriel.Capital, 11/08/2009, « Les valeurs moyennes feront l'actualité mercredi »
Et cette pression sociale s'exerce encore sur la vie du blog qu'il faut constamment nourrir et commenter.Réseaux, 2006, Dominique Cardon, Hélène DELAUNAY-TETEREL (Cairn.info)
Mais pas question de les entasser en cabine pour commenter les rencontres.Capital, 02/07/2010, « Le jackpot des consultants télé »
Il y eut dans ce regard furtif et rapide quelque chose qui me frappa : j'étais disposé à tout remarquer et à tout commenter ce soir-là.George Sand (1804-1876)
La chaîne cryptée avait remercié en 2012-13 trois anciens joueurs recrutés pour commenter des matches.Capital, 14/08/2020, « Canal+ condamné à indemniser trois footballeurs devenus commentateurs »
Elle peut se manifester à des endroits clés de la fiction, commenter la poétique fin-desiècle ou les œuvres d'art, parfois facétieusement.Poétique, 2009, Evanghélia Stead (Cairn.info)
Cette expérimentation a été complétée par des interviews avec les participants qui devaient lire un court texte puis le commenter à l'oral.Ela. Études de linguistique appliquée, 2019, Chae-Yeon Bournel-Bousson Kim, Rosa Cetro, Lucy Merkin (Cairn.info)
Une information que les autorités n'ont pas souhaité commenter pour l'instant, mettant en avant le fait qu'une enquête est en cours.Capital, 30/12/2020, « Belgique : une raclette organisée dans un commissariat fait polémique »
Nous avons demandé à des professionnels d'horizons très divers de commenter leurs tactiques.Capital, 21/06/2012, « Cinq techniques pour régler vous-même un différend »
Et qui sont en train de commenter leurs résultats du jour.Ouest-France, Florence STOLLESTEINER, 14/10/2021
Dans le contexte actuel, tous ces invités auront sans doute beaucoup de choses à commenter.Ouest-France, Matthieu MARIN, 02/10/2024
Il n'était donc pas en mesure de commenter le palmarès.Ouest-France, Catherine JAOUEN, 22/08/2013
Dans la pénombre, n'ayez crainte : un guide commentera la bâtisse historique et une flûtiste jouera des intermèdes musicaux.Ouest-France, Anne BLANCHARD-LAIZÉ, 15/08/2012
A la différence du site d'open data anglais, les internautes n'auront pas la possibilité de noter ou de commenter les données dans un premier temps.Ça m'intéresse, 01/12/2011, « Ouverture des données publiques : pour quoi faire ? »
Je souhaiterais commenter un point que la présidence a écrit en petit dans ses remarques.Europarl
Ils aident les étudiants à commenter des vidéos présentant certaines situations typiques (comme un malade hypertendu qui souhaite arrêter son traitement).Ça m'intéresse, 23/07/2019, « Santé publique : est-on bien traité à l'hôpital ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de COMMENTER v. act.
Faire un Commentaire. Pererius a commenté la Genese. Cornelius à Lapide a commenté les Epistres de St. Paul. COMMENTER, signifie aussi, Adjouster à la verité de quelque chose, la déguiser, la tourner à sa maniere. Il se prend d'ordinaire en mauvaise part. Il ne faut point commenter sur les actions de nos Superieurs. il faut rapporter la verité nuëment telle qu'elle est sans y commenter. COMMENTÉ, ÉE. part. & adj. Tous ces mots viennent du Latin comminiscor, commentus sum.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.