commenter
définition
conjugaison
Conjugaison du verbe commenter
actif
indicatif
présent
je commente
tu commentes
il commente / elle commente
nous commentons
vous commentez
ils commentent / elles commentent
imparfait
je commentais
tu commentais
il commentait / elle commentait
nous commentions
vous commentiez
ils commentaient / elles commentaient
passé simple
je commentai
tu commentas
il commenta / elle commenta
nous commentâmes
vous commentâtes
ils commentèrent / elles commentèrent
futur simple
je commenterai
tu commenteras
il commentera / elle commentera
nous commenterons
vous commenterez
ils commenteront / elles commenteront
synonymes
exemples
Phrases avec le mot commenter
L'avocat de cette patiente souffrant d'un dysfonctionnement des valves cardiaques, une valvulopathie, s'est refusé à commenter les raisons du désistement.Ouest-France, 20/11/2013
Cette expérimentation a été complétée par des interviews avec les participants qui devaient lire un court texte puis le commenter à l'oral.Ela. Études de linguistique appliquée, 2019, Chae-Yeon Bournel-Bousson Kim, Rosa Cetro, Lucy Merkin (Cairn.info)
A la différence du site d'open data anglais, les internautes n'auront pas la possibilité de noter ou de commenter les données dans un premier temps.Ça m'intéresse, 01/12/2011, « Ouverture des données publiques : pour quoi faire ? »
Une information que les autorités n'ont pas souhaité commenter pour l'instant, mettant en avant le fait qu'une enquête est en cours.Capital, 30/12/2020, « Belgique : une raclette organisée dans un commissariat fait polémique »
Le numéro un mondial de l'informatisation des forces de vente médicales commentera son chiffre d'affaires semestriel.Capital, 11/08/2009, « Les valeurs moyennes feront l'actualité mercredi »
L'écran tactile permet de partager le contenu d'un ordinateur, d'une tablette ou d'un téléphone et de les commenter en direct.Ouest-France, Agnès MÉTAYER, 01/03/2021
Cette problématique de la communication est souvent ressortie de nos entretiens en référence à la manière de commenter des commentateurs de sport à la télévision.Revue française de gestion, 2016, Franck Burellier (Cairn.info)
Il y eut dans ce regard furtif et rapide quelque chose qui me frappa : j'étais disposé à tout remarquer et à tout commenter ce soir-là.George Sand (1804-1876)
La chaîne cryptée avait remercié en 2012-13 trois anciens joueurs recrutés pour commenter des matches.Capital, 14/08/2020, « Canal+ condamné à indemniser trois footballeurs devenus commentateurs »
Durant quatre ans, un groupe d'historiens et d'archéologues espagnols, anglais et italiens s'est réuni pour échanger et commenter des rapports destinés à devenir des art.Le Moyen Âge, 2014 (Cairn.info)
Nous avons demandé à des professionnels d'horizons très divers de commenter leurs tactiques.Capital, 21/06/2012, « Cinq techniques pour régler vous-même un différend »
Elle a été informée de l'objectif de l'entretien d'auto-confrontation qui était celui de commenter ses propres manières de parler, son propre agir vocal en classe.Recherches en didactiques, 2017, Malak Moustapha-Sabeur (Cairn.info)
Il commentera également ses photos personnelles, retraçant ainsi une partie de sa carrière de pêcheur.Ouest-France, 06/02/2014
Du fait de la socialisation familiale, certains élèves, sont familiers des usages scolaires du langage tels que classer, catégoriser, décrire, expliquer, commenter, donner des arguments.Les Sciences de l'éducation - Pour l'Ère nouvelle, 2008, Didier Perrier (Cairn.info)
Un journaliste commentera en direct l'événement, pour une parodie de retransmission.Ouest-France, Milan DERRIEN, 11/08/2021
Ils aident les étudiants à commenter des vidéos présentant certaines situations typiques (comme un malade hypertendu qui souhaite arrêter son traitement).Ça m'intéresse, 23/07/2019, « Santé publique : est-on bien traité à l'hôpital ? »
Mais pas question de les entasser en cabine pour commenter les rencontres.Capital, 02/07/2010, « Le jackpot des consultants télé »
Fini, les séances soporifiques où l'on écoute passivement un intervenant commenter son diaporama.Capital, 11/09/2012, « Dix bonnes idées pour être plus efficace au travail »
Je souhaiterais commenter un point que la présidence a écrit en petit dans ses remarques.Europarl
Mais qui n'a pas souhaité commenter les chiffres, cette fois-ci.Ouest-France, Laurence GUILMO, 20/12/2019
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de COMMENTER v. act.
Faire un Commentaire. Pererius a commenté la Genese. Cornelius à Lapide a commenté les Epistres de St. Paul. COMMENTER, signifie aussi, Adjouster à la verité de quelque chose, la déguiser, la tourner à sa maniere. Il se prend d'ordinaire en mauvaise part. Il ne faut point commenter sur les actions de nos Superieurs. il faut rapporter la verité nuëment telle qu'elle est sans y commenter. COMMENTÉ, ÉE. part. & adj. Tous ces mots viennent du Latin comminiscor, commentus sum.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.