gloser
définition
conjugaison
Conjugaison du verbe gloser
actif
indicatif
présent
je glose
tu gloses
il glose / elle glose
nous glosons
vous glosez
ils glosent / elles glosent
imparfait
je glosais
tu glosais
il glosait / elle glosait
nous glosions
vous glosiez
ils glosaient / elles glosaient
passé simple
je glosai
tu glosas
il glosa / elle glosa
nous glosâmes
vous glosâtes
ils glosèrent / elles glosèrent
futur simple
je gloserai
tu gloseras
il glosera / elle glosera
nous gloserons
vous gloserez
ils gloseront / elles gloseront
synonymes
Synonymes de gloser verbe transitif
au sens de annoter
sans complément
exemples
Phrases avec le mot gloser
Quel sens cela a-t-il de gloser sans fin sur les intentions d'un auteur ?Ouest-France, Florence PITARD, 14/12/2015
Que les salaires des joueurs de foot fassent gloser, c'est pas nouveau.Ouest-France, Bruno ALVAREZ, 22/01/2014
Il importe de ne pas le gloser trop vite par un mot précis.Recherches de science religieuse, 2003, Françoise Laurent (Cairn.info)
Vous craignez les mauvais propos ; c'est bien alors qu'on trouverait à gloser.Victor Cherbuliez (1829-1899)
Tout ceci fut observé par la compagnie en train de gloser à petit bruit.Honoré de Balzac (1799-1850)
En la voyant si belle et dans une position un peu fausse, les mauvaises langues avaient voulu gloser.Albert Delpit (1849-1893)
Lorsque l'on n'a plus rien à dire, il est toujours temps de gloser sur les effets collatéraux d'une victoire qui ne souffre d'aucune contestation.Ouest-France, Stéphane BOIS, 18/09/2017
Certains peuvent bien gloser, jouer au professeur aigri, faire l'appel.Les temps modernes, 2016, Amos Reichman (Cairn.info)
Il est toujours loisible de gloser sur le succès, a posteriori, mais très difficile, voire impossible, de le prédire.Présence Africaine, 2015, Sylvain Sankale (Cairn.info)
Ce qu'à son tour, l'alchimie latine ne cessera de répéter et de gloser.Revue des sciences philosophiques et théologiques, 2003, Antoine Calvet (Cairn.info)
La chronique principale, la revue de presse et les bulletins sportifs s'intéressent à la manifestation pour gloser sur son importance, son utilité et son succès.Sociétés & Représentations, 2011, Benoît Lenoble (Cairn.info)
Vous vous traduisez vous-même en ridicule ; votre jalousie va devenir le sujet des conversations publiques et des plaisanteries du théâtre, les sophistes gloseront sur vous.Paul Lacroix (1806-1884)
Dans une étape d'observation, les énoncés recueillis sont conçus comme des productions langagières à produire et/ou à interpréter (gloser, paraphraser).Le Français Aujourd'hui, 2016, Caroline Masseron (Cairn.info)
Il s'était acquis, comme nous l'avons dit, la réputation d'un homme entendu et capable, quoiqu'il n'eût fait que gloser sur les ouvrages des autres.Hans Christian Andersen (1805-1875)
C'est à qui glosera le mieux et rira le plus.Victor Hugo (1802-1885)
Il s'agit donc d'une phrase qui utilise le mot nouveau avant de le gloser.La linguistique, 2021, François Gaudin (Cairn.info)
Mais le ciel me défende de gloser sur une si belle institution !Sébastien-Roch-Nicolas Chamfort (1741-1794)
Oublié le seuil des 9 000 habitants de la version initiale du texte qui avait tant fait gloser !Ouest-France, Yves-Marie ROBIN, 05/02/2020
Le changement de la décennie dans l'édition, et qui a fait beaucoup gloser.Ouest-France, Florence PITARD, 29/04/2018
Inutile de gloser sur la dette et le sens de l'argent.Ouest-France, 14/10/2017
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de GLOSER v. act.
Mettre de la glose sur un Auteur, sur des feuilles de College. GLOSER, signifie aussi, Commenter. Plusieurs Auteurs ont glosé la Bible. GLOSER, signifie encore, Adjouster quelque chose à une histoire qu'on raconte, l'expliquer à sa fantaisie, & d'ordinaire en mauvaise part, la critiquer. Il ne faut point donner à gloser sur ses actions. GLOSÉ, ÉE. part. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.