Email catcher

expliquer

définitions

expliquer ​​​ verbe transitif

Faire connaître, faire comprendre nettement en développant. Expliquer ses projets à qqn. ➙ exposer.
Rendre clair, faire comprendre (ce qui est ou paraît obscur). ➙ commenter, éclaircir, éclairer.
Donner les indications, la recette (pour faire qqch.). ➙ apprendre, enseigner. Expliquer à qqn la règle du jeu. ➙ montrer.
Faire connaître la raison, la cause de (qqch.). On constate le fait, mais on ne peut l'expliquer.
(choses) Être la cause, la raison visible de ; rendre compte de. Ceci explique cela.
Expliquer que : faire comprendre que. ➙ dire, exposer, montrer que. Expliquez-lui que nous comptons sur lui. (+ subjonctif) Comment expliquez-vous qu'il puisse vivre sans travailler ?

s'expliquer ​​​ verbe pronominal

Faire connaître sa pensée, sa manière de voir. Expliquez-vous plus clairement.
Rendre raison d'un fait, d'une opinion. Elle s'est expliquée sur son absence. ➙ disculper, justifier. S'expliquer avec qqn, se justifier auprès de lui.
réciproque Avoir une discussion. Après s'être expliqués, ils se sont mis d'accord. familier Se battre. Ils sont partis s'expliquer dehors.
Comprendre la raison, la cause de (qqch.). Je m'explique mal ce qu'il fait ; qu'il soit en retard.
passif Être rendu intelligible. Cet accident ne peut s'expliquer que par une négligence.

conjugaison

actif

indicatif

présent

j'explique

tu expliques

il explique / elle explique

nous expliquons

vous expliquez

ils expliquent / elles expliquent

imparfait

j'expliquais

tu expliquais

il expliquait / elle expliquait

nous expliquions

vous expliquiez

ils expliquaient / elles expliquaient

passé simple

j'expliquai

tu expliquas

il expliqua / elle expliqua

nous expliquâmes

vous expliquâtes

ils expliquèrent / elles expliquèrent

futur simple

j'expliquerai

tu expliqueras

il expliquera / elle expliquera

nous expliquerons

vous expliquerez

ils expliqueront / elles expliqueront

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Les problèmes les plus cités pour expliquer la crise écologique sont la pollution de l'air et de l'eau, la déforestation et l'hyperconsommation.Géo, 02/04/2009, « Crise écologique : la réponse des gouvernements est-elle suffisante ? »
La matière noire permettait d'expliquer des phénomènes gravitationnels apparemment aberrants ?Ça m'intéresse, 19/09/2021, « Le grand mystère de la matière noire »
Mais ne me demandez pas de m'expliquer ici.Victor Hugo (1802-1885)
Cette forme de militantisme peut s'expliquer par une proximité avec la misère sociale, qui s'avère difficile à tolérer.Espaces et sociétés, 2012, Lina Raad (Cairn.info)
Cette évolution peut s'expliquer par l'importance croissante prise par les journalistes, les médias et, en particulier, la télévision.Document numérique, 2019, Jacques Savoy (Cairn.info)
Mais comment expliquer ces hausses constantes depuis un an ?Capital, 10/08/2021, « Voici pourquoi les prix de l'essence continuent d'augmenter »
Cette évolution semblerait pouvoir expliquer le phénomène de la marchandisation croissante – et même de plus en plus inquiétante – des biens immatériels.Multitudes, 2014, Marcel Hénaff (Cairn.info)
Les mauvais résultats et les maux dans le jeu s'expliqueraient alors par une faiblesse mentale ?Ouest-France, Cyprien LEGEAY, 21/04/2021
Si l'attestation n'est pas obligatoire, comment expliquer que nous ayons tous pris l'habitude de l'utiliser systématiquement ?Capital, 18/11/2020, « Pouvez-vous sortir sans attestation ? »
Un camp militaire sera installé sur place et des visites seront organisées afin d'expliquer la vie d'un camp pendant la guerre.Ouest-France, Marianne DEUMIÉ, 22/09/2016
Comment expliquer alors ces rancœurs qui peuvent exister entre frères et sœurs et qui peuvent parfois ressortir des années plus tard ?Ouest-France, 10/12/2020
D'autres travaux suggèrent que le hasard et l'inconscient ne suffiraient pas à expliquer ces vécus prémonitoires.Ça m'intéresse, 28/09/2021, « D'où viennent les prémonitions ? »
Cette décision peut s'expliquer par les difficultés que pose la prise en charge des personnes en situation irrégulière.Sciences sociales et santé, 2021, Constance Schuller (Cairn.info)
Je devrais expliquer qu'être dans un grand groupe n'est pas ce que l'on croit.Europarl
Les deux réalisateurs des films seront présents pour expliquer leur travail et répondre aux questions du public.Ouest-France, 22/01/2016
Cette double hausse, en nombre d'immigrants et en part des immigrants, peut s'expliquer par plusieurs éléments.Les analyses de Population & Avenir, 2019, Gérard-François Dumont (Cairn.info)
L'idée n'est pas de multiplier les amendes mais bien de prévenir et d'expliquer, encore et encore.Ouest-France, Brigitte SAVERAT-GUILLARD, 21/08/2020
Cette forme de capitalisation peut en partie expliquer que les ex-enseignants s'engagent rarement dans de nouvelles professions dans leur vie d'après.Revue française de science politique, 2021, Louise Dalibert (Cairn.info)
Les mécanismes impliqués restent flous mais la vision à faible résolution des insectes pourrait expliquer l'efficacité de la supercherie.Géo, 25/02/2019, « Pourquoi les zèbres ont-ils des rayures, un mystère enfin résolu… »
Cette fois, il lui faut s'expliquer, ce qu'il fait avec une certaine réticence.Annales Historiques de la Révolution Française, 2018, Bruno Belhoste (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « EXPLIQUER » v. act.

Donner l'intelligence de sa pensée, de quelque escrit. Cet escolier explique le Latin à livre ouvert, il explique Homere tout courant. Cet homme n'a pas le don de s'expliquer. On dit souvent dans le discours ordinaire, Je ne sçay si je m'explique. Souvent les Commentateurs n'expliquent pas les plus grandes difficultez.
 
EXPLIQUER, se dit aussi en parlant des divers sens qu'on donne à quelques paroles. Il n'y a gueres de choses qu'on ne puisse expliquer en bien & en mal. Il les faut toûjours expliquer à son avantage. On explique diversement les songes, les énigmes, les propheties. Un brave oblige sa partie à s'expliquer, quand il luy demande un éclaircissement. Les mots équivoques sont ceux qui s'expliquent en plusieurs façons.
 
EXPLIQUER, signifie aussi, Esclaircir, declarer nettement sa volonté. Le Roy a donné une declaration pour expliquer son Edit precedent.
 
On le dit aussi d'un abouchement, d'une conference qu'on fait pour consommer une affaire. Ces Ministres se sont veus, & se sont expliquez de leurs difficultez.
 
EXPLIQUÉ, ÉE. part. pass. & adj.