maniable

définitions

maniable ​​​ adjectif

Qu'on manie et utilise facilement. ➙ pratique. Outil maniable.
(véhicule) Qu'on manœuvre facilement.
au figuré Qui se laisse aisément diriger. ➙ docile, souple.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
La législation européenne doit être un instrument flexible et « maniable », accessible au citoyen moyen grâce aux principes de subsidiarité et de raison.Europarl
Ils n'avaient pas peur, ayant la notion exacte de ce qui est maniable, ayant confiance dans la solidité de leur bateau, dans la force de leurs bras.Pierre Loti (1850-1923)
Ce serait, selon moi, une approche extrêmement peu maniable et qui prendrait une éternité à mettre en œuvre.Europarl
Il se flattait de trouver celui-ci plus maniable, plus accessible à son influence, parce qu'il était plus mobile, moins scrupuleux, moins monté sur les échasses de ses principes.Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
L'essentiel était donc de poser les préliminaires d'une transaction, et ces préliminaires une fois établis, attendre patiemment que la famine rendit l'adversaire plus maniable.Louis Boussenard (1847-1910)
Dumouriez, de son côté, fut charmé d'un ministre qui paraissait plus maniable que les girondins, et plus disposé à suivre ses vues.Adolphe Thiers (1797-1877)
Une fois le soir venu, quand le feu de ses paroles avec ses amis est évaporé, il devient doux et maniable, et il sent ses torts envers les autres.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Lorsqu'à force de douceur, on est parvenu à rendre la bête maniable, il n'est pas difficile à un cavalier habile de la monter ensuite.Honoré Beaugrand (1848-1906)
La première n'est que la seconde plus maniable, ayant plus de mobilité et de portée.Hippolyte Taine (1828-1893)
Constitué de cette manière, le dirigeable mérite sa dénomination parce qu'il est réellement maniable dans l'atmosphère.Louis Gastine (1858-1935)
C'est là, paraît-il, le coup essentiel, qui doit dompter le ver gris et le rendre plus maniable.Jean-Henri Fabre (1823-1915)
La lance était longue, légère, et si maniable, qu'on s'en servait également comme d'une pique ou d'un javelot.George Sand (1804-1876)
Demain, dès le matin, j'interrogerai cet individu, que sa situation d'inculpé rendra plus maniable qu'un autre.Émile Gaboriau (1832-1873)
L'autorégulation, telle qu'elle est actuellement appliquée à grande échelle, me semble un outil très facilement maniable.Europarl
Personnellement, je ne suis pas persuadé que ses départements compétents présenteront une proposition que nous trouverions plus maniable.Europarl
Le temps était variable alors, mais le baromètre n'oscillait pas par mouvements brusques, et l'on pouvait donc compter sur un temps maniable.Jules Verne (1828-1905)
Nous devons être pragmatiques au début, afin de ne pas retomber dans un système peu maniable.Europarl
Que peut-on demander de plus à une nation si maniable et si ardente à chercher la connaissance ?Hippolyte Taine (1828-1893)
Ce que je trouvai de moins mauvais, ce fut un petit cheval indigène, vif, mal dressé, peu maniable et peu vigoureux, dont je dus pourtant me contenter.Pierre Napoléon Bonaparte (1815-1881)
A un certain moment l'utopie est maniable ; c'est là que la philosophie la quitte et que l'homme d'état la prend ; l'homme d'état n'étant que le deuxième ouvrier.Victor Hugo (1802-1885)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « MANIABLE » adj. masc. & fem.

Ce qu'on touche, ce qu'on manie facilement. Un bon drap est doux & maniable. Un cuir bien courroyé, un bufle bien passé obeït, & est maniable.
 
MANIABLE, se dit aussi entre les Artisans, de ce qui est facile à mettre en oeuvre. Il y a des bois & des pierres qui ne sont pas maniables, qui ne valent rien pour la sculpture. Les metaux aigres ne sont point maniables ; le vif-argent n'est point maniable à cause de sa fluidité, de sa subtilité. L'or est le plus ductile & le plus maniable de tous les metaux. On dit aussi qu'un bon Pilote rend un grand vaisseau aussi maniable qu'une barque.
 
MANIABLE, se dit aussi figurément en choses morales. L'esprit d'un Tiran n'est point flexible, ni maniable. Le peuple n'est pas si maniable dans une Republique que dans une Monarchie.