maniable
définition
synonymes
exemples
Phrases avec le mot maniable
Peu chère, maniable, facile à utiliser, la bonnette offre peu de perte de lumière.Géo, 06/06/2017, « La bonnette macro »
Les carnets sont composés et fabriqués comme de petits livres maniables servant d'aide-mémoire, et destinés à fournir de la documentation pour des publications futures.Communications, 2021, Jacqueline Carroy (Cairn.info)
Plus maniable, moins encombrant, il se gare n'importe où.Ouest-France, Gérald DELIN, Louis-Cyril THARAUX, 14/06/2020
Durant cet ordre technique, les savants moissonnent des faits généraux, façonnés pour être mathématiquement maniables et mesurables, qui s'imposent sur la réalité perçue.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2020, Josquin Debaz (Cairn.info)
Plus petits, plus maniables et moins chers, ils pourraient être lancés quelques jours après une alerte ou rester en veille dans l'espace.Ça m'intéresse, 30/04/2021, « Oui, la guerre spatiale a commencé »
De plus, le codex est non seulement moins encombrant que le volumen, mais surtout il est beaucoup plus maniable.Les cahiers de médiologie, 1997, Marc Guillaume (Cairn.info)
Il est beaucoup plus maniable, franchit facilement les trottoirs et est plus facile à stocker.Géo, 22/07/2021, « Comment choisir son vélo cargo ? »
La législation européenne doit être un instrument flexible et « maniable », accessible au citoyen moyen grâce aux principes de subsidiarité et de raison.Europarl
Mais la situation de ces princes, les très grandes inquiétudes que leur donnaient les mouvements populaires, les rendaient plus maniables.Jules Michelet (1798-1874)
L'enquête en ligne paraît relativement maniable au niveau de la passation et des relances.Cahiers de l'action, 2012, Cécile Delesalle (Cairn.info)
Il n'est d'ailleurs pas souhaitable que la réforme de la détention préventive soit soumise à la procédure peu maniable de la révision constitutionnelle.L'Année sociologique, 2007, Dominique TerrÉ (Cairn.info)
Les nouveaux sont plus petits et plus maniables.Ouest-France, Béatrice GRIESINGER, 03/10/2023
Ce prototype se veut plus compact et surtout plus maniable que les autres modèles.Ouest-France, Mathieu CHARRIER, 03/04/2021
Le pédalo a cet avantage : il est maniable et très simple d'utilisation.Ouest-France, Jocelyn GOURIOU, 28/07/2023
Bien qu'encore extrêmement lourdes, les machines sont désormais plus légères et plus maniables.Ouest-France, Stéphane BACRO, 02/12/2018
Des détails techniques qui rendent le voilier plus maniable et lui donnent plus de confort.Ouest-France, Maëva FASSINO, 07/05/2024
En bref, le volume constitue un ensemble utile et maniable.Cahiers de civilisation médiévale, 2020, Patrick Corbet (Cairn.info)
Plus maniables qu'un portable, les tablettes sont de plus en plus utilisées dans un contexte professionnel.Capital, 05/12/2011, « Pour mieux vendre, utilisez votre tablette numérique »
Plus sobres et plus maniables, ces petites beautés plaisent en partie parce qu'elles sont équipées comme des grandes.Capital, 01/10/2010, « Le grand retour de la voiture plaisir »
Enfin, on peut nettoyer le sable progressivement, dans des machines fonctionnant comme des machines à laver et ayant l'avantage d'être plus maniables que les engins motorisés.Ça m'intéresse, 03/01/2020, « La technique pour nettoyer le sable après une marée noire »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de MANIABLE adj. masc. & fem.
Ce qu'on touche, ce qu'on manie facilement. Un bon drap est doux & maniable. Un cuir bien courroyé, un bufle bien passé obeït, & est maniable. MANIABLE, se dit aussi entre les Artisans, de ce qui est facile à mettre en oeuvre. Il y a des bois & des pierres qui ne sont pas maniables, qui ne valent rien pour la sculpture. Les metaux aigres ne sont point maniables ; le vif-argent n'est point maniable à cause de sa fluidité, de sa subtilité. L'or est le plus ductile & le plus maniable de tous les metaux. On dit aussi qu'un bon Pilote rend un grand vaisseau aussi maniable qu'une barque. MANIABLE, se dit aussi figurément en choses morales. L'esprit d'un Tiran n'est point flexible, ni maniable. Le peuple n'est pas si maniable dans une Republique que dans une Monarchie.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.