Email catcher

maniable

Définition

Définition de maniable ​​​ adjectif

Qu'on manie et utilise facilement. ➙ pratique. Outil maniable.
(véhicule) Qu'on manœuvre facilement.
au figuré Qui se laisse aisément diriger. ➙ docile, souple.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot maniable

La législation européenne doit être un instrument flexible et « maniable », accessible au citoyen moyen grâce aux principes de subsidiarité et de raison.Europarl
D'un point de vue formel, cette édition se présente comme un instrument de travail extrêmement complet et maniable.Dix-septième siècle, 2018 (Cairn.info)
Plus maniables qu'un portable, les tablettes sont de plus en plus utilisées dans un contexte professionnel.Capital, 05/12/2011, « Pour mieux vendre, utilisez votre tablette numérique »
Il est beaucoup plus maniable, franchit facilement les trottoirs et est plus facile à stocker.Géo, 22/07/2021, « Comment choisir son vélo cargo ? »
Intuitivement, ce modèle fonctionne comme dans le cas des générations imbriquées mais il est beaucoup plus maniable.Revue française d'économie, 2018, Julien Matheron (Cairn.info)
Léger et facilement maniable, il sera adapté pour des petits travaux.Ouest-France, 01/06/2020
Depuis les années d'entre-deux-guerres, l'école canadienne de l'open canoë renvoie à la maîtrise d'une embarcation lourde et peu maniable.Staps, 2013, Antoine Marsac (Cairn.info)
Puissante et robuste, la machine se veut néanmoins maniable et facile d'utilisation.Ouest-France, Nathalie TIERS, 16/05/2019
Plus petits, plus maniables et moins chers, ils pourraient être lancés quelques jours après une alerte ou rester en veille dans l'espace.Ça m'intéresse, 30/04/2021, « Oui, la guerre spatiale a commencé »
Deux courtes annexes, une chronologie rapide et surtout une bibliographie maniable et très à jour complètent l'ouvrage.Revue historique, 2001 (Cairn.info)
Elles sont plus maniables et plus champêtres et ont été réalisées par les services techniques.Ouest-France, 10/06/2021
Plus sobres et plus maniables, ces petites beautés plaisent en partie parce qu'elles sont équipées comme des grandes.Capital, 01/10/2010, « Le grand retour de la voiture plaisir »
Elle devra aussi être facilement maniable pour ne pas trop vous encombrer dans les petites rues ou les transports.Ouest-France, 16/03/2021
Peu chère, maniable, facile à utiliser, la bonnette offre peu de perte de lumière.Géo, 06/06/2017, « La bonnette macro »
Il n'est d'ailleurs pas souhaitable que la réforme de la détention préventive soit soumise à la procédure peu maniable de la révision constitutionnelle.L'Année sociologique, 2007, Dominique TerrÉ (Cairn.info)
Il est de créer des catégories claires, pertinentes et maniables.Stratégique, 2009, Français Géré (Cairn.info)
Enfin, on peut nettoyer le sable progressivement, dans des machines fonctionnant comme des machines à laver et ayant l'avantage d'être plus maniables que les engins motorisés.Ça m'intéresse, 03/01/2020, « La technique pour nettoyer le sable après une marée noire »
Les kayaks gonflables, plus facilement maniables, sont aussi plus légers et plus pratiques à transporter.Ouest-France, 15/07/2021
Le volant reste maniable mais beaucoup moins souple que d'habitude.Ouest-France, Léa DELAPLACE, 26/08/2021
Mais la situation de ces princes, les très grandes inquiétudes que leur donnaient les mouvements populaires, les rendaient plus maniables.Jules Michelet (1798-1874)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MANIABLE adj. masc. & fem.

Ce qu'on touche, ce qu'on manie facilement. Un bon drap est doux & maniable. Un cuir bien courroyé, un bufle bien passé obeït, & est maniable.
 
MANIABLE, se dit aussi entre les Artisans, de ce qui est facile à mettre en oeuvre. Il y a des bois & des pierres qui ne sont pas maniables, qui ne valent rien pour la sculpture. Les metaux aigres ne sont point maniables ; le vif-argent n'est point maniable à cause de sa fluidité, de sa subtilité. L'or est le plus ductile & le plus maniable de tous les metaux. On dit aussi qu'un bon Pilote rend un grand vaisseau aussi maniable qu'une barque.
 
MANIABLE, se dit aussi figurément en choses morales. L'esprit d'un Tiran n'est point flexible, ni maniable. Le peuple n'est pas si maniable dans une Republique que dans une Monarchie.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine