Email catcher

pratique

définitions

pratique ​​​ nom féminin

Activités volontaires visant des résultats concrets (opposé à théorie). Dans la pratique, dans la vie, en réalité.
Manière concrète d'exercer une activité (opposé à règle, principe). La pratique d'un sport, d'une langue étrangère, d'un art. Être condamné pour pratique illégale de la médecine. ➙ exercice. En pratique : en fait, dans l'exécution. Mettre en pratique : appliquer, exécuter.
littéraire Fait de suivre une règle d'action (sur le plan moral ou social). La pratique religieuse.
(Une, des pratiques) Manière habituelle d'agir (propre à une personne, un groupe). La vente à crédit est devenue une pratique courante. ➙ usage.
vieux Clientèle. Client (une pratique).

pratique ​​​ adjectif

(épithète) Qui s'applique aux réalités, aux situations concrètes, aux intérêts matériels. Ce garçon n'a aucun sens pratique. (personnes) Qui a le sens du réel (activités quotidiennes). Une femme pratique. ➙ pragmatique, réaliste.
Qui concerne l'action. Des considérations pratiques et théoriques. Travaux pratiques (➙ abréviation TP), les exercices d'application dans l'enseignement d'une matière.
Qui concerne la réalité matérielle, utilitaire. La vie pratique, quotidienne. Détails pratiques.
(choses, actions) Ingénieux et efficace, bien adapté à son but. Un outil pratique. C'est, ce n'est pas pratique. ➙ commode.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Excellent rapport prestations / prix, nouveau moteur convaincant, grand écran vertical très pratique.Ouest-France, 06/12/2019
Ces viticulteurs font sans cesse évoluer leurs pratiques et outils.Ouest-France, Gwenaël DEMONT, 06/09/2012
Cette forme-de-vie repose sur une nouvelle pratique de la parole.Multitudes, 2018, Frédéric Bisson (Cairn.info)
Cette forte présence dans les débats académiques reste cependant difficile à confirmer dans les pratiques.La Revue des Sciences de Gestion, 2018, Elvia Lepori, Marc Bollecker (Cairn.info)
Dans le secteur public, comme dans le secteur privé, le recours au télétravail devient une pratique de plus en plus régulière.Capital, 27/09/2021, « Télétravail dans la fonction publique : droits et organisation »
N'est-ce pas, en somme, la raison première de la pratique sportive ?Ouest-France, 29/08/2017
Cette donnée devient pertinente pour adapter la pratique à des sujets chez lesquels les structures médio-frontales sont dysfonctionnelles, comme dans la schizophrénie.L'Information psychiatrique, 2009, Nicolas Georgieff (Cairn.info)
Cette disparité dans le traitement de la question repose, selon nous, sur des pratiques sociales liées à des éthiques nationales spécifiques.Cahiers du Genre, 2002, Djaouida Séhili (Cairn.info)
Cette forme de dénégation du danger est généralisable à d'autres domaines de prise de risque comme certaines pratiques sportives.Sociétés Revue des Sciences Humaines et Sociales, 2002, Cécile Martha université de la méditerranée (Cairn.info)
Récupérer l'eau de pluie est une pratique ancestrale dans les zones souffrant d'une carence en eau douce.Géo, 24/04/2009, « Récupérez les eaux de pluie »
Il suffit de montrer que le moyen pratique existe ; laissez le génie de l'homme agir, et vous verrez s'il ne sait pas s'en servir.Frédéric Bastiat (1801-1850)
De quoi reprendre la pratique sportive dans les meilleures conditions.Ouest-France, 12/04/2021
Bien qu'étant discrets, ces appareils sont à la fois pratiques et efficaces.Ouest-France, 08/10/2020
Les savoirs indigènes pourraient enrichir la pratique scientifique et les connaissances.Géo, 24/10/2018, « Collapsologie : la fin du monde, une opportunité ? »
Il concerne une pratique funéraire qui consiste à se nourrir des restes d'un proche afin de transférer son âme dans l'organisme du consommateur.Ça m'intéresse, 29/04/2020, « Quelle est la différence entre cannibale et anthropophage ? »
Son action vise à sanctionner les pratiques anticoncurrentielles quelle que soit l'activité concernée ou le statut, privé ou public, des opérateurs.Capital, 13/09/2021, « Autorité de la concurrence : missions et saisine »
Dans la pratique, ce n'est pas une solution qui peut être mise en œuvre.Europarl
Avec une condition : la publication d'un guide de bonnes pratiques pour permettre aux employés de travailler en sécurité.Ouest-France, Camille MORDELET, 14/04/2020
Cette dynamique d'alimentation s'opère entre le savoir formalisé et le savoir pratique.Revue management et avenir, 2011, Grégory Reyes (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « PRATIQUE » s. f.

Methode, maniere de faire les choses. Il y a plusieurs pratiques & manieres de diviser une ligne en cent parties égales. Regiomontanus a une pratique particuliere de domifier, de faire un theme celeste, & differente de celle des Arabes. Pour avoir deux moyennes proportionnelles, on a trouvé des pratiques mechaniques par le mesolabe, qui sont dans Eutocius ; mais on n'en a point trouvé de rationnelle ou geometrique. L'Abbé Hodelin a fait un beau Traité de la pratique du theatre, de la maniere de bien conduire un Poëme Dramatique.
 
PRATIQUE, se dit ordinairement de l'usage du monde, des coustumes, des modes, des choses à quoy on s'applique. Un homme prudent suit la pratique, le train ordinaire du monde, il ne se singularise point. Nos peres avoient plusieurs bonnes coustumes qui ne sont plus en pratique. Les Casuistes posent plusieurs maximes qui sont vrayes dans la speculation, mais dangereuses, quand on les reduit en pratique. Il n'a pas la pratique, la conversation des Sçavants.
 
PRATIQUE, signifie aussi, Routine, habitude contractée par un exercice assidu. Un Marchand ne sçait l'Arithmetique que par pratique, sans sçavoir la raison de ce qu'il fait. La pratique continuelle d'un mestier rend un Artisan habile. Outre la science, il faut encore la pratique, acquerir l'habitude. Cet homme n'a pas la pratique des armes, de la danse.
 
PRATIQUE, en termes de Palais, se dit de la science d'instruire un procés selon les formes prescrites par l'Ordonnance, les coustumes du pays, & les reglements faits sur ce sujet. En ce cas il est opposé au Droit. Un Procureur doit bien sçavoir la Pratique, & un Advocat le Droit. Il y a differents stiles & pratiques, suivant les diverses Jurisdictions.
 
PRATIQUE, se dit aussi des sacs & papiers qui sont dans l'estude d'un Procureur, des minutes des Notaires, de leurs habitudes & de leurs clients. On vend maintenant les pratiques des Procureurs, lors qu'ils meurent, ou qu'ils quittent leur charge, des trente ou quarante mille livres. Ce Clerc de Notaire a acheté l'office & la pratique de son Maistre.
 
PRATIQUE, se dit aussi de la chalandise des Marchands & des Artisans. Ce Drappier fournit les habits des Suisses, voilà une bonne pratique. Un Cordonnier qui ne veut plus travailler pour quelqu'un, dit que c'est une chaude pratique, qu'il a de meilleures pratiques. On ne sçauroit avoir de la besogne de cet Ouvrier, tant il a de pratique.
 
PRATIQUE, en termes de Mer signifie, Traite & commerce. Il y a des peuples si barbares, qu'on ne peut avoir pratique ni communication avec eux, quelques signes d'amitié qu'on leur témoigne.
 
PRATIQUES, au plurier, se dit odieusement des cabales & menées secrettes qu'on fait pour nuire au public, ou au particulier. Il y a long-temps que cet homme entretient de sourdes pratiques avec les estrangers. Cette Revendeuse a des pratiques secrettes dans cette maison, des pratiques dangereuses. Pendant les troubles ce ne sont que pratiques, cabales & intrigues.
Drôles d'expressions Avoir un coup de foudre pour quelqu'un Avoir un coup de foudre pour quelqu'un

Le « coup de foudre » transpose dans le langage des émotions l’idée de percussion spectaculaire, subite et violente.

10/02/2022