pratique
définition
Définition de
pratique
nom féminin
Activités volontaires visant des résultats concrets (opposé à théorie). Dans la pratique, dans la vie, en réalité.
Manière concrète d'exercer une activité (opposé à règle, principe). La pratique d'un sport, d'une langue étrangère, d'un art. Être condamné pour pratique illégale de la médecine. ➙ exercice.
En pratique : en fait, dans l'exécution. Mettre en pratique : appliquer, exécuter.
littéraire Fait de suivre une règle d'action (sur le plan moral ou social). La pratique religieuse.
(Une, des pratiques) Manière habituelle d'agir (propre à une personne, un groupe). La vente à crédit est devenue une pratique courante. ➙ usage.
vieux Clientèle.
Client (une pratique).
Définition de
pratique
adjectif
(épithète) Qui s'applique aux réalités, aux situations concrètes, aux intérêts matériels. Ce garçon n'a aucun sens pratique.
(personnes) Qui a le sens du réel (activités quotidiennes). Une femme pratique. ➙ pragmatique, réaliste.
Qui concerne l'action. Des considérations pratiques et théoriques. Travaux pratiques (➙ abréviation TP), les exercices d'application dans l'enseignement d'une matière.
Qui concerne la réalité matérielle, utilitaire. La vie pratique, quotidienne. Détails pratiques.
(choses, actions) Ingénieux et efficace, bien adapté à son but. Un outil pratique. C'est, ce n'est pas pratique. ➙ commode.
synonymes
Synonymes de pratique adjectif
au sens de expérimental
au sens de utilitaire
combinaisons
exemples
Phrases avec le mot pratique
Récupérer l'eau de pluie est une pratique ancestrale dans les zones souffrant d'une carence en eau douce.Géo, 24/04/2009, « Récupérez les eaux de pluie »
Cette exposition tend donc un miroir sur certaines évolutions des pratiques muséales.Vingtième siècle, 2020 (Cairn.info)
L'idée est d'aboutir à une harmonisation européenne de ces pratiques.Ouest-France, Arnaud WAJDZIK, 11/01/2016
Elle complétera le questionnaire sur les représentations des sujets au regard de la pratique du football.Staps, 2011, Thibaut Hebert, Eric Dugas (Cairn.info)
Il concerne une pratique funéraire qui consiste à se nourrir des restes d'un proche afin de transférer son âme dans l'organisme du consommateur.Ça m'intéresse, 29/04/2020, « Quelle est la différence entre cannibale et anthropophage ? »
Cette recherche cherchait d'une part, à décrire les pratiques des entreprises tunisiennes cotées en matière de divulgation via le web.Vie & Sciences Économiques, 2013, Aïda Kammoun, Dhouha Khrifech (Cairn.info)
Il suffit de montrer que le moyen pratique existe ; laissez le génie de l'homme agir, et vous verrez s'il ne sait pas s'en servir.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Son action vise à sanctionner les pratiques anticoncurrentielles quelle que soit l'activité concernée ou le statut, privé ou public, des opérateurs.Capital, 13/09/2021, « Autorité de la concurrence : missions et saisine »
Dans le secteur public, comme dans le secteur privé, le recours au télétravail devient une pratique de plus en plus régulière.Capital, 27/09/2021, « Télétravail dans la fonction publique : droits et organisation »
Cette étude s'intéresse à l'éventail complet des pratiques abortives, tant illégales que légales.Sociétés contemporaines, 2005, Gail Pheterson, Yamila AZIZE (Cairn.info)
Elle cherche à ce que les vérités et les pratiques soient soumises à un questionnement en principe sans fin.Thérapie familiale, 2019, Marc Mertens (Cairn.info)
Le débat sur les pratiques des médias s'invite dans les rédactions.Ouest-France, Marie MERDRIGNAC, 27/07/2016
Cette non-mixité a un double effet : les filles décrochent des pratiques culturelles et sportives.Ouest-France, Édith GESLIN, 02/02/2016
Les pratiques alternatives sont de plus en plus visibles.Ouest-France, Claire HAUBRY, 23/10/2017
Parfois, ça peut être lié à de simples questions pratiques.Ouest-France, Philippe ECALLE, 02/05/2016
Basé sur une exigence et un respect réciproque, le dialogue fonctionne et les pratiques progressent.Ouest-France, Danielle Even, 19/09/2017
Cette proximité peut être culturelle et concerner la compatibilité des pratiques, des histoires, des styles de management et des valeurs des acteurs.Revue française de gestion, 2006, Dominique Puthod, Catherine Thévenard-puthod (Cairn.info)
Dans la pratique, ce n'est pas une solution qui peut être mise en œuvre.Europarl
Les savoirs indigènes pourraient enrichir la pratique scientifique et les connaissances.Géo, 24/10/2018, « Collapsologie : la fin du monde, une opportunité ? »
Cette année-là, la pratique fait un bond de 55 %.Ça m'intéresse, 14/05/2020, « Le vélo, ce mode de déplacement super résilient »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de PRATIQUE s. f.
Methode, maniere de faire les choses. Il y a plusieurs pratiques & manieres de diviser une ligne en cent parties égales. Regiomontanus a une pratique particuliere de domifier, de faire un theme celeste, & differente de celle des Arabes. Pour avoir deux moyennes proportionnelles, on a trouvé des pratiques mechaniques par le mesolabe, qui sont dans Eutocius ; mais on n'en a point trouvé de rationnelle ou geometrique. L'Abbé Hodelin a fait un beau Traité de la pratique du theatre, de la maniere de bien conduire un Poëme Dramatique. PRATIQUE, se dit ordinairement de l'usage du monde, des coustumes, des modes, des choses à quoy on s'applique. Un homme prudent suit la pratique, le train ordinaire du monde, il ne se singularise point. Nos peres avoient plusieurs bonnes coustumes qui ne sont plus en pratique. Les Casuistes posent plusieurs maximes qui sont vrayes dans la speculation, mais dangereuses, quand on les reduit en pratique. Il n'a pas la pratique, la conversation des Sçavants. PRATIQUE, signifie aussi, Routine, habitude contractée par un exercice assidu. Un Marchand ne sçait l'Arithmetique que par pratique, sans sçavoir la raison de ce qu'il fait. La pratique continuelle d'un mestier rend un Artisan habile. Outre la science, il faut encore la pratique, acquerir l'habitude. Cet homme n'a pas la pratique des armes, de la danse. PRATIQUE, en termes de Palais, se dit de la science d'instruire un procés selon les formes prescrites par l'Ordonnance, les coustumes du pays, & les reglements faits sur ce sujet. En ce cas il est opposé au Droit. Un Procureur doit bien sçavoir la Pratique, & un Advocat le Droit. Il y a differents stiles & pratiques, suivant les diverses Jurisdictions. PRATIQUE, se dit aussi des sacs & papiers qui sont dans l'estude d'un Procureur, des minutes des Notaires, de leurs habitudes & de leurs clients. On vend maintenant les pratiques des Procureurs, lors qu'ils meurent, ou qu'ils quittent leur charge, des trente ou quarante mille livres. Ce Clerc de Notaire a acheté l'office & la pratique de son Maistre. PRATIQUE, se dit aussi de la chalandise des Marchands & des Artisans. Ce Drappier fournit les habits des Suisses, voilà une bonne pratique. Un Cordonnier qui ne veut plus travailler pour quelqu'un, dit que c'est une chaude pratique, qu'il a de meilleures pratiques. On ne sçauroit avoir de la besogne de cet Ouvrier, tant il a de pratique. PRATIQUE, en termes de Mer signifie, Traite & commerce. Il y a des peuples si barbares, qu'on ne peut avoir pratique ni communication avec eux, quelques signes d'amitié qu'on leur témoigne. PRATIQUES, au plurier, se dit odieusement des cabales & menées secrettes qu'on fait pour nuire au public, ou au particulier. Il y a long-temps que cet homme entretient de sourdes pratiques avec les estrangers. Cette Revendeuse a des pratiques secrettes dans cette maison, des pratiques dangereuses. Pendant les troubles ce ne sont que pratiques, cabales & intrigues.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.