comparaître

 

définitions

comparaître ​​​ verbe intransitif

Se présenter sur ordre. Comparaître en justice, devant un juge (➙ comparution).var. ro comparaitre ​​​ .
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

je comparais

tu comparais

il comparait / elle comparait

nous comparaissons

vous comparaissez

ils comparaissent / elles comparaissent

imparfait

je comparaissais

tu comparaissais

il comparaissait / elle comparaissait

nous comparaissions

vous comparaissiez

ils comparaissaient / elles comparaissaient

passé simple

je comparus

tu comparus

il comparut / elle comparut

nous comparûmes

vous comparûtes

ils comparurent / elles comparurent

futur simple

je comparaitrai

tu comparaitras

il comparaitra / elle comparaitra

nous comparaitrons

vous comparaitrez

ils comparaitront / elles comparaitront

actif

indicatif

présent

je comparais

tu comparais

il comparaît / elle comparaît

nous comparaissons

vous comparaissez

ils comparaissent / elles comparaissent

imparfait

je comparaissais

tu comparaissais

il comparaissait / elle comparaissait

nous comparaissions

vous comparaissiez

ils comparaissaient / elles comparaissaient

passé simple

je comparus

tu comparus

il comparut / elle comparut

nous comparûmes

vous comparûtes

ils comparurent / elles comparurent

futur simple

je comparaîtrai

tu comparaîtras

il comparaîtra / elle comparaîtra

nous comparaîtrons

vous comparaîtrez

ils comparaîtront / elles comparaîtront

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Il y en avait d'assis sur des bancs fixés au mur, attendant leur tour de comparaître devant le juge qui les avait fait citer.Fortuné du Boisgobey (1821-1891)
Je vous demande, ainsi qu'à mes collègues grecs, de bien vouloir exercer quelque pression politique pour faire en sorte que ces « spotters » soient amenés à comparaître avant vendredi prochain.Europarl
Comme l'heure de comparaître n'était pas encore venue, les deux jeunes gens firent visiter la ville au provincial ; après quoi ils se dirigèrent vers le parquet.Jules Noriac (1827-1882)
Elle vise principalement à fixer des règles de procédure en matière de citation à comparaître, révision de procès, recours appropriés et représentation en justice.Europarl
Ces trois militants, après quatre ans de clandestinité, ont décidé de comparaître librement devant le tribunal afin de contester leur condamnation devant la justice.Europarl
Ils dressèrent à la hâte une citation, pour être signifiée le lendemain à huit heures ; elle ne devait plus comparaître que pour être brûlée.Jules Michelet (1798-1874)
Bonaparte n'avait cru qu'à la fortune ; il n'accordait au malheur ni le feu ni l'eau ; il avait d'avance innocenté les ingrats : un juste talion le faisait comparaître devant son système.François-René de Chateaubriand (1768-1848)
Après le thé, j'appris qu'il était arrivé ; avant l'heure de me coucher, l'homme à la jambe de bois vint me chercher pour comparaître devant lui.Charles Dickens (1812-1870), traduction Paul Lorain (1799-1861)
Ainsi, je dus un jour comparaître devant lui, comme sociétaire, à la suite d'une infraction aux règlements.Edmond Lepelletier (1846-1913)
Les solutions proposées relatives aux citations à comparaître, aux règles concernant la représentation des prévenus, la révision de procès et l'appel doivent être considérées de façon conjointe.Europarl
On doit y citer des témoins, qui doivent comparaître et non pas, comme cela a été le cas d'un politicien croate, échapper à la sentence.Europarl
Franchement, il nous répugnerait infiniment de comparaître devant un aéropage féminin, parce que (soyons franc) nous n'avons pas la moindre confiance dans l'esprit de justice des femmes.Charles Turgeon (1855-1934)
Au début de décembre, il fit comparaître son poétique neveu pour lui enjoindre de renoncer à son petit programme qu'il entendait remplacer par l'étude des sciences.Pierre de Lacretelle (1886-1969)
Il en cherche jusque dans le passé, l'appelle à son aide, le fait comparaître et parler.Albert Vandal (1853-1910)
Donc, valets de pied, valets de chambre, femmes de service, chef de cuisine, cochers, garçons d'écurie, durent comparaître devant l'intendant.Jules Verne (1828-1905)
C'est un tableau que je n'ai ni le loisir ni la prétention d'achever, car quel écrivain ne devrait comparaître ?Frédéric Bastiat (1801-1850)
Et il ne pouvait pas ne pas venir, parce que, après un tel ordre de comparaître, l'abstention lui eût paru plus dangereuse que l'obéissance.Daniel Lesueur (1854-1921)
Le lendemain, je les faisais comparaître devant moi, et, après une réprimande, je leur rendais leur poignard et leur liberté.Paul de La Gironière (1797-1862)
Il vous faudra comparaître devant le tribunal, affronter les regards malicieux, parler en face de tout ce monde, raconter publiquement cette triste scène du wagon.Guy de Maupassant (1850-1893)
On fit comparaître les siens, père, frères, femme, fille, pour le charger et parler contre lui.Jules Michelet (1798-1874)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « COMPAROISTRE » v. n.

On disoit autrefois Comparoir. Se presenter en Justice. Il faut comparoistre par Procureur sur les assignations civiles données dans les delais de l'Ordonnance. En cas de decret de prise de corps, ou d'un veniat de la Cour, il faut comparoître en personne, ou envoyer une exoine. Il faut comparoistre au Barreau, être aux pieds de la Cour à genoux, quand on presente des Lettres de grace. On donne des deffauts à faute de comparoistre, qui emportent profit. les plus innocents apprehendent de comparoir devant les Juges. il faudra tous comparoistre au jour du Jugement.
 
COMPARU, UË. part. & adj. Aujourd'huy est comparu au Greffe de la Cour, N. qui s'est rendu pleige & caution, &c.
Drôles d'expressions Pendre la crémaillère Pendre la crémaillère

Pendre la crémaillère : fêter son installation dans un nouveau logement.

Alain Rey 16/02/2020