Email catcher

comparaître

Définition

Définition de comparaître ​​​ verbe intransitif

Se présenter sur ordre. Comparaître en justice, devant un juge (➙ comparution). var. ro comparaitre ​​​ .

Conjugaison

Conjugaison du verbe comparaitre

actif

indicatif
présent

je comparais

tu comparais

il comparait / elle comparait

nous comparaissons

vous comparaissez

ils comparaissent / elles comparaissent

imparfait

je comparaissais

tu comparaissais

il comparaissait / elle comparaissait

nous comparaissions

vous comparaissiez

ils comparaissaient / elles comparaissaient

passé simple

je comparus

tu comparus

il comparut / elle comparut

nous comparûmes

vous comparûtes

ils comparurent / elles comparurent

futur simple

je comparaitrai

tu comparaitras

il comparaitra / elle comparaitra

nous comparaitrons

vous comparaitrez

ils comparaitront / elles comparaitront

Conjugaison du verbe comparaître

actif

indicatif
présent

je comparais

tu comparais

il comparaît / elle comparaît

nous comparaissons

vous comparaissez

ils comparaissent / elles comparaissent

imparfait

je comparaissais

tu comparaissais

il comparaissait / elle comparaissait

nous comparaissions

vous comparaissiez

ils comparaissaient / elles comparaissaient

passé simple

je comparus

tu comparus

il comparut / elle comparut

nous comparûmes

vous comparûtes

ils comparurent / elles comparurent

futur simple

je comparaîtrai

tu comparaîtras

il comparaîtra / elle comparaîtra

nous comparaîtrons

vous comparaîtrez

ils comparaîtront / elles comparaîtront

Exemples

Phrases avec le mot comparaître

Différents témoins cités à comparaître lors de son procès l'ont unanimement décrit comme ayant été un enfant très sage, studieux, sérieux, gentil et timide.L'Autre, 2017, Françoise Sironi (Cairn.info)
Ces trois militants, après quatre ans de clandestinité, ont décidé de comparaître librement devant le tribunal afin de contester leur condamnation devant la justice.Europarl
Il n'y a pas de procès possible pour celui qui refuse de venir comparaître.Revue des sciences philosophiques et théologiques, 2016, Julie Giangiobbe (Cairn.info)
Déféré, hier après-midi au parquet, il a été placé sous contrôle judiciaire en attendant de comparaître devant le tribunal correctionnel, en décembre prochain.Ouest-France, 06/09/2016
Cité à comparaître durant le procès, c'est le seul témoin à ne pas s'être présenté.Ouest-France, Cédric ROGER-VASSELIN, 29/03/2021
M. le bailli devant lequel devait comparaître mon oncle est un personnage trop important pour que je néglige de vous faire son portrait.Claude Tillier (1801-1844)
Chacun, avant de comparaître, endosse un habit à sa taille, ce qui le place à l'égal des juges.Pardès, 2017, Jacques Bahar (Cairn.info)
À défaut de règlement de la somme due par le débiteur, l'huissier lui délivre une assignation à comparaître pour une audience dite d'orientation.Capital, 29/01/2019, « Vente par adjudication : principe et fonctionnement »
Ce vendredi 18 juin, un de ces bénévoles devait même comparaître devant le tribunal pour plaider sa cause.Ouest-France, 18/06/2021
Le prévenu doit comparaître devant le tribunal au plus tard dans un délai de deux mois.Capital, 27/05/2021, « Enquête de flagrance : définition, durée et déroulement »
Ils dressèrent à la hâte une citation, pour être signifiée le lendemain à huit heures ; elle ne devait plus comparaître que pour être brûlée.Jules Michelet (1798-1874)
Il s'étonne aussi que le fournisseur néerlandais ne soit pas appelé à comparaître.Ouest-France, Chloé REBAUDO, 25/06/2021
De même, le président devra comparaître sur demande des commissions compétentes des deux chambres.Revue française d'administration publique, 2012, Hubert Delzangles (Cairn.info)
Et il ne pouvait pas ne pas venir, parce que, après un tel ordre de comparaître, l'abstention lui eût paru plus dangereuse que l'obéissance.Daniel Lesueur (1854-1921)
Il devait comparaître devant un juge ce vendredi 7 mai.Ouest-France, 07/05/2021
Rien d'étonnant donc que, malgré leur âge, ils ne soient pas impressionnés de comparaître devant un tribunal correctionnel.Ouest-France, Serge LE LUYER, 21/03/2019
Deuxièmement, ne pas comparaître au tribunal était pour le défendeur un moyen quasiment sûr de perdre un procès.Genèses, 2003, Jane Burbank (Cairn.info)
Les dirigeants de la première plateforme d'échange de bitcoins (environ 7 % du volume) viennent d'être assignés à comparaître par le régulateur américain.Capital, 01/02/2018, « Bitfinex : et si la première place d'échange de bitcoins… »
Sinon, assignez-le à comparaître devant le tribunal et engagez une procédure d'expulsion.Capital, 19/10/2015, « Immobilier ancien : attractif à condition d'acheter à crédit un… »
Ils font comparaître l'interlocuteur sur une scène où on lui fait jouer un personnage.Langue française, 2004, Hélène Merlin-Kajman (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de COMPAROISTRE v. n.

On disoit autrefois Comparoir. Se presenter en Justice. Il faut comparoistre par Procureur sur les assignations civiles données dans les delais de l'Ordonnance. En cas de decret de prise de corps, ou d'un veniat de la Cour, il faut comparoître en personne, ou envoyer une exoine. Il faut comparoistre au Barreau, être aux pieds de la Cour à genoux, quand on presente des Lettres de grace. On donne des deffauts à faute de comparoistre, qui emportent profit. les plus innocents apprehendent de comparoir devant les Juges. il faudra tous comparoistre au jour du Jugement.
 
COMPARU, UË. part. & adj. Aujourd'huy est comparu au Greffe de la Cour, N. qui s'est rendu pleige & caution, &c.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.