Email catcher

présenter se présenter

Définition

Définition de présenter ​​​ verbe

verbe transitif
Amener (une personne) en présence de qqn, la faire connaître en énonçant son nom, ses titres, selon les usages de la politesse. Présenter un homme à une femme. Je vais vous présenter au directeur.
Faire inscrire (à un examen, à un concours, à une élection). Son professeur l'a présentée au concours général. au participe passé Candidat présenté par un parti.
Mettre (qqch.) à la portée, sous les yeux de qqn. Présenter son billet au contrôleur. ➙ montrer. Présenter les armes : rendre les honneurs par un maniement d'armes.
Faire connaître au public par une manifestation. Présenter une émission, un spectacle : annoncer au public le titre, le thème, le nom des acteurs, etc. (➙ présentateur).
Disposer (ce qu'on expose à la vue du public). participe passé adjectival Un plat bien présenté.
Remettre (qqch.) à qqn en vue d'une vérification, d'un jugement. Présenter un devis. Présenter sa candidature.
Exprimer, faire l'exposé de… Présenter ses condoléances, ses félicitations.
Montrer, définir comme… Il faut présenter la réalité telle qu'elle est.
Avoir (telle apparence, tel caractère). Présenter un symptôme. Ceci présente des inconvénients. ➙ comporter.
verbe intransitif familier (personnes) Présenter bien (mal) : faire bonne (mauvaise) impression par son physique, sa tenue.

Définition de se présenter ​​​ verbe pronominal

Arriver en un lieu ; paraître (devant qqn). Se présenter à un guichet.
Se faire connaître à qqn, en énonçant son nom selon les usages de la politesse. « Je me présente : Pierre Dupuy ».
Venir se proposer au choix, à l'appréciation de qqn.
Subir les épreuves (d'un examen, d'un concours). ➙ passer.
(sujet : chose) Apparaître, venir. Deux noms se présentent à mon esprit. Les occasions qui se présentent. ➙ s'offrir.
Apparaître sous un certain aspect ; être disposé d'une certaine manière. Cette affaire se présente plutôt bien.

Conjugaison

Conjugaison du verbe présenter

actif

indicatif
présent

je présente

tu présentes

il présente / elle présente

nous présentons

vous présentez

ils présentent / elles présentent

imparfait

je présentais

tu présentais

il présentait / elle présentait

nous présentions

vous présentiez

ils présentaient / elles présentaient

passé simple

je présentai

tu présentas

il présenta / elle présenta

nous présentâmes

vous présentâtes

ils présentèrent / elles présentèrent

futur simple

je présenterai

tu présenteras

il présentera / elle présentera

nous présenterons

vous présenterez

ils présenteront / elles présenteront

Synonymes

Synonymes de se présenter verbe pronominal

se montrer, se faire connaître, paraître

décliner son identité

[devant un tribunal] comparaître

se porter candidat, postuler, se proposer

se produire, arriver, s'offrir, passer, surgir, survenir, tomber (sous la dent, sous les yeux), venir, se voir, advenir (littéraire)

Synonymes de se présenter comme

s'ériger en, s'autoproclamer

Synonymes de se présenter à l'esprit

traverser l'esprit

Exemples

Phrases avec le mot présenter

Il présentera le film et rencontrera le public après la projection.Ouest-France, 17/08/2020
Les voyageurs vaccinés, eux, n'auront plus à présenter un test en plus de leur certificat de vaccination.Géo, 25/02/2022, « Ces pays où les restrictions sanitaires sont sur le point… »
Je ne vais présenter que deux d'entre eux.Europarl
Une aimable et charmante femme, à laquelle je vous présenterai si vous le voulez.Laure Junot d'Abrantès (1784-1838)
Les candidats pouvaient présenter des projets réalisés depuis janvier 2017 ou en cours de réalisation.Ouest-France, 02/07/2019
Cette recherche permet de présenter un tableau plus actuel du phénomène.Population, 2014, Anna Baranowska-Rataj, Éric Vilquin (Cairn.info)
Cette recherche s'est efforcée de présenter une étude économétrique sur l'impact des aides locales sur les choix d'implantation des entreprises.Revue économique, 2006, Samira Oukarfi, Sophie Larribeau (Cairn.info)
Cette quête d'unité totale tente de répondre à la diversité trop grande, trop chaotique qui semble se présenter à lui.Cliniques méditerranéennes, 2020, Fanny Réguer (Cairn.info)
Cette question suppose bien des choses, et elle se présentera à beaucoup comme un pur exercice de l'esprit porté sur une fiction.Le philosophoire, 2003, Vincent Citot (Cairn.info)
Or, depuis le 9 août, il faut présenter son pass sanitaire pour entrer dans ces lieux.Capital, 24/08/2021, « Ces endroits où il faut présenter le pass sanitaire... pour… »
L'homme ne figure pas dans son régime alimentaire, mais dans certaines situations, il peut se montrer agressif et présenter un risque mortel.Géo, 23/02/2021, « Tout ce qu'il faut savoir sur les ours »
En effet, il n'est pas obligatoire de présenter sa carte électorale le jour de l'élection.Ça m'intéresse, 20/06/2021, « Peut-on voter sans carte électorale ? »
Après le 30 septembre, ils devront eux aussi présenter un passe.Ouest-France, Alan LE BLOA, 25/07/2021
Vous devrez présenter votre livret de famille au moment de la réservation afin de justifier de l'autorité parentale sur l'enfant.Capital, 09/10/2013, « Comment faire voyager un enfant seul en avion ou en… »
Cette recherche a été l'occasion de présenter une facette du changement entrepreneurial en contexte innovant.Revue Interdisciplinaire sur le Management et l'Humanisme, 2012, Sébastien Ronteau, Xavier Lesage, Nassef Hmimda (Cairn.info)
Cette instruction a pour objectif de présenter les modalités de développement des pôles de compétences et de prestations externalisées.La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2017, Thérèse Barbier (Cairn.info)
Pour rentrer dans la réglementation, un bâtiment ne doit pas présenter de fuites d'air.Géo, 15/05/2017, « Effinergie, la garantie basse consommation des bâtiments français »
Certaines personnes peuvent également être atteintes par la maladie sans présenter aucun signe symptomatique.Ça m'intéresse, 12/10/2020, « Mononucléose : causes, symptômes, traitement, prévention »
Les fermes accueillantes, les associations et les collectivités locales s'unissent pour présenter des animations.Ouest-France, 04/07/2021
Vous pouvez le présenter au format papier ou sur votre téléphone.Ouest-France, Pierre HARDY, 28/07/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PRESENTER v. act.

Offrir en present. Les Mages d'Orient presenterent de l'or, de la myrrhe & de l'encens à Nôtre Seigneur dans sa creche. Ce Gentil-homme a presenté son fils au Roy pour estre son Page. Un écu qu'on presente à un Advocat ne luy fait point de peur.
 
PRESENTER, signifie aussi, de quelque façon que ce soit, Offrir, mettre à la main. Un galant presente la main à une Dame pour luy aider à marcher. Si-tost qu'on est dans cette maison, on vous presente des cartes. Presentez à un tel le bon jour de ma part, presentez luy mes baisemains.
 
PRESENTER, signifie quelquefois simplement, Faire connoistre une personne à une autre. Il a prié un ami de le presenter à Mr. le Cardinal pour luy faire la reverence. Il l'a presenté à une telle Dame pour avoir une entrée chez elle. Un parrain presente un enfant au Baptême.
 
PRESENTER, signifie encore, Nommer à un Benefice. Cet Abbé presente à grand nombre de Cures & de Benefices. Il faut presenter à l'Evêque, & il confere. En Regale le Roy ne nomme ni ne presente, il confere de plein droit.
 
PRESENTER, signifie aussi, Opposer, se trouver en presence pour combattre. Un Bataillon presente les piques de tous costez : quand il presente le flanc, il est bientost deffait. Ce General presenta la bataille à son ennemi. Les ennemis fuyent & n'oseroient se presenter devant ce Conquerant. Les Martyrs presentoient leurs testes aux bourreaux. Quand on a receu un soufflet sur la droite, il faut presenter la gauche. On luy est venu presenter un cartel, faire un deffi.
 
PRESENTER, signifie encore, Comparoir en Justice. Un Procureur qui a manqué de se presenter au Greffe, doit en son nom les despens. Il ne s'est presenté personne sur le Barreau pour deffendre cette cause. Il ne s'est presenté qu'un encherisseur à cette adjudication. On dit aussi, qu'on a presenté un criminel à la question, pour dire, qu'on a fait semblant de la luy vouloir faire souffrir.
 
PRESENTER, se dit aussi des Lettres qu'on met en main, qu'on fait connoistre. Il a presenté ses Lettres de creance. Un Ancien a presenté au serment d'Advocat ce Licentié, il a fait voir ses Lettres. On a presenté des Lettres au Sceau qui ont été rebutées. Sur la requeste presentée au Roy en son Conseil : c'est ainsi que commencent les Arrests. Quand on presente un compte, il faut l'affirmer veritable. On dit aussi, qu'un beau jet d'eau se presente à la veuë en entrant dans ce jardin, &c. pour dire, on le trouve devant soy.
 
PRESENTER, se dit figurément en choses morales. La premiere difficulté qui se presente sur cette matiere est de sçavoir, &c. Voilà le fait qui se presenté à juger. Ce nom ne se presente pas maintenant à ma memoire. Un phantosme s'est presenté à son imagination. La verité ne se presente pas d'abord à l'entendement, on a de la peine à la trouver.
 
On dit proverbialement, Presenter le chat par les pattes, quand on ne propose une affaire que par l'endroit où il y a le plus de difficulté. On dit aussi, Il ne faut pas laisser échapper l'occasion quand elle se presente.
 
PRESENTÉ, ÉE. part.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de l’automne Top 10 des mots de l’automne

Le retour de l’automne s’accompagne souvent d’une saveur douce-amère. Certains craignent la baisse de la luminosité et le premier rhume de la...

Marjorie Jean 28/09/2022