compatibilité
définition
synonymes
Synonymes de compatibilité nom féminin
exemples
Phrases avec le mot compatibilité
Les horoscopes, tirés suivant toutes les règles, marquaient une parfaite compatibilité de destinées et d'humeur.Jules Verne (1828-1905)
Dans un second temps, on observe avec les réajustements de l'indice aux procédures un souci de cohérence et de compatibilité légitimes.Mouvements, 2005, Franck Boutaric (Cairn.info)
Un expert psychiatre évalue la compatibilité d'une garde à vue avec sa santé mentale.Ouest-France, Thierry SOUFFLARD, 21/12/2022
Elle doit veiller à la cohérence et à la compatibilité de l'ensemble des outils, chacun étant différent, avec une navigation spécifique.Systèmes d'information et management, 2014, Sébastien Tran (Cairn.info)
Pour les autres, il va falloir être patient avant que la compatibilité soit effective sur une majorité de téléphones.Ça m'intéresse, 15/12/2016, « Galiléo enfin sur orbite ! »
Dans ces conditions, il est indispensable de veiller à la compatibilité des réformes avec l'impératif d'assainissement budgétaire.Réformes économiques, 2011 (Cairn.info)
Son originalité : elle propose aux célibataires de ne consulter qu'un seul profil par jour, sélectionné avec soin par un algorithme de compatibilité secret.Capital, 11/09/2019, « Vie quotidienne : ces trouvailles françaises qui vont étonner le… »
Dans ces deux cas, attention à vérifier la compatibilité entre les matériaux.Ça m'intéresse, 18/12/2021, « Lubrifiants : comment bien les choisir »
Mais toutes possèdent des limites, que ce soit en termes de possibilités de paiement, de nécessité d'être client d'un établissement ou de compatibilité avec certains téléphones.Capital, 21/10/2016, « Ces applis vont vous convertir au paiement par mobile »
Doit-on invoquer des difficultés techniques et revenir sur l'éternel problème de la compatibilité et de la sélection de normes communes entre utilisateurs ?Entreprises et histoire, 2006, Gilles Le Blanc (Cairn.info)
Labelle a justifié une compatibilité de l'échange entre donner et recevoir avec une incontournable différenciation des rôles dans le processus éducatif.Nouvelle revue théologique, 2009, Yves Labbé (Cairn.info)
Tous les trois ans, les offices devront réexaminer la compatibilité des revenus des locataires avec le maintien dans un logement social.Ouest-France, Denis RIOU, 21/11/2018
Le don de moelle osseuse exige une compatibilité immunitaire délicate.Ouest-France, Philippe RICHARD, 10/04/2023
On l'a dit, il existe deux contraintes : l'une d'elles repose sur la compatibilité entre les périphériques adaptés et les consoles de jeux.Ouest-France, Marion BARGIACCHI, 26/01/2022
Ce n'est pas leur compatibilité qui inquiète les médecins, mais l'âge de la maman.Ouest-France, Nadine PARIS, 16/08/2024
D'autres pensent que la compatibilité ne va pas de soi.Ouest-France, Jacques GUYADER, 06/02/2018
La clinique est alors fondée sur la compatibilité entre représentation de chose et représentation de mot assemblées transférentiellement dans l'association libre.Libres cahiers pour la psychanalyse, 2005, Fernando Urribarri (Cairn.info)
Parmi les critères pris en compte : l'âge, la maturité, et la compatibilité génétique.Géo, 06/01/2022, « Comment un animal né dans un zoo peut-il être réintroduit… »
En résumé, pour les adeptes du relativisme, le leadership est avant tout une question d'adéquation et de compatibilité entre une personne et une situation.Capital, 12/10/2012, « On ne naît pas leader, on le devient ! »
Aujourd'hui, il est clair que la compatibilité des législations nationales avec les traités est un concept insuffisant.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de COMPATIBILITÉ s. f.
Qualité des choses qui ne sont pas contraires, qui peuvent subsister ensemble. Le chaud & le sec sont des accidents qui ont de la compatibilité ensemble. On le dit aussi en Morale. Ces deux charges ou ces deux Benefices ont de la compatibilité, se peuvent posseder par une même personne. Une compatibilité d'humeurs.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.