accord
définition
Définition de
accord
nom masculin
État qui résulte d'une communauté ou d'une conformité de pensées, de sentiments. ➙ entente. L'accord est unanime, général ; partiel. locution D'un commun accord. En parfait accord.
D'accord
locution adverbiale : Être d'accord, avoir la même opinion ou la même intention. ➙ s'entendre. Elles se sont mises d'accord. Je suis d'accord avec vous. « Viendrez-vous demain ? – D'accord. » ➙ oui ; familier OK. abréviation, familier d'ac
.
Un accord : arrangement entre ceux qui se mettent d'accord. ➙ compromis, convention, pacte, traité. Négocier, conclure, passer un accord. Arriver, parvenir à un accord. Un accord de principe, qui ne mentionne pas les détails d'application.
Accord-cadre
: accord général qui peut servir de cadre à des accords ultérieurs. Des accords-cadres.
Donner, refuser son accord. ➙ autorisation, permission.
(choses) En accord avec : adapté à, qui correspond à. Ses opinions ne sont pas en accord avec ses actes. ➙ cadrer.
Association de plusieurs sons (au moins trois) simultanés ayant des rapports de fréquence codifiés par les lois de l'harmonie. Accord parfait. Frapper, plaquer un accord au piano.
Action d'accorder (III, 2) un instrument.
Réglage de la fréquence (d'un appareil). L'accord d'un récepteur sur une station.
Grammaire Correspondance entre des formes dont l'une est subordonnée à l'autre. L'accord de l'adjectif avec le nom. Faute d'accord.
Voir aussi :Qu'est-ce que l'accord ?Accord de l'adjectif qualificatif : règle généraleAccord du verbe : règle généraleAccord du participe passé : la question de l'auxiliaireAccord du participe passé employé avec l'auxiliaire êtreAccord du participe passé employé avec l'auxiliaire avoiraccord : majuscule ou minuscule ?
synonymes
Synonymes de accord nom masculin
au sens de acceptation
au sens de concorde
combinaisons
exemples
Phrases avec le mot accord
Pour l'activer, il doit être prévu par un accord d'entreprise, ou de branche.Capital, 02/10/2020, « Entrepreneurs, indépendants : report de charges, suspension de crédit… à quelles aides… »
Durant la prise en charge, le mineur devrait obtenir l'accord des détenteurs de l'autorité parentale ou du tuteur pour le consulter.Journal du Droit des Jeunes, 2006, Jean-Luc Rongé (Cairn.info)
Le texte, qui a fait l'objet d'un accord entre députés et sénateurs, a été approuvé par 81 voix contre 17 et deux abstentions.Ouest-France, 18/07/2019
Donc, si le pacte est un accord de loyauté mutuelle, le non-respect de celui-ci légitimerait une minorité territoriale nationale pour le droit de le résilier.Civitas Europa, 2017, Juan José Ruiz Ruiz (Cairn.info)
Alors que tout le monde doute de la valeur de tout, tout le monde est d'accord pour avoir confiance dans ce métal.Ça m'intéresse, 23/12/2020, « A quoi ça sert de stocker de l'or ? »
Devait-on obtenir l'accord de l'ensemble du chapitre, ou de la majorité seulement ?L'Année canonique, 2008, François-Régis Ducros (Cairn.info)
Au café, nous étions tout à fait d'accord.Jules Massenet (1842-1912)
Certains d'entre eux ont commencé à manifester devant la mine et ont fini par arracher à la direction un accord historique.Géo, 12/05/2020, « Mongolie : ces nomades cohabitent avec un géant industriel »
Êtes-vous d'accord pour généraliser les pelouses synthétiques sur les terrains de football ?Géo, 04/08/2011, « Football : faut-il généraliser les pelouses synthétiques ? »
Cette protection est géographiquement limitée, mais des conventions internationales ou des accords inter-pays peuvent élargir le champ de la protection initialement nationale.Vie & sciences de l'entreprise, 2019, Alain Gintrac (Cairn.info)
Donc, les sujets intégrés dans l'accord gouvernemental ne sont en aucun cas des problématiques nouvelles ou surprenantes.Revue internationale de politique comparée, 2009, Rens Vliegenthart, Stefaan Walgrave (Cairn.info)
C'est le moment de se voir en blanc, en accord avec le décor givré.Ouest-France, Bernadette BOURVON, 08/02/2017
Dans la confection même des accords de coalition, souvent difficiles, mais toujours possibles et fiables.Ouest-France, Laurent Marchand, 14/03/2016
En accord avec un bailleur social, le groupe fait place à tous.Ouest-France, Isabelle GUILLERMIC, 22/02/2016
Le contexte actuel ne se prête pas à la signature d'un accord.Ouest-France, Carine JANIN, 21/02/2016
Par contre, ils sont presque tous d'accord pour dire que l'origine des oiseaux se trouve chez les dinosaures.Ouest-France, Agnès LE MORVAN, 27/09/2016
Elle a surtout montré que ses actes n'étaient nullement en accord avec ses principes de non-ingérence.Politique étrangère, 2007, Gérard Claude (Cairn.info)
Sixième point : ils acceptent de ne pas être d'accord sur tout, donc de laisser des problèmes de côté sans les résoudre.Ça m'intéresse, 27/02/2021, « Qu'est-ce qui fait durer un couple ? »
Même si les travaux ont été initiés en amont du confinement, aucune entreprise ne peut se présenter à votre domicile sans votre accord.Capital, 03/11/2020, « Logement : voici le formulaire à signer avec votre artisan, en… »
Nous pouvons en discuter lors du dialogue dans le cadre de l'accord d'association.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ACCORD s. m.
Consonance ou union de deux sons agreables à l'oreille. L'octave, la quinte sont de bons accords. ce Musicien ne jouë pas une piece, il fait seulement des accords. l'Organiste jouë le plein chant du petit doigt, & des autres il fait des accords. On dit aussi, qu'un lut ou un autre instrument n'est pas d'accord, quand il ne fait pas les consonnances justes qu'on desire. ACCORD, signifie aussi cette union qui est entre toutes les parties de l'Univers, & qu'on appelle l'Harmonie du monde, qui en établit le repos & la stabilité. ACCORD, se dit figurément de l'union de deux personnes qui vivent ensemble, ou qui traittent, qui conviennent de quelque chose. Ce mari & cette femme sont bien d'accord. ces parties ont fait, ont passé, ont signé un bon accord. ce changement s'est fait d'accord de parties, de concert. un bon accord vaut mieux qu'un méchant procés. Il faut remarquer qu'on ne dit un accord que des affaires legeres & particulieres ; & que dans les grandes on se sert du mot de transaction ou de traitté. ACCORD, signifie aussi, Consentement. J'en suis d'accord, ou absolument, D'accord. tout le monde demeure d'accord, tombe d'accord, est d'accord de cette verité. On dit proverbialement d'un homme facile qui consent à tout ce qu'on veut, qu'il est du bois dont on fait les vielles, de tous bons accords. ACCORDS, ou étais en termes de Marine, sont de grandes pieces de bois dont on se sert pour soûtenir le navire que l'on construit, tant qu'il est sur le chantier.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.