Email catcher

harmonie

définitions

harmonie ​​​ nom féminin

littéraire Combinaison de sons agréables à l'oreille. ➙ euphonie. L'harmonie des sphères : les sons harmonieux produits par le mouvement des corps célestes, le cosmos.
Musique Ensemble des principes qui règlent l'emploi et la combinaison des sons simultanés ; science des accords et des simultanéités des sons (opposé à mélodie). Traité d'harmonie.
Orchestre de bois, de cuivres et de percussions. L'harmonie municipale. ➙ fanfare.
littéraire L'expression poétique (notamment chez les romantiques).
Rapports entre les parties d'un tout, qui font qu'elles concourent à un même effet d'ensemble ; cet effet. ➙ unité ; ordre, organisation. —  Être en harmonie avec. ➙ convenir, correspondre, s'harmoniser.
Beauté régulière. L'harmonie des tons dans un tableau. L'harmonie d'un visage. ➙ beauté, régularité.
Accord, bonnes relations entre personnes. ➙ entente, paix, union. Vivre en parfaite harmonie. ➙ amitié, entente, sympathie.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Leur fierté à tous les deux : la réalisation de tableaux mélangeant en harmonie le feutre et le métal.Ouest-France, 25/01/2020
Y sont jugées tenue du corps, harmonie du couple et perfection de la chorégraphie.Ouest-France, 14/01/2020
Chez le père aussi bien que chez les enfants, l'extérieur et l'âme étaient en harmonie.Honoré de Balzac (1799-1850)
Ce traitement spécial ne porte aucunement atteinte à l'harmonie et à la logique d'un régime législatif pour les services financiers en tant qu'ensemble.Europarl
Nous avons œuvré en parfaite harmonie jusqu'aux élections de 2020 mais aucun des quatre maires sortants n'était candidat à sa succession.Ouest-France, 30/01/2021
Leur répertoire fusionne les rythmes latinos endiablés et la richesse des harmonies jazz, sans oublier quelques grands titres de salsa.Ouest-France, 11/07/2021
L'aspect de la nature était en harmonie avec ses sentiments ; c'était un soir sombre et lourd à la fin de l'automne.Auguste Angellier (1848-1911)
Ces deux styles, bien que divers, trouvent leur harmonie naturellement.Ouest-France, 31/07/2021
Il faut donc nous maintenir en bonne harmonie avec lui.Pierre Daru (1767-1829)
Son harmonie instrumentale et sa rythmique efficace entraîneront d'emblée le public dans la danse.Ouest-France, 30/01/2019
Il s'agit à présent de rétablir l'harmonie entre la politique économique, la politique de concurrence et la cohésion économique et sociale.Europarl
La mairie travaille en harmonie avec l'hippodrome et c'est un vrai plus pour nous.Ouest-France, 25/06/2012
Ils inscrivent le monument dans un ensemble respectant l'harmonie des lieux.Ouest-France, 11/11/2011
Il régnait un sentiment de grande confiance en soi et d'harmonie entre les institutions.Europarl
Ils contribuaient encore à la vérité du spectacle par la musique et l'harmonie, par les danses, etc.Sébastien-Roch-Nicolas Chamfort (1741-1794)
Il en sortira avec quatre premiers prix (piano, musique de chambre, harmonie et contrepoint).Ouest-France, 01/04/2019
Là tout était alors en harmonie, car les deux femmes y pleuraient.Honoré de Balzac (1799-1850)
Le commissaire peut-il nous indiquer dans quelle mesure les propositions concrètes issues de ces desiderata présentent une certaine harmonie ?Europarl
Dès 9 ans, il est inscrit au conservatoire où il joue du cor d'harmonie.Ouest-France, Marie MERDRIGNAC, 13/12/2019
Et ici on peut entrevoir une des plus belles harmonies du monde social.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « HARMONIE » s. f.

Musique, meslange de plusieurs voix ou sons d'instruments qui font ensemble un accord agreable à l'oreille. Les sons mesurez & en cadence, comme ceux des marteaux sur une enclume, font une espece d'harmonie. Les Platoniciens ont eu la vision de croire que le mouvement des corps celestes faisoit une harmonie effective. ces accords, ces instruments rendent une agreable harmonie. Zarlin, Salinas, Cerone, le Pere Mersenne ont escrit de gros volumes de l'Harmonie, & ce dernier a intitulé son livre Harmonie Universelle. Ce mot est tiré du Grec harmonia, qui se prend en la même signification, & qui vient du verbe harmozein, convenire, congruere, convenir, s'accorder.
 
HARMONIE, se dit figurément en Morale des choses qui ont de l'union, de l'intelligence, qui tendent à même fin. En ce cas on dit l'harmonie du monde, l'harmonie du corps. les corps politiques ne peuvent subsister sans une parfaite harmonie, ou une intelligence entre les chefs & les membres.
 
On a appellé en ce sens Harmonie Evangelique, les livres des Concordances des sens des quatre Evangelistes.
 
En termes d'Anatomie, on dit que deux os sont joints par harmonie, lors que leur jointure se fait par une seule ligne droite ou circulaire, ensorte qu'ils ne paroissent pas liez ni emboëstez l'un dans l'autre, comme est celle de la maschoire superieure.
Drôles d'expressions Être comme un coq en pâte Être comme un coq en pâte

Le roi de la basse-cour n’est pas devenu le totem des Français par hasard.

Marcelle Ratafia et Yves Camdeborde 21/12/2021