Email catcher

harmonie

Définition

Définition de harmonie ​​​ nom féminin

littéraire Combinaison de sons agréables à l'oreille. ➙ euphonie. L'harmonie des sphères : les sons harmonieux produits par le mouvement des corps célestes, le cosmos.
Musique Ensemble des principes qui règlent l'emploi et la combinaison des sons simultanés ; science des accords et des simultanéités des sons (opposé à mélodie). Traité d'harmonie.
Orchestre de bois, de cuivres et de percussions. L'harmonie municipale. ➙ fanfare.
littéraire L'expression poétique (notamment chez les romantiques).
Rapports entre les parties d'un tout, qui font qu'elles concourent à un même effet d'ensemble ; cet effet. ➙ unité ; ordre, organisation. Être en harmonie avec. ➙ convenir, correspondre, s'harmoniser.
Beauté régulière. L'harmonie des tons dans un tableau. L'harmonie d'un visage. ➙ beauté, régularité.
Accord, bonnes relations entre personnes. ➙ entente, paix, union. Vivre en parfaite harmonie. ➙ amitié, entente, sympathie.

Synonymes

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot harmonie

Ces derniers se contracteraient à hauteur de 20 à 30 fois par seconde, en harmonie avec la fréquence respiratoire.Ça m'intéresse, 15/01/2022, « Comment un chat fait-il pour ronronner ? »
Leur fierté à tous les deux : la réalisation de tableaux mélangeant en harmonie le feutre et le métal.Ouest-France, 25/01/2020
Cette mosaïque, élargie récemment à tous les continents, ne compose pas une harmonie spontanée.Mouvements, 2018, Michel Bourgain (Cairn.info)
Le commissaire peut-il nous indiquer dans quelle mesure les propositions concrètes issues de ces desiderata présentent une certaine harmonie ?Europarl
Cette pratique permet de retrouver l'espérance indispensable pour atteindre l'harmonie avec soi, avec les autres et avec le monde.Revue philosophique de la France et de l'étranger, 2009 (Cairn.info)
Il en sortira avec quatre premiers prix (piano, musique de chambre, harmonie et contrepoint).Ouest-France, 01/04/2019
Cette logique philosophique est la clé permettant de comprendre l'harmonie comme principe de relation entre les choses.Diogène, 2008, Zhao Tingyang (Cairn.info)
Ce qui naît primitivement de l'harmonie entre les parties conduit aussi à passer du matériel au spirituel.Transversalités, 2010, Jean-François Petit (Cairn.info)
Dès 9 ans, il est inscrit au conservatoire où il joue du cor d'harmonie.Ouest-France, Marie MERDRIGNAC, 13/12/2019
Il ne s'agit pas d'accorder autant de temps à son travail qu'au reste de sa vie, il s'agit de faire les choses en harmonie.Capital, 30/03/2021, « Télétravail et vie privée : comment trouver le juste équilibre ? »
Ces populations porteuses d'une culture ancestrale s'expriment sur la scène internationale pour revendiquer leur droit à vivre en harmonie avec la nature.Géo, 29/10/2009, « Polémique sur la privatisation des espaces naturels »
Désormais, ils tentent d'apprendre à vivre en harmonie avec elles.Ça m'intéresse, 10/01/2022, « D’où vient notre petite voix intérieure ? »
Ils inscrivent le monument dans un ensemble respectant l'harmonie des lieux.Ouest-France, 11/11/2011
Les personnages sont disposés sur différentes marches de l'escalier, symbole céleste, et forment une pyramide dont l'harmonie est accentuée par les couleurs primaires.Géo, 11/08/2018, « Poussin, le plus italien des peintres français »
Cette école de musique redémarrera en 1948 toujours pour former de jeunes musiciens à l'intention de l'harmonie municipale (ils étaient 50 inscrits en 1950).Information Géographique, 2018, Jean-Marie Romagnan (Cairn.info)
Cette logique associe les antagonismes et les inscrit dans un ordonnancement de l'équilibre ou de l'harmonie des contraires.Sociétés, 2014, Martine Xiberras (Cairn.info)
Ces deux styles, bien que divers, trouvent leur harmonie naturellement.Ouest-France, 31/07/2021
Il faut donc nous maintenir en bonne harmonie avec lui.Pierre Daru (1767-1829)
Leur répertoire fusionne les rythmes latinos endiablés et la richesse des harmonies jazz, sans oublier quelques grands titres de salsa.Ouest-France, 11/07/2021
Dans une aventure collective, l'harmonie est nécessaire entre les membres du groupe.Capital, 31/10/2019, « Entreprises, arrêtez d'infantiliser vos salariés ! »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de HARMONIE s. f.

Musique, meslange de plusieurs voix ou sons d'instruments qui font ensemble un accord agreable à l'oreille. Les sons mesurez & en cadence, comme ceux des marteaux sur une enclume, font une espece d'harmonie. Les Platoniciens ont eu la vision de croire que le mouvement des corps celestes faisoit une harmonie effective. ces accords, ces instruments rendent une agreable harmonie. Zarlin, Salinas, Cerone, le Pere Mersenne ont escrit de gros volumes de l'Harmonie, & ce dernier a intitulé son livre Harmonie Universelle. Ce mot est tiré du Grec harmonia, qui se prend en la même signification, & qui vient du verbe harmozein, convenire, congruere, convenir, s'accorder.
 
HARMONIE, se dit figurément en Morale des choses qui ont de l'union, de l'intelligence, qui tendent à même fin. En ce cas on dit l'harmonie du monde, l'harmonie du corps. les corps politiques ne peuvent subsister sans une parfaite harmonie, ou une intelligence entre les chefs & les membres.
 
On a appellé en ce sens Harmonie Evangelique, les livres des Concordances des sens des quatre Evangelistes.
 
En termes d'Anatomie, on dit que deux os sont joints par harmonie, lors que leur jointure se fait par une seule ligne droite ou circulaire, ensorte qu'ils ne paroissent pas liez ni emboëstez l'un dans l'autre, comme est celle de la maschoire superieure.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine