harmonie

 

définitions

harmonie ​​​ nom féminin

littéraire Combinaison de sons agréables à l'oreille. ➙ euphonie. L'harmonie des sphères : les sons harmonieux produits par le mouvement des corps célestes, le cosmos.
Musique Ensemble des principes qui règlent l'emploi et la combinaison des sons simultanés ; science des accords et des simultanéités des sons (opposé à mélodie). Traité d'harmonie.
Orchestre de bois, de cuivres et de percussions. L'harmonie municipale. ➙ fanfare.
littéraire L'expression poétique (notamment chez les romantiques).
Rapports entre les parties d'un tout, qui font qu'elles concourent à un même effet d'ensemble ; cet effet. ➙ unité ; ordre, organisation. —  Être en harmonie avec. ➙ convenir, correspondre, s'harmoniser.
Beauté régulière. L'harmonie des tons dans un tableau. L'harmonie d'un visage. ➙ beauté, régularité.
Accord, bonnes relations entre personnes. ➙ entente, paix, union. Vivre en parfaite harmonie. ➙ amitié, entente, sympathie.
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
L’harmonie dans la diversité est possible et tout ce que mérite l’intolérance, c’est la tolérance zéro !Europarl
Or, je prétends que chaque ville a ses vocables familiers en lesquels la présence de certaines diphtongues est révélatrice de la couleur locale, du moins pour des oreilles soucieuses d'harmonie.Gabriel Montoya (1868-1914)
C'est comme une harmonie lointaine au milieu du silence des nuits, comme les teintes adoucies de ce paysage.Ann Radcliffe (1764-1823), traduction Victorine de Chastenay (1771-1855)
En se débattant, à sa naissance, sous les crêpes du deuil, cet amour n'en était d'ailleurs que mieux en harmonie avec la simplicité provinciale de cette maison en ruine.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
L'essence de cette législation est qu'elle peut coexister en harmonie avec les lois nationales existantes ou qu'elle peut les supplanter.Europarl
Eh bien, nous pensons que la régence élective n'est en harmonie ni avec notre ordre politique ni avec notre ordre social...François Guizot (1787-1874)
Ce traitement spécial ne porte aucunement atteinte à l'harmonie et à la logique d'un régime législatif pour les services financiers en tant qu'ensemble.Europarl
À cet égard, l'harmonie ne signifie pas – pas plus qu'en musique d'ailleurs – que chacun doit chanter dans le même ton mais bien que l'ensemble soit harmonique.Europarl
J'aime ce qualificatif, parce qu'en fait je me trouve en harmonie complète avec ce qu'ils ont dit.Europarl
Comme s'il avait besoin de ces choses, lui qui se rit des laryngites et des chats et qui, par tous les temps, déchaîne l'harmonie au seul caprice de ses doigts.Gabriel Montoya (1868-1914)
En s'apercevant enfin du froid dénûment de la maison paternelle, la pauvre fille concevait une sorte de dépit de ne pouvoir la mettre en harmonie avec l'élégance de son cousin.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
C'est seulement en travaillant en harmonie avec d'autres institutions que nous pourrons mener à bien ce projet ambitieux.Europarl
À partir de 2020, il propose des périodes de cinq ans (ou cinq ans + cinq ans) plus en harmonie avec le mandat des institutions.Europarl
Nous partageons à peu près les mêmes opinions sur la manière dont nous devrions agir, en harmonie et en tenant compte de notre diversité.Europarl
Nous voulons que le libre-échange mondial soit lié aux questions élémentaires de la politique future, de notre avenir, aux questions de l'harmonie sociale et aux enjeux environnementaux.Europarl
J'ai tout récemment rétabli l'harmonie dans une famille qu'un malentendu avait divisée, et j'y ai fort gaîment passé une partie de la journée d'hier.Johann Wolfgang Goethe (1749-1832), traduction Aloïse Christine de Carlowitz (1797-1863)
Si l'harmonie de ma voix n'a pas perdu son pouvoir, je vais lui faire entendre des sons qui lui seront plus agréables que celui du tueur de daims.James Fenimore Cooper (1789-1851), traduction Auguste-Jean-Baptiste Defauconpret (1767-1843)
Par ces mots, j'invite à nouveau nos collègues et tous nos interlocuteurs à reprendre le dialogue afin de revenir à une situation normale et à une certaine harmonie.Europarl
Le projet de loi sur l’alternative pénale, qui est largement débattu, cherche à faciliter les accords de paix, sans impunité, dans l’harmonie et la justice.Europarl
Il s'agit à présent de rétablir l'harmonie entre la politique économique, la politique de concurrence et la cohésion économique et sociale.Europarl
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « HARMONIE » s. f.

Musique, meslange de plusieurs voix ou sons d'instruments qui font ensemble un accord agreable à l'oreille. Les sons mesurez & en cadence, comme ceux des marteaux sur une enclume, font une espece d'harmonie. Les Platoniciens ont eu la vision de croire que le mouvement des corps celestes faisoit une harmonie effective. ces accords, ces instruments rendent une agreable harmonie. Zarlin, Salinas, Cerone, le Pere Mersenne ont escrit de gros volumes de l'Harmonie, & ce dernier a intitulé son livre Harmonie Universelle. Ce mot est tiré du Grec harmonia, qui se prend en la même signification, & qui vient du verbe harmozein, convenire, congruere, convenir, s'accorder.
 
HARMONIE, se dit figurément en Morale des choses qui ont de l'union, de l'intelligence, qui tendent à même fin. En ce cas on dit l'harmonie du monde, l'harmonie du corps. les corps politiques ne peuvent subsister sans une parfaite harmonie, ou une intelligence entre les chefs & les membres.
 
On a appellé en ce sens Harmonie Evangelique, les livres des Concordances des sens des quatre Evangelistes.
 
En termes d'Anatomie, on dit que deux os sont joints par harmonie, lors que leur jointure se fait par une seule ligne droite ou circulaire, ensorte qu'ils ne paroissent pas liez ni emboëstez l'un dans l'autre, comme est celle de la maschoire superieure.
Podcasts Relaxez-vous avec Robert : La lettre B Relaxez-vous avec Robert : La lettre B

Découvrez les bienfaits du bien-être et de la béatitude avec les mots en B du Grand Robert.

20/02/2020