concordance
définition
Définition de
concordance
nom féminin
Le fait d'être semblable, de correspondre aux mêmes idées, de tendre au même résultat. ➙ accord, conformité. La concordance de deux situations, de témoignages. ➙ ressemblance, similitude.
Mettre ses actes en concordance avec ses principes.
Grammaire Concordance des temps : règle subordonnant le choix du temps du verbe dans certaines propositions complétives à celui du temps dans la proposition complétée (ex. je regrette qu'il vienne ; je regrettais qu'il vînt).
Index alphabétique des mots contenus dans un texte, avec l'indication des passages où ils se trouvent (pour comparer). Concordance de la Bible.
Voir aussi :Qu'est-ce que la concordance des temps ?
synonymes
Synonymes de concordance nom féminin
au sens de accord
au sens de analogie
exemples
Phrases avec le mot concordance
Le succès tenait uniquement à une concordance parfaite dans les heures.Hector Malot (1830-1907)
Il y a donc concordance, sur ce point, entre les groupes d'adultes et les groupes d'enfants.La psychiatrie de l'enfant, 2010, Éric Jacquet (Cairn.info)
En concordance avec le top 8 désiré par l'équipe, pour sa toute première participation à cette compétition.Ouest-France, Clément LE LAY, 27/09/2024
Elles ont raison mais elles n'osent encore défendre la concordance entre principes et pratique.Le Mouvement Social, 2002, Anne-Marie Sohn (Cairn.info)
Afin d'établir la concordance de ces deux soldes, l'entreprise doit procéder au pointage croisé des documents.Capital, 11/06/2021, « Rapprochement bancaire : définition et objectif »
Il y a donc concordance entre les résultats des observations et ceux des entretiens.Vie sociale et traitements, 2009, Bruno Hanse (Cairn.info)
Ce catalogue latin comprendrait donc, en y ajoutant des tables alphabétiques générales et des concordances, 11 volumes environ.Gabriel Richou (1852-1915)
Une concordance de codes couleurs a été créée entre les pièces et les meubles dans lesquels elles doivent être replacées par les ouvriers.Capital, 18/11/2019, « Horaires aménagés, réseau social interne... ces entreprises ont dit stop… »
L'efficacité et la concordance entre engagements et mise en œuvre ont été totales.Europarl
Faire un récit de soi-même, c'est pouvoir trouver un équilibre entre la concordance et la discordance.Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 2018, Carole Catry, Constance Dubus (Cairn.info)
A partir de cette concordance, il est possible d'effectuer une autre analyse, celle du vocabulaire proche des verbes de sentiment.Les Cahiers du Numérique, 2011, Magali Bigey (Cairn.info)
On a entendu de grands galops, de fabuleux solos, des dialogues taquins, des échappées, des retours en concordance comme au confluent de dix fleuves.Ouest-France, Isabelle BORDES, 28/08/2021
Dans une classe, on travaille, ce matin, sur le conditionnel et la concordance des temps.Ouest-France, Émilie MICHEL, 22/03/2019
Une concordance positive dans le fichier de recherche national connu le soir même, permet son arrestation dès le lendemain matin.Ouest-France, Marc ANDERSSON, 21/02/2013
Les simulateurs des rafts seront réglés en concordance avec le film.Ouest-France, Françoise Etoubleau, 20/02/2018
Le conseil municipal a émis un avis favorable sur la mise en concordance du cahier des charges de l'îlot et le plan local d'urbanisme.Ouest-France, Nadine BOURSIER, 01/10/2021
Cela revient à poser une question essentielle : celle du fondement de notre concordance, et de ma voix dans la communauté.Archives de Philosophie, 2001, Sandra Laugier (Cairn.info)
À partir du 20 mai 2018, les fourgonnettes aménagées se verront refuser le contrôle technique pour non concordance avec son document d'identification.Capital, 16/04/2018, « Les camionnettes aménagées seront recalées au contrôle technique »
L'exemple suivant où une mesure lente est superposée à deux mesures brèves, sans que cette concordance existe, est plus scabreux.Hector Berlioz (1803-1869)
L'objectif est de s'assurer de la concordance entre l'entreprise et le solde bancaire afin de pointer d'éventuelles divergences entre ces deux états.Capital, 11/06/2021, « Rapprochement bancaire : définition et objectif »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de CONCORDANCE s. f.
Terme de Grammaire. C'est la construction reguliere qui se fait des noms en même genre, cas & nombre, & des verbes selon leurs temps & leurs personnes. Cet enfant n'en est encore qu'à la Concordance. CONCORDANCE, se dit aussi des choses qui s'accordent & qui conviennent entre elles. Il n'y a point de concordance en ce que vous nous dites maintenant, & ce que vous nous avez dit par le passé. L'origine de ce mot vient de corde. Voyez Accorder. CONCORDANCE, est aussi un grand Dictionaire de la Bible, où on a mis par ordre alphabetique tous les mots de la Bible, afin de faire voir comme elle s'accorde par tout. Le Cardinal Hugues employa 500. Religieux pour faire la Concordance de la Bible. Les grandes Concordances, qu'on appelle d'Angleterre, ont été faites par les soins & le travail de Jean de Derlinghton de l'Ordre des Freres Prescheurs. On dit aussi la Concordance des Ordonnances, des Coustumes. On a fait des Tables de Virgile, de Juvenal, & d'autres Auteurs, qui sont des especes de Concordances.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.