concordance

 

définitions

concordance ​​​ nom féminin

Le fait d'être semblable, de correspondre aux mêmes idées, de tendre au même résultat. ➙ accord, conformité. La concordance de deux situations, de témoignages. ➙ ressemblance, similitude. —  Mettre ses actes en concordance avec ses principes.
Grammaire Concordance des temps : règle subordonnant le choix du temps du verbe dans certaines propositions complétives à celui du temps dans la proposition complétée (ex. je regrette qu'il vienne ; je regrettais qu'il vînt).
Index alphabétique des mots contenus dans un texte, avec l'indication des passages où ils se trouvent (pour comparer). Concordance de la Bible.
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Le plan prémédité et voulu, la proportion des parties, leur concordance vers un effet calculé, l'harmonie, l'ordre en un mot, semblent n'exister pas pour eux.Auguste Angellier (1848-1911)
Il semble que pour lui, il y ait concordance nécessaire entre l'essence des choses et leur forme sensible.Arvède Barine (1840-1908)
Premièrement, je suis favorable à un standard ouvert et à la concordance, cela est raisonnable.Europarl
Cette concordance entre eux et notre auteur, en prouvant la justesse de ses informations, met le fait hors de doute.Volney (1757-1820)
Se pose aussi le problème de la concordance entre les systèmes de prestations sociales et de pensions.Europarl
Entre les curiosités vives qui s'éveillaient dans la génération nouvelle et les règles arides de l'enseignement établi, il n'y avait plus aucune concordance.Marie d'Agoult (1805-1876)
La concordance des choses entre elles, l'unité, pour tout dire en un mot, n'est-elle pas la plus simple expression de l'ordre ?Honoré de Balzac (1799-1850)
Il me semble seulement qu'il eût dû exiger de l'auteur du libretto des paroles en concordance parfaite avec sa belle inspiration musicale ; rien n'était plus facile que ce changement.Hector Berlioz (1803-1869)
L'exemple suivant où une mesure lente est superposée à deux mesures brèves, sans que cette concordance existe, est plus scabreux.Hector Berlioz (1803-1869)
Comme l'expérience universelle témoigne, sans doute, assez hautement de l'évidente réalité de cette remarquable concordance, il suffit essentiellement à notre but d'en exposer ici sommairement le principe nécessaire.Auguste Comte (1798-1857)
Ici un grand vers, là un petit vers, aucune concordance dans la distribution des accents, les longues et les brèves jetées au hasard !Hector Berlioz (1803-1869)
Mais, en marge de ce vote, permettez-moi de regretter qu'aucune des institutions n'ait repris l'idée des tableaux de concordance qui apparaissait à l'article 8 de la proposition de base.Europarl
Trois points méritent d’être soulignés : l’interopérabilité des services, les délais de mise en œuvre, le tableau de concordance.Europarl
Un, que les deux rapports en discussion commune ce soir ont été harmonisés et qu'il y a entre eux une étroite concordance.Europarl
Peut-être n'y aura-t-il pas encore de concordance par tête, car il faut une petite marge pour essayer de prendre en considération les situations spécifiques.Europarl
La méthode expérimentale de concordance vient donc ici confirmer la méthode expérimentale des variations concomitantes, de même que cette dernière confirme les méthodes de différence et des résidus.Guillaume De Greef (1842-1924)
Pour réussir dans ce projet, il fallait admettre une concordance miraculeuse des heures de départ et d'arrivée, concordance qui n'existait pas, qui ne pouvait pas exister.Jules Verne (1828-1905)
Dès que j'eus entrevu la vérité, je fus moi-même surpris de constater l'admirable et infinie concordance des preuves à l'appui.Félix Nadar (1820-1910)
À mesure, il lui venait un énorme regret, le fantôme de son désespoir de jadis ramené par la concordance de vibration.Joseph Henri Rosny (1856-1940)
Cette concordance de renseignements ne pouvait lui laisser aucun doute, alors surtout qu'il était arrivé à ne plus trouver que six brasses dans le canal.Jules Verne (1828-1905)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « CONCORDANCE » s. f.

Terme de Grammaire. C'est la construction reguliere qui se fait des noms en même genre, cas & nombre, & des verbes selon leurs temps & leurs personnes. Cet enfant n'en est encore qu'à la Concordance.
 
CONCORDANCE, se dit aussi des choses qui s'accordent & qui conviennent entre elles. Il n'y a point de concordance en ce que vous nous dites maintenant, & ce que vous nous avez dit par le passé. L'origine de ce mot vient de corde. Voyez Accorder.
 
CONCORDANCE, est aussi un grand Dictionaire de la Bible, où on a mis par ordre alphabetique tous les mots de la Bible, afin de faire voir comme elle s'accorde par tout. Le Cardinal Hugues employa 500. Religieux pour faire la Concordance de la Bible. Les grandes Concordances, qu'on appelle d'Angleterre, ont été faites par les soins & le travail de Jean de Derlinghton de l'Ordre des Freres Prescheurs. On dit aussi la Concordance des Ordonnances, des Coustumes. On a fait des Tables de Virgile, de Juvenal, & d'autres Auteurs, qui sont des especes de Concordances.
Le Top 10 des mots les plus étonnants Top 10 des mots qui ont un sens différent au Canada Top 10 des mots qui ont un sens différent au Canada

La langue française varie selon les différentes régions du monde. Certains mots et expressions sont employés seulement en France, en Belgique, en Suisse, en Afrique ou au Canada : on parle alors de francismes, de belgicismes, d’helvétismes, d’africanismes et de canadianismes (ou de québécismes pour ceux qui concernent uniquement le Québec). Il arrive aussi qu’un même mot ait des sens différents selon les pays, ce qui peut causer bien des malentendus ! Voici quelques exemples avec nos dix canadianismes sémantiques favoris.

Édouard Trouillez 23/05/2020