Email catcher

concordance

Définition

Définition de concordance ​​​ nom féminin

Le fait d'être semblable, de correspondre aux mêmes idées, de tendre au même résultat. ➙ accord, conformité. La concordance de deux situations, de témoignages. ➙ ressemblance, similitude. Mettre ses actes en concordance avec ses principes.
Grammaire Concordance des temps : règle subordonnant le choix du temps du verbe dans certaines propositions complétives à celui du temps dans la proposition complétée (ex. je regrette qu'il vienne ; je regrettais qu'il vînt).
Index alphabétique des mots contenus dans un texte, avec l'indication des passages où ils se trouvent (pour comparer). Concordance de la Bible.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot concordance

Une concordance de codes couleurs a été créée entre les pièces et les meubles dans lesquels elles doivent être replacées par les ouvriers.Capital, 18/11/2019, « Horaires aménagés, réseau social interne... ces entreprises ont dit stop… »
Ce qui ne manque pas d'interroger la concordance du coût à celle du tarif.Revue d'anthropologie des connaissances, 2013, Pierre-André Juven (Cairn.info)
À partir du 20 mai 2018, les fourgonnettes aménagées se verront refuser le contrôle technique pour non concordance avec son document d'identification.Capital, 16/04/2018, « Les camionnettes aménagées seront recalées au contrôle technique »
Dans une facture d'une grande sobriété, des formes très dépouillées mettent en évidence des éléments symboliques, en concordance avec la posture des personnages.Ouest-France, 05/07/2019
Cette quête du point de concordance ne consiste nullement en une stratégie factice d'adaptation.Recherches de science religieuse, 2008, Vincent Holzer (Cairn.info)
La consigne reçue est en effet de vérifier la concordance avec l'identité des personnes.Ouest-France, Géraldine BRÉMAND, 23/07/2021
Inlassablement secoué par trois mystérieux éternuements, le héros chemine au rythme des musiques allantes ou envoûtantes en concordance subtile avec une parole chatoyante et cadencée.Ouest-France, 24/08/2021
Afin d'établir la concordance de ces deux soldes, l'entreprise doit procéder au pointage croisé des documents.Capital, 11/06/2021, « Rapprochement bancaire : définition et objectif »
Dans la littérature, l'accord inter-juge au regard du coefficient de concordance est considéré comme bon quand il est supérieur ou égal à 80 %.Revue Internationale de l'éducation familiale, 2012, Pierrine Robin (Cairn.info)
Concernant le second point, l'étude des représentations des préadolescents fait apparaître que c'est avec les enfants uniques que les mères ont le plus de concordance.Bulletin de psychologie, 2006 (Cairn.info)
Il sera toujours curieux d'observer ces concordances temporelles qui font également le sel du football, auxquelles on aime se rattacher inconsciemment.Ouest-France, Benjamin IDRAC, 24/02/2020
L'exemple suivant où une mesure lente est superposée à deux mesures brèves, sans que cette concordance existe, est plus scabreux.Hector Berlioz (1803-1869)
La concordance des crises pousse le football français à se réinventer.Ouest-France, 12/02/2021
D'une façon générale, ces deux chapitres montrent bien la concordance entre les métamorphoses technologiques et celles de l'organisation du travail.Revue d'anthropologie des connaissances, 2011, François Ribac (Cairn.info)
Le succès tenait uniquement à une concordance parfaite dans les heures.Hector Malot (1830-1907)
L'objectif est de s'assurer de la concordance entre l'entreprise et le solde bancaire afin de pointer d'éventuelles divergences entre ces deux états.Capital, 11/06/2021, « Rapprochement bancaire : définition et objectif »
Ce catalogue latin comprendrait donc, en y ajoutant des tables alphabétiques générales et des concordances, 11 volumes environ.Gabriel Richou (1852-1915)
L'efficacité et la concordance entre engagements et mise en œuvre ont été totales.Europarl
Cette complexité est renforcée par l'absence de concordance entre les vecteurs juridiques.Revue française d'administration publique, 2013 (Cairn.info)
Une heureuse concordance de temps, éclairée par les rayons obliques du soleil de fin d'été.Ouest-France, 21/09/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CONCORDANCE s. f.

Terme de Grammaire. C'est la construction reguliere qui se fait des noms en même genre, cas & nombre, & des verbes selon leurs temps & leurs personnes. Cet enfant n'en est encore qu'à la Concordance.
 
CONCORDANCE, se dit aussi des choses qui s'accordent & qui conviennent entre elles. Il n'y a point de concordance en ce que vous nous dites maintenant, & ce que vous nous avez dit par le passé. L'origine de ce mot vient de corde. Voyez Accorder.
 
CONCORDANCE, est aussi un grand Dictionaire de la Bible, où on a mis par ordre alphabetique tous les mots de la Bible, afin de faire voir comme elle s'accorde par tout. Le Cardinal Hugues employa 500. Religieux pour faire la Concordance de la Bible. Les grandes Concordances, qu'on appelle d'Angleterre, ont été faites par les soins & le travail de Jean de Derlinghton de l'Ordre des Freres Prescheurs. On dit aussi la Concordance des Ordonnances, des Coustumes. On a fait des Tables de Virgile, de Juvenal, & d'autres Auteurs, qui sont des especes de Concordances.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Jeux Le décodeur Le décodeur

Saurez-vous trouver le mot secret ? Retrouvez chaque jour un nouveau défi... et invitez vos amis à se mesurer à vous !

28/07/2022