Email catcher

complexion

Définition

Définition de complexion ​​​ nom féminin

littéraire Constitution physique d'une personne. Être d'une complexion délicate. ➙ nature.

Synonymes

Synonymes de complexion nom féminin

[littéraire] constitution, nature, tempérament

Exemples

Phrases avec le mot complexion

Il y a une dureté de complexion ; il y en a une autre de condition et d'état.Jean de La Bruyère (1645-1696)
An temz, en parlant de quelqu'un, c'est la complexion, la constitution, le tempérament, la trempe, suivant le contexte.Ouest-France, Martial MENARD, 17/11/2012
Votre physionomie, votre complexion, votre imagination, votre génie, décèlent ces facultés dont le ciel dote ses vases d'élection.George Sand (1804-1876)
La complexion aspectuelle de la connaissance soutient, quant à elle, maints moments nodaux de la vision gadamérienne.Revue interdisciplinaire d'études juridiques, 1999, Alain Papaux (Cairn.info)
Comparée au processus de fabrication des autres sciences sociales, cette complexion n'a rien d'exceptionnel.Romantisme, 2018, Laurent Le Gall (Cairn.info)
Peut-on mieux expier les torts d'une complexion amoureuse ?Antoine-Joseph Pons (1829-1884)
En « état de besoin », sa complexion véritable reprenait le dessus.Laurent Tailhade (1854-1919)
Richelieu, malgré sa complexion faible, avait une taille élégante et un extérieur imposant.Hyacinthe Corne (1802-1887)
La complexion, en effet, n'est évidemment pas le propre du transclasse.L'homme et la société, 2016 (Cairn.info)
Ceux-ci disposaient de types de complexion qui, par remémoration – renouvellement de l'expérience – et par habitude (répétition), ont trouvé un écho dans la musique même.Revue historique, 2006, Guillaume Gross (Cairn.info)
Étymologiquement, complexe (plus fréquemment complexion) et complexité sont apparus dans la langue française à partir de 1795.Hermès, 2011, Jacques Ardoino (Cairn.info)
À chaque niveau, la réalité totalise une complexion, autrement appelée unitas multiplex.Sociétés, 2007, Emmanuel M. Banywesize (Cairn.info)
Disons-le sans complexes : à chacun sa complexion, point final.Médium, 2005, Régis Debray (Cairn.info)
Deux choses mettaient à l'épreuve sa délicate complexion, les duels, les galanteries.Jules Michelet (1798-1874)
Dans la tradition médicale occidentale, le teint varie principalement en fonction de la complexion humorale d'un individu et de son environnement.Dix-huitième siècle, 2019, Guillaume Linte (Cairn.info)
De là résultent souvent la pierre ou d'autres incommodités et infailliblement une complexion délicate qui les nourrit toutes.Dorothée de Dino (1793-1862)
À tout cela s'ajoute la difficulté à déterminer la complexion des remèdes américains.Revue d'histoire moderne & contemporaine, 2019, Samir Boumediene, Valentina Pugliano (Cairn.info)
Après avoir interrogé la nécessité des nerfs, l'auteur y discute de l'origine cérébrale ou cardiaque de ceux-ci, puis de leur complexion mélancolique ou phlegmatique.Revue d'histoire des sciences, 2021, Laetitia Loviconi (Cairn.info)
En second lieu, nous analysons un individu qui présente une certaine complexion pathologique, et notre projet est de guérison.Revue française de psychanalyse, 2002, Guy Laval (Cairn.info)
Cette complexion personnelle va être le point de passage – ouverture autant que filtre – de sa perception des autres.Pensée plurielle, 2008, Éric Debras, Emmanuel Renard (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de COMPLEXION s. f.

Habitude, disposition naturelle du corps. Les Medecins doivent appliquer les remedes suivant les differentes complexions de leurs malades. le vice & la vertu dépendent souvent de nôtre complexion, de nôtre temperamment. les complexions bilieuses rendent les gens d'humeur martiale.
 
COMPLEXION, se prend aussi en mauvaise part pour une humeur bourruë & fantasque. On ne sçauroit vivre avec cet homme-là, à cause qu'il a d'estranges complexions.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.