complice
définition
Définition de
complice
adjectif et nom
adjectif
Qui participe avec qqn à une action répréhensible. Être complice d'un vol.
Qui favorise l'accomplissement d'une chose. Le silence, la nuit semblaient complices.
Qui dénote une connivence, une complicité. Un clin d'œil complice.
nom Personne qui aide une autre personne dans l'accomplissement d'une action. L'auteur du crime et ses complices. ➙ acolyte.
synonymes
Synonymes de complice adjectif
nom
au sens de acolyte
exemples
Phrases avec le mot complice
C'est souvent une femme aux mœurs légère, attirée par le gain, qui agit en complice.Ça m'intéresse, 15/10/2019, « Les ingrédients nécessaires à un bon fait divers »
Là aussi l'industrie hôtelière est complice : à chaque film visionné dans une chambre, elle reçoit 20 % du prix de location.Actuel Marx, 2002, Richard Poulin (Cairn.info)
Au fil des anecdotes partagées, des récits de galère similaires, les sourires timides laissent place à des regards complices.Ouest-France, Marie COURVASIER, 27/11/2021
Dans quelle mesure en effet n'étaient-ils pas tous, d'une certaine manière, complices du régime ?Les cahiers de la justice, 2010, Kora Andrieu (Cairn.info)
Ce ton soudain complice, cette façon inhabituelle de vous questionner ne sont-ils pas des pièges ?Capital, 06/02/2008, « Entretien d'évaluation, sachez vous défendre ! »
Il s'y fait et il devient complice en concluant un pacte : il constitue son faux-self qui recouvre la blessure laissée par le besoin inassouvi.Revue française de psychanalyse, 2007, Ferruccio Bianchi (Cairn.info)
Les forces de l'ordre soupçonnent que ces deux hommes font partie d'un réseau bien plus étendu : leurs éventuels complices sont toujours recherchés.Capital, 17/08/2021, « Des dizaines d'automobilistes victimes de l'arnaque au pneu crevé »
Un des trucs, par exemple : l'assistante, particulièrement souple, se replie dans une moitié de la boîte, et les pieds qui bougent dans l'autre moitié appartiennent à un deuxième complice.Ça m'intéresse, 01/05/2017, « Comment un magicien peut-il découper sa partenaire ? »
Il a fallu quelques secondes à notre complice pour ouvrir la porte d'entrée, à l'aide d'une simple radio, comme savent le faire tous les professionnels.Capital, 14/01/2014, « Dépannage à domicile : les dessous d’une gigantesque arnaque »
Considérer de plus le conseil comme complice du délinquant est inacceptable.Journal du Droit des Jeunes, 2009, Jacques Delga (Cairn.info)
Comment comprendre ces adresses au lecteur de la part d'un auteur qui prétend par ailleurs vouloir s'en faire un ami, un complice ?Roman 20-50, 2008, Mélanie Lamarre (Cairn.info)
Sur scène, deux danseuses s'en donnent à coeur joie, tantôt complices, tantôt bagarreuses.Ouest-France, Christine BAUCHEREL, 05/11/2016
Un autre pour vingt-cinq faits, un complice pour quatorze et le dernier pour six seulement.Ouest-France, Thomas HENG, 03/02/2016
Elles ont été agressées, ligotées, menacées et dépouillées par un homme qui s'est fait passer pour un client et deux complices.Ouest-France, Maël FABRE, 11/10/2016
Les acteurs étaient complices, de fait le public a adhéré tout de suite.Ouest-France, Dominique LE LAY, 05/08/2021
Le piège se referme, une complice fait le reste.Ouest-France, Kevin GRETHEN, 19/02/2021
En droit français, le complice est puni comme auteur de l'infraction, il encourt ainsi les mêmes peines que s'il avait lui-même commis l'acte incriminé.RSC, 2021, Francis Habouzit (Cairn.info)
Nous ne pouvons pas être complices de tels agissements.Europarl
Les enquêteurs ont réussi à identifier le chef d'un réseau, à la tête de six sociétés de peinture et de nettoyage, ainsi que quatre complices.Capital, 23/12/2021, « Travail dissimulé et fausses factures : les peintres ont blanchi… »
La loi ne te permettrait pas d'épouser ton complice.Daniel Lesueur (1854-1921)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de COMPLICE s. m. & f.
Qui est accusé ou soupçonné d'avoir eu part à un crime. On applique à la question des condamnez à mort, pour avoir revelation de leurs complices. Menage derive ce mot de complice ablatif de complex, qui signifie la même chose.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.