complice
définition
Définition de
complice
adjectif et nom
adjectif
Qui participe avec qqn à une action répréhensible. Être complice d'un vol.
Qui favorise l'accomplissement d'une chose. Le silence, la nuit semblaient complices.
Qui dénote une connivence, une complicité. Un clin d'œil complice.
nom Personne qui aide une autre personne dans l'accomplissement d'une action. L'auteur du crime et ses complices. ➙ acolyte.
synonymes
Synonymes de complice adjectif
nom
au sens de acolyte
exemples
Phrases avec le mot complice
Ses deux complices, mineurs, devront en répondre devant la juridiction pour enfants.Ouest-France, 30/05/2019
Les forces de l'ordre soupçonnent que ces deux hommes font partie d'un réseau bien plus étendu : leurs éventuels complices sont toujours recherchés.Capital, 17/08/2021, « Des dizaines d'automobilistes victimes de l'arnaque au pneu crevé »
Une serveuse de bar devient complice des frasques de l'étrange porteur de veste à franges, mythomane à souhait.Ouest-France, 17/05/2019
La loi ne te permettrait pas d'épouser ton complice.Daniel Lesueur (1854-1921)
Vendredi, l'un (récidiviste) a été condamné à quatre mois d'emprisonnement ferme et ses complices à quatre mois avec sursis.Ouest-France, 20/10/2018
Interpellé, hier, il a rejoint ses complices en garde à vue.Ouest-France, 02/05/2021
Cette ignorance n'enlèvera probablement rien à son plaisir musical, même si reconnaître est gratifiant car l'auditeur se fait complice du compositeur.Musurgia, 2016, Sylvie Douche (Cairn.info)
Dans cet espace très particulier où le temps était rythmé par l'accueil journalier de la psychose, la conversation se faisait encore plus complice.Chimères, 2019, Olivier Apprill, Jean Dubuquoit (Cairn.info)
Ce ton soudain complice, cette façon inhabituelle de vous questionner ne sont-ils pas des pièges ?Capital, 06/02/2008, « Entretien d'évaluation, sachez vous défendre ! »
Le pickpocket présumé et un adolescent de 17 ans suspecté d'être son complice ont pris la fuite à pied sous les yeux des policiers.Ouest-France, 13/07/2021
Nous ne pouvons pas être complices de tels agissements.Europarl
Il a fallu quelques secondes à notre complice pour ouvrir la porte d'entrée, à l'aide d'une simple radio, comme savent le faire tous les professionnels.Capital, 14/01/2014, « Dépannage à domicile : les dessous d’une gigantesque arnaque »
Un de ses complices a également été arrêté chez lui, un peu plus tard.Ouest-France, 27/05/2021
Les enquêteurs ont réussi à identifier le chef d'un réseau, à la tête de six sociétés de peinture et de nettoyage, ainsi que quatre complices.Capital, 23/12/2021, « Travail dissimulé et fausses factures : les peintres ont blanchi… »
C'est souvent une femme aux mœurs légère, attirée par le gain, qui agit en complice.Ça m'intéresse, 15/10/2019, « Les ingrédients nécessaires à un bon fait divers »
Cette construction discursive est en effet complice et solidaire de présupposés philosophiques problématiques.Droits, 2013, David Fonseca (Cairn.info)
Ce qui reviendrait à le rendre complice de la destruction du lien symbolique qui le relie à elle.Nouvelle Revue de l'enfance et de l'adolescence, 2020, Jean-Pierre Thomasset (Cairn.info)
Elle a comme complice la pensée technique avec ses méthodes et ses outils.Les Cahiers Dynamiques, 2019, Didier Martz (Cairn.info)
Un des trucs, par exemple : l'assistante, particulièrement souple, se replie dans une moitié de la boîte, et les pieds qui bougent dans l'autre moitié appartiennent à un deuxième complice.Ça m'intéresse, 01/05/2017, « Comment un magicien peut-il découper sa partenaire ? »
Cette pratique s'apparente parfois à une certaine exploitation des enfants, sous le regard parfois complice de leurs parents.Journal du Droit des Jeunes, 2009 (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de COMPLICE s. m. & f.
Qui est accusé ou soupçonné d'avoir eu part à un crime. On applique à la question des condamnez à mort, pour avoir revelation de leurs complices. Menage derive ce mot de complice ablatif de complex, qui signifie la même chose.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.