composite

définitions

composite ​​​ adjectif et nom masculin

Formé d'éléments très différents. Style composite. Une assemblée composite. ➙ hétérogène.
Architecture Ordre composite ou nom masculin un composite : ordre d'architecture romain réunissant l'ionique et le corinthien.
Technique Matériau composite ou nom masculin un composite, composé de matériaux différents dont l'association confère à l'ensemble une très grande résistance.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
La règle de droit au niveau communautaire, peut apparaître comme étant composite, et donc moins compréhensible et moins accessible, aux yeux des spécialistes de droit national.Europarl
Cependant, il s’agit d’un modèle composite plutôt que monolithique.Europarl
Voilà ce que vous autres, romanciers, vous ne comprenez pas assez, ces contrastes entre les sentiments que la femme peut garder, qu'elle doit garder dans sa vie composite.Paul Bourget (1852-1935)
Elle est entourée d'une galerie de cinquante-six colonnes accouplées, d'ordre composite, et d'un pareil nombre de pilastres correspondant aux colonnes.Jacques Bins de Saint-Victor (1772-1858)
En fait, elle a, à titre de généreux compromis, suggéré un nom composite acceptable, si bien qu'il ne reste plus à l'autre partie que de couper la poire en deux.Europarl
Une individualité composite, signifiant révolution et signifiant stabilité, en d'autres termes affermissant le présent par la compatibilité évidente du passé avec l'avenir.Victor Hugo (1802-1885)
Et, de découvrir ce sentiment-là, au fond du triste moi composite qu'ont produit les générations et les siècles, je souris moi-même d'une très ironique pitié.Pierre Loti (1850-1923)
Il ressemblait à un vieux livre du moyen âge, plein d'erreurs, de traditions absurdes, d'obscénités, il était extraordinairement composite.Marcel Proust (1871-1922)
Ce portail étoit composé au rez-de-chaussée d'un ordre dorique surmonté d'un fronton triangulaire, au-dessus duquel s'élevoit un ordre composite, que couronnoit un second fronton de forme circulaire.Jacques Bins de Saint-Victor (1772-1858)
Ces deux dernières hypothèses ne sont pas inconciliables dans une nature aussi composite.Paul Bourget (1852-1935)
Une adorable créature, un peu... composite... très instruite, je dirai presque trop savante pour mon goût... mais exquise.Jules Claretie (1840-1913)
Une neuvième famille est peinte en français par les lettres ja, et par le composite che (sh anglais, sch allemand, etc.), qui donne lieu à plusieurs remarques.Volney (1757-1820)
Le style est tellement composite, que tout en satisfaisant l'œil à peu près partout, il ne frappe et ne s'impose nulle part.Robert de la Sizeranne (1866-1932)
Son architecture composite, le contraste qui se fait remarquer entre la brique et la pierre, entre le château primitif et ses immenses accroissements, a quelque chose qui étonne.Imbert de Saint-Amand (1834-1900)
Les engagements restant à liquider constituent un phénomène composite : certains sont physiologiques alors que d’autres sont pathologiques ; c’est dans le second cas que des mesures s’imposent.Europarl
Depuis un siècle, il n'a pas même été question d'un style nouveau ; nul ne songe à cet irréalisable, et le pastiche composite est la règle sans exception.Joséphin Péladan (1859-1918)
Tel qu'il est, sa prétention au grand art peut intéresser, mais ne touche guère, d'autant que, comme métier, c'est le plus composite et le moins original qui soit.Robert de la Sizeranne (1866-1932)
Accepter le principe d'une souveraineté composite n'est évidemment possible que dans un contexte de soutien civil et politique.Europarl
Cour de marbre, fontaine au milieu ; chapiteaux d'un mauvais composite ; l'attique des pierres toute simple : délabrement complet.Eugène Delacroix (1798-1863)
C'était une espèce de ménétrier de campagne, vêtu d'un de ces habits d'ordre composite qui ne sont pas encore une redingote, mais qui ne sont déjà plus une veste.Émile Gaboriau (1832-1873)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « COMPOSITE » adj.

Terme d'Architecture, qui ne se dit qu'en cette phrase, Ordre composite ou composé, qui est le plus beau des cinq Ordres des colomnes, & qui a sa corniche meslée des ornements du chapiteau Corinthien & de l'Ionique.
Vidéos "Figurez-vous", épisode 3 "Figurez-vous", épisode 3

Dans ce troisième épisode de « Figurez-vous », Julien Barret nous enseigne l’art de l’à-peu-près, arme absolue des humoristes.

Julien Barret 25/06/2021