Email catcher

hétérogène

Définition

Définition de hétérogène ​​​ adjectif

contraire homogène.
Qui est composé d'éléments de nature différente. Roche hétérogène.
abstrait Qui n'a pas d'unité. ➙ composite, disparate, divers, hétéroclite. Nation hétérogène.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot hétérogène

Cette notion rassemble cependant des populations extrêmement hétérogènes, aux motivations plurielles et qui ne peuvent pas toutes être considérées comme des privilégiées.Autrepart, 2016, Sylvie Bredeloup (Cairn.info)
Pour autant, dans le détail, les performances par secteur d'activité sont extrêmement hétérogènes.Capital, 01/07/2016, « Bourse : un second semestre à haut risque, après un… »
Le groupe très hétérogène physiquement est composé de collégiens assidus, qui s'améliorent individuellement.Ouest-France, 28/04/2021
Quasiment que des jeunes issus du centre de formation, aux niveaux hétérogènes.Ouest-France, Arthur MASSOT, 04/08/2021
Cette multiplication s'est produite devant la nécessité de répondre spécifiquement aux interpellations innombrables de populations devenues hétérogènes.L'information psychiatrique, 2013, Jean-Pierre Salvarelli (Cairn.info)
Cette discontinuité de l'exploitation induit une succession de temps hétérogènes, avec de courtes périodes d'activité intense et multiforme.Sociétés contemporaines, 2007, Marine Cordier (Cairn.info)
Cette diversité est finalement l'intérêt des communautés, zones riches d'interaction autour de contenus sur la base d'un groupe très hétérogène de contributeurs.Ouest-France, 20/12/2016
Une ou plusieurs fissures se propagent dans la structure du matériau suivant les zones les moins résistantes : microfissure, espace hétérogène, etc.Ça m'intéresse, 12/08/2017, « Pour quelle raison certains matériaux sont-ils fragiles ? »
En plus d'être hétérogène, l'échantillon étudié est souvent également de petite taille.Ça m'intéresse, 23/12/2011, « Les homos sont-ils de bons parents ? »
Cette formation s'adresse à un public hétérogène à tous points de vue.Documentaliste-Sciences de l'information, 2005, Thérèse Martin (Cairn.info)
Cette figure laisse peu à peu place à une classe hétérogène de managers et de dirigeants.Communication & langages, 2011, Barbara Bechelloni (Cairn.info)
La campagne présidentielle véhicule des représentations très hétérogènes de la relation au travail et du modèle de société qui en découle.Capital, 02/02/2017, « Le tabou électoral sur le travail de demain »
Or, ils sont la base de la cohésion de groupes humains hétérogènes.Ouest-France, 15/09/2021
Beaucoup prédisaient naufrage à cet attelage hétérogène (pour ne pas dire hétéroclite).Ouest-France, Stéphane Vernay, 04/09/2019
Aussi, les usages courants de la langue se transforment de manière hétérogène, à la recherche de règles plus justes, est-il expliqué dans le rapport.Ouest-France, Pascal SIMON, 21/12/2018
Cette double préoccupation rend compte du caractère apparemment hétérogène du concept wébérien de type idéal.Revue française de sociologie, 2003, Jacques Coenen-Huther (Cairn.info)
Quant à la société qui s'y trouvait rassemblée, elle y paraissait assez hétérogène.Louise-Eléonore-Charlotte-Adélaide d'Osmond Boigne (1781-1866)
Deuxièmement, le secteur des services dans le marché intérieur est nettement plus hétérogène que celui des marchandises.Europarl
Mais c'est bien chez les inactifs que la répartition est la plus hétérogène.Capital, 08/10/2020, « Complémentaire santé : pourquoi les chômeurs sont de mieux en… »
Derrière tous ces chiffres généraux se cachent des réalités bien hétérogènes pour les retraités, dont le prix des mutuelles varie sensiblement.Capital, 03/05/2021, « Retraités, voici les meilleurs tarifs pour une complémentaire santé adaptée… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de HETEROGENE adj. m. & f.

Qui est de differente nature ou qualité. Il est opposé à Homogene. Les choses artificielles sont composées de corps heterogenes. le lait est un corps heterogene composé de beurre, de fromage & de lait clair. Ce mot est Grec, & signifie composé de differentes parties. Ce mot est Grec, & composé d'heteros, & de genos, genus.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Quels sont les métiers du dictionnaire ? Quels sont les métiers du dictionnaire ?

À qui doit-on l’entrée dans Le Petit Robert 2025 du mot surtourisme ou du nouveau sens du mot vocal ? Comment nos équipes rédigent-elles et...

La rédaction des Éditions Le Robert 07/05/2024
sondage de la semaine