Email catcher

hétérogène

définition

Définition de hétérogène ​​​ adjectif

contraire homogène.
Qui est composé d'éléments de nature différente. Roche hétérogène.
abstrait Qui n'a pas d'unité. ➙ composite, disparate, divers, hétéroclite. Nation hétérogène.

synonymes

Synonymes de hétérogène adjectif

au sens de bigarré
au sens de dissemblable

exemples

Phrases avec le mot hétérogène

Derrière tous ces chiffres généraux se cachent des réalités bien hétérogènes pour les retraités, dont le prix des mutuelles varie sensiblement.Capital, 03/05/2021, « Retraités, voici les meilleurs tarifs pour une complémentaire santé adaptée… »
Dans la réalité, des conflits et des séparations en petits groupes peuvent s'opérer, de manière irréconciliable, entre les individus hétérogènes.Le travail humain, 2020, Jennifer Schuhl, Armand Chatard, Éric Lambert (Cairn.info)
En matière de nombre de chiens, les attelages sont très hétérogènes : entre deux et douze chiens, avec des catégories pour chaque nombre de chiens.Ouest-France, Juliette MARIE, 21/12/2020
Comment définir les ménages, dont les contours sont flous, fluctuants, et qui sont composés d'individus aux statuts très hétérogènes ?ANNA, 2016, Boris Samuel (Cairn.info)
Une ou plusieurs fissures se propagent dans la structure du matériau suivant les zones les moins résistantes : microfissure, espace hétérogène, etc.Ça m'intéresse, 12/08/2017, « Pour quelle raison certains matériaux sont-ils fragiles ? »
Dans les trois situations étudiées les pratiques locales se révèlent très hétérogènes.Revue de gestion des ressources humaines, 2010, Christian Mahieu (Cairn.info)
Pour autant, dans le détail, les performances par secteur d'activité sont extrêmement hétérogènes.Capital, 01/07/2016, « Bourse : un second semestre à haut risque, après un… »
En plus d'être hétérogène, l'échantillon étudié est souvent également de petite taille.Ça m'intéresse, 23/12/2011, « Les homos sont-ils de bons parents ? »
Mais c'est bien chez les inactifs que la répartition est la plus hétérogène.Capital, 08/10/2020, « Complémentaire santé : pourquoi les chômeurs sont de mieux en… »
Dans cette perspective, c'est la situation antérieure qui était aberrante, avec des taux similaires pour des pays très hétérogènes.Commentaire, 2012, Christian Noyer (Cairn.info)
Comme dans d'autres secteurs d'activité, faire travailler ensemble des acteurs aux compétences hétérogènes requiert de mobiliser davantage d'organisations intermédiaires.Revue Défense Nationale, 2020, Valérie Mérindol, David W. Versailles (Cairn.info)
Son exploitation comprend des sols très hétérogènes et 40 % de prairies accessibles.Ouest-France, Jérom FOUQUET, 15/09/2024
Or, ce vaste territoire forestier inflammable nécessite d'être morcelé et hétérogène.Ouest-France, Christopher CARCAILLET, Richard MICHALET, Thibaut FRÉJAVILLE, 08/11/2022
Le niveau de production laitière est très hétérogène.Ouest-France, Guillaume LE DU, 31/10/2014
La pluviométrie est cependant très hétérogène entre les régions.Ouest-France, Nolwenn CHAPELLON, 11/07/2024
Malgré des prix à la consommation en hausse (viande, lait), les revenus agricoles restent très hétérogènes.Ouest-France, Guillaume LE DU, 11/02/2024
De plus, les populations étudiées sont souvent hétérogènes du point de vue clinique et symptomatique.L'information psychiatrique, 2010, P.S. Baumann, P. Hagmann, P. Marquet, P. Conus (Cairn.info)
La campagne présidentielle véhicule des représentations très hétérogènes de la relation au travail et du modèle de société qui en découle.Capital, 02/02/2017, « Le tabou électoral sur le travail de demain »
Deuxièmement, le secteur des services dans le marché intérieur est nettement plus hétérogène que celui des marchandises.Europarl
Quant à la société qui s'y trouvait rassemblée, elle y paraissait assez hétérogène.Louise-Eléonore-Charlotte-Adélaide d'Osmond Boigne (1781-1866)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de HETEROGENE adj. m. & f.

Qui est de differente nature ou qualité. Il est opposé à Homogene. Les choses artificielles sont composées de corps heterogenes. le lait est un corps heterogene composé de beurre, de fromage & de lait clair. Ce mot est Grec, & signifie composé de differentes parties. Ce mot est Grec, & composé d'heteros, & de genos, genus.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.