Email catcher

compromettre + récolte

Exemples

Phrases avec les mots compromettre + récolte

Une inondation a fait des dégâts qui ont compromis les récoltes...Paul Bourget (1852-1935)
On causa du printemps, dont les grandes pluies avaient compromis les récoltes.Émile Zola (1840-1902)
Les conséquences sont très préoccupantes, par exemple la végétation et la floraison démarrent plus tôt, mais des gelées tardives compromettent les récoltes.Ouest-France, 18/07/2021
Ce qui est fort triste, c'est la gelée qui a perdu les vignes de ce pauvre petit endroit et qui risque de compromettre la récolte en fruits.Eugène Delacroix (1798-1863)
C'est la conjonction d'épisodes trop frais ou trop chauds, de saisons trop sèches ou trop humides qui compromet la récolte.Histoire & Sociétés Rurales, 2004 (Cairn.info)
Et à ne pas récolter au même endroit afin d'en laisser aux autres et ne pas compromettre la récolte des fruits, notamment pour les oiseaux.Ouest-France, 15/07/2019
Cependant le terrible hiver de 1709 devait détruire une partie importante des châtaigneraies et compromettre les récoltes pour des années.Natures Sciences Sociétés, 2004, Jean-Marie Legay, Gérard Chavancy (Cairn.info)
En parallèle de la mise en visibilité d'autres entités, l'introduction des semoirs et herbicides a rendu possible la dissociation entre le labour et les agriculteurs sans compromettre les récoltes.Revue française de sociologie, 2012, Frédéric Goulet, Dominique Vinck (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Définition

récolte nom féminin

compromettre verbe transitif

Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine