Email catcher

récolte

Définition

Définition de récolte ​​​ nom féminin

Action de recueillir (les produits de la terre). ➙ cueillette, ramassage ; moisson, vendange. La récolte des pommes. par analogie La récolte du miel.
Les produits recueillis. Bonne, mauvaise récolte.
au figuré Ce qu'on recueille à la suite d'une recherche ou d'une quête. ➙ collecte. Une récolte d'observations.

Synonymes

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot récolte

Conséquence de la sécheresse, les récoltes ont pris dix jours d'avance.Ouest-France, 21/07/2017
Son idée est de mettre en valeur sa récolte via la vente en local.Ouest-France, 13/09/2017
Des températures plus élevées se traduisent par une date de récolte plus précoce.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2010, Jérémy Desarthe (Cairn.info)
Dans ces conditions, prendre le risque de perdre la totalité des récoltes et la rumeur d'une réhabilitation des infrastructures poussent à l'attentisme.Espace géographique, 2015, Lauriane Gay, Charlotte Torretti (Cairn.info)
Les aires, autrement appelées cristallisoirs ou œillets, ce sont ces bassins de récolte qui quadrillent le marais.Ouest-France, Antoine MORIN, 14/11/2020
D'ordinaire, les départs se font après les récoltes, vers les mois de septembre-octobre.Afrique contemporaine, 2008, Hamani Oumarou (Cairn.info)
Si les récoltes sont encore maigres, elles devraient couvrir à terme la moitié de ses besoins.Capital, 04/12/2009, « Nutella : le maestro secret du chocolat »
A elle seule, l'aquaculture pourrait bientôt engloutir un tiers de la récolte mondiale.Géo, 21/12/2020, « Japon : au cœur de la fabrique des thons géants »
Ce n'est qu'au bout de quarante-trois ans, à la troisième récolte, que le liège finit en bouchon.Ça m'intéresse, 24/09/2019, « Bouchon de liège : les secrets de son industrie ! »
Mais une chose est sûre, la récolte normande promet d'être savoureuse.Ouest-France, Garance FEITAMA, 26/10/2018
Il peut aussi être un assistant à la récolte en transportant les caisses de salades.Ouest-France, Nathalie Tiers, 31/01/2017
Il s'y est trouvé de quoi nourrir toute la population jusqu'à la prochaine récolte.Jean-Baptiste Mosneron de Launay (1738-1830)
Résultat : la récolte des fruits a commencé trois semaines en avance, à la mi-septembre.Ouest-France, Garance FEITAMA, 26/10/2018
Cette récolte est soumise aux apomédiaires, aux amis, et pourquoi pas aux médecins auxquels nous confions notre santé.Sève, 2010, Dominique Dupagne (Cairn.info)
Cette troisième récolte est censée être couverte par les subventions comme une mesure politique en faveur de l'intensification agricole, ce qui est rarement le cas.Hérodote, 2006, Jean-Philippe Fontenelle (Cairn.info)
Une récolte de pomme de terre a été engloutie et des vergers situés sur les rives pourraient également être menacés.Géo, 18/02/2020, « Une nouvelle étude montre comment le castor protège des inondations… »
Cela permet notamment de congeler des courgettes au pic de la récolte pour en servir sur une période plus longue de l'année.Capital, 29/05/2018, « Servir bio et local à la cantine : tout le… »
Qui pourrait déjà prévoir aujourd'hui le produit de la récolte de l'automne 1998, par exemple ?Europarl
Elle a, au contraire, tout fait pour faciliter les choses, et qui sème le vent récolte, bien entendu, la tempête.Le Monde Juif, 1949 (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RECOLTE s. f.

Moisson, despouille des fruits de la terre. Il se dit particulierement des bleds & des grains ; mais on étend aussi sa signification aux foins, aux vins, & aux autres fruits de la terre. Ce Fermier a eu cette année une bonne recolte. Il a fait dêjà deux recoltes pendant deux années de jouïssance de son bail.
 
RECOLTE, se dit aussi quelquefois d'une queste ou cueillette d'aumônes, ou d'autres choses qu'on reçoit de diverses personnes. Cette Dame a fait ce matin une bonne recolte en questant. Le Banquier de la Bassette a fait un coup de bonheur, dont il a eu une bonne recolte.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Le décodeur Top 10 des mots venus d’ailleurs

Que vous soyez ou non partis en vacances cet été, je vous invite à voyager aux quatre coins du monde avec ce top 10 des mots venus d’ailleurs.

Dr Orodru 18/07/2022