Email catcher

comptoir

définitions

comptoir ​​​ nom masculin

Table, support long et étroit, sur lequel le marchand reçoit l'argent, montre les marchandises. Comptoir (d'un débit de boissons), sur lequel sont servies les consommations. ➙ bar, zinc. au figuré et péjoratif (idées, propos) De comptoir : de peu de valeur, de peu d'intérêt. De la psychologie de comptoir.
Histoire Installation commerciale d'une entreprise dans un pays éloigné. Les comptoirs des Indes.
Entente entre producteurs pour la vente ; entreprise commerciale, financière.

synonymes

comptoir nom masculin

bar, zinc (familier), rade (argot)

agence, bureau, succursale

[à l'étranger] établissement, factorerie (vieilli)

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Deux autres nous accueillent à côté du comptoir, certaines fument debout.Les temps modernes, 2013, Françoise Beauguion (Cairn.info)
Ils les offrent souvent aux principaux officiers des comptoirs.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
Avant de s'installer au comptoir de leur première affaire, les deux jeunes barmen ont aménagé une terrasse de 25 places et relooké l'intérieur du bar.Ouest-France, 26/02/2014
Derrière le comptoir, cette salariée confie que la moitié de sa clientèle n'est pas vaccinée.Ouest-France, Catherine LEMESLE, 26/07/2021
La consommation au comptoir sera également possible dans les bars.Capital, 02/02/2022, « Levée des restrictions sanitaires : ce qui change à partir… »
Derrière le comptoir, son épouse répond aux commandes de boissons portées sans délais par son conjoint.Sociologies Pratiques, 2017 (Cairn.info)
Au total, le chiffre d'affaires de la vente au comptoir a atteint 34 milliards d'euros (+3,97 %).Capital, 28/02/2013, « Le succès du sandwich ne se dément pas »
On aperçoit le gérant tenter d'intervenir, y renoncer pour appeler la police et se réfugier derrière son comptoir, d'où le trio tente de l'extraire.Ouest-France, Yvan DUVIVIER, 22/02/2021
Je me suis personnellement trouvé dans la situation où je n’ai découvert l’identité du transporteur qu’au comptoir d’enregistrement.Europarl
Le piment est l'un des ingrédients phares de la cuisine de comptoir.Géo, 30/01/2019, « Les cinq produits incontournables de la cuisine basque »
Elle offre ces services de mouvement et de centralisation des fonds par l'intermédiaire de son réseau de comptoirs installés sur le territoire.Gestion et finances publiques, 2018, Véronique Dalibot, Libéra Flahaut (Cairn.info)
Un homme collé au comptoir met consciencieusement 3 marque-pages dans sa poche.Ouest-France, 11/01/2017
Grand-mère depuis peu, et après 30 ans passés derrière divers comptoirs, elle veut vendre pour profiter un peu de sa famille.Ouest-France, Romain BÉAL, 30/07/2018
Après l'achat, la loi prévoit deux options : livraison à domicile ou retrait au comptoir.Ça m'intéresse, 18/06/2021, « En pharmacie ou en ligne : comment bien acheter ses… »
Dans le négoce, le rôle de l'épouse semble moindre à première vue : on la voit plus rarement au comptoir ou à la vente.Revue française de gestion, 2008, Pierre Labardin, Paulette Robic (Cairn.info)
Les moucherons, ce sont des petits insectes volants qui ressemblent bien souvent à de minuscules taches noires sur le comptoir de la cuisine ou autour de votre plante d'intérieur.Ça m'intéresse, 30/03/2021, « Comment se débarrasser des moucherons ? »
Deux savons peuvent être également bons : l'un se vend, l'autre reste sur le comptoir.Les cahiers internationaux de psychologie sociale, 2014, Pierre De Visscher (Cairn.info)
Elle propose aussi visières, écrans de comptoir et vinyles antimicrobiens.Ouest-France, Julien BELAUD, 23/04/2020
Des aménagements furent réalisés pour faciliter le halage des bateaux et les comptoirs de contrôle se multiplièrent.Dialogues d'histoire ancienne, 2009 (Cairn.info)
Sur le comptoir s'alignent des rangées de petits verres embués, qu'on arrose d'un filet de thé noir au lait épais – le chai.Géo, 20/07/2020, « Pakistan : immersion au cœur de la minorité chrétienne »
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « COMPTOIR » s. m.

Banc ou Bureau fermé, sur lequel les Marchands estalent leurs marchandises, ou comptent leur argent, & où le plus souvent ils l'enferment.
 
COMPTOIR, en terme de Relations, est un Bureau general de commerce establi dans differentes villes des Indes pour chaque nation de l'Europe. A Surate, à Amadabat, il y a des Comptoirs de Hollandois, d'Anglois, de François, des Bureaux où chacun d'eux fait son trafic à part. Les plus fameux Comptoirs sont ceux des Marchands des villes Hanseatiques, établis à Anvers, à Berghen, à Novogrod & autres villes d'Europe ; car ce sont de grandes maisons magnifiquement basties, qui ont trois ou quatre cens chambres superbement meublées, qui entourent une grande cour avec plusieurs cabinets, portiques, galeries, magasins & greniers, pour y recevoir toutes sortes de Marchands & de marchandises. Ils y ont un Consul ou Juge avec plusieurs Officiers & serviteurs de leur nation, même des Colleges & des Precepteurs entretenus, parce qu'ils y envoyent leurs enfants pour apprendre les Langues & le Negoce, & faire rendre compte à leurs Facteurs & Commissionaires.
Drôles d'expressions le camoufleur Carpe Diem

Ces mots latins parmi les plus célèbres reposent sur un double malentendu.

Maxime Rovere 17/06/2022