Email catcher

comté comte

définition

Définition de comté ​​​ nom masculin

Domaine dont le possesseur prenait le titre de comte.
Circonscription administrative, dans les pays anglo-saxons.

Définition de comté ​​​ nom masculin

Fromage de Franche-Comté voisin du gruyère.

Définition de comte ​​​ nom masculin

Titre de noblesse (après le marquis et avant le vicomte).

synonymes

Synonymes de comté nom masculin

exemples

Phrases avec le mot comte

Les héritages du comte ont fait que la chapelle appartient toujours à des particuliers.Ouest-France, 13/08/2020
Parlez, comte, je suis dans vos mains, je vous appartiens...Edmond Lepelletier (1846-1913), Victorien Sardou (1831-1908) et Émile Moreau (1852-1922)
Fine stratège, la comtesse écossaise a aussi le goût de la provocation.Ça m'intéresse, 16/01/2022, « Chevaleresses : les chevaliers au féminin »
Dans tous les cas, le comte était le bénéficiaire de l'autel, puisqu'il cède ses droits.Revue du Nord, 2016, Nicolas Dessaux (Cairn.info)
Dans son dernier roman, la comtesse n'a jamais été aussi près historiquement et affectivement des événements qu'elle met en scène.Revue de littérature comparée, 2002, Isabelle Nières-Chevrel (Cairn.info)
Dans la psychologie du comte, ce nouvel obstacle fait même tout le prix de la faveur à obtenir.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2004, Jean -paul sermain (Cairn.info)
En portugais, conde désigne un comte ou un gouverneur, soit celui qui détient l'autorité publique et accorde sa protection aux sujets.Ça m'intéresse, 07/01/2019, « Pourquoi appelle-t-on les policiers des condés ? »
La comtesse mettra tout en oeuvre pour reconquérir son mari.Ouest-France, 06/03/2017
Dans certains centres urbains, il existe cependant le statut de villes franches dont l'autonomie est accordée par le roi, le duc ou le comte local.Revue française d'administration publique, 2017, Romain Pasquier (Cairn.info)
A l'heure du dîner, le comte ne revint pas.Paul Féval (1816-1887)
Il fait la découverte d'une grande famille aristocratique, rencontre une comtesse autoritaire et acariâtre, soucieuse de l'héritage de ses ancêtres.Ouest-France, 09/07/2020
Mais tout n'est pas si simple, le comte se détache déjà de sa femme et court le jupon.Ouest-France, 08/08/2013
Moi je me charge de parler au comte.Émile Gaboriau (1832-1873)
A cinq heures et demie, le comte était encore dans la chambre de sa fille...Émile Gaboriau (1832-1873)
Cette manifestation de tristesse témoigne d'une profonde affection du roi pour ce comte qui reposait peut-être aussi sur une relation d'amicitia.Le Moyen Âge, 2014, Annick Miro (Cairn.info)
La comtesse, lasse des infidélités de son mari volage, doit affronter sa jalousie féroce.Ouest-France, 30/09/2015
Et quelques photos de lui, des ducs, duchesses et comtes, affichés dans son salon.Ouest-France, Jeanne HUTIN, 03/09/2017
Le comte regarda sa femme d'un air étonné.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Dans la même perspective, une comtesse évoque-t-elle ses vents comme le ferait une servante ?Dix-huitième siècle, 2015, Jennifer Ruimi (Cairn.info)
Le comte y a rénové les intérieurs et les armoiries, mais aussi la chapelle.Ouest-France, Marion DEVAUCHELLE, 05/08/2019
Afficher toutRéduire

Phrases avec le mot comté

Du reste, cette avalanche de désastres avait écrasé la plupart des districts du comté.Jules Verne (1828-1905)
Illustration avec le comté, dont le succès ne se dément pas.Capital, 05/07/2019, « Le savoir-faire a un prix : l'exemple du comté »
Ce fromager réputé de la capitale promeut le comté plutôt mature.Capital, 05/07/2019, « Le savoir-faire a un prix : l'exemple du comté »
Concrètement, les fromages très affinés, tels que le vieux comté, le gruyère ou le parmesan, entre autres, ne contiennent quasiment plus de lactose.Ça m'intéresse, 02/02/2021, « Prébiotiques, probiotiques... je chouchoute mon microbiote »
Dans l'épisode bourguignon, le modèle des quartiers urbains fut encore plus absorbé dans le cadre institutionnel du comté.Revue du Nord, 2007, Jelle De Rock (Cairn.info)
Il porte le nom d'un comté anglais mais chante en français.Ouest-France, 01/04/2018
Cette définition opère au niveau des comtés et agrège quelques espaces ruraux.Espace géographique, 2014, Sylvestre Duroudier (Cairn.info)
Chacune de ces composantes est divisée entre un système dédié aux communes et un système dédié aux comtés.Revue française d'administration publique, 2015, Patricia Jonason (Cairn.info)
Résultat, les abonnements des bibliothèques publiques du comté ont été supprimées.Ouest-France, 05/11/2019
Il a été demandé à toute personne l'aperçoit de contacter le bureau du shérif du comté.Ouest-France, 03/09/2021
L'état d'urgence a été décrété dans deux comtés situés à l'épicentre du phénomène.Ouest-France, 06/07/2019
Le conseil du comté, dirigé par les travaillistes, a décidé dans son infinie sagesse de réduire le nombre d'abonnements de bus scolaire qu'il octroie gratuitement.Europarl
Concrètement, les fromages très affinés, tels que le vieux comté ou gruyère, ou le parmesan par exemple, ne contiennent quasiment plus du tout de lactose.Ça m'intéresse, 21/10/2021, « 5 conseils pour prendre soin de son microbiote intestinal »
Les bulletins y ont été comptés, recomptés, les résultats validés par les commissions électorales de chaque comté.Ouest-France, Bruno RIPOCHE, 25/09/2021
Dans les régions francophones du comté, on parle surtout de la communaulté.Le Moyen Âge, 2015, Jan Dumolyn (Cairn.info)
Le chef-lieu de ce comté s'appuie aussi sur une offre culturelle foisonnante.Ouest-France, Alexandre RAVASI, 11/08/2021
Dans la fruitière, il est impératif pour réussir un comté de traiter le lait de la veille avant 13 heures.Capital, 05/07/2019, « Le savoir-faire a un prix : l'exemple du comté »
Dans le cas présent, la distance a été définie comme la distance euclidienne entre les centroïdes de deux comtés.Rewe d'Économie Régionale et Urbaine, 2005, Jean-Christophe Dissart (Cairn.info)
Dans le prolongement de leur fonction fiscale, les quartiers jouaient aussi un rôle dans la représentation du comté.Revue du Nord, 2007, Jelle De Rock (Cairn.info)
Ce qui explique qu'au final, il n'y a pas deux comtés rigoureusement identiques.Capital, 05/07/2019, « Le savoir-faire a un prix : l'exemple du comté »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de COMTE s. m.

Homme noble qui possede une terre érigée sous le tiltre de Comté. Le Comte de Soissons, d'Auvergne. L'Evêque de Beauvais est Comte & Pair, aussi-bien que ceux de Noyon & de Châlons sur Marne. Les Comtes tiennent le milieu entre les Ducs & les Barons. Ils ont droit de porter une couronne perlée sur leurs Armes.
 
COMTE, se dit aussi des Chanoines qui sont nobles & fondez en qualité de Comtes. Les Chanoines de la Cathedrale de St. Jean de Lyon, ceux de Brioude en Auvergne, ceux de St. Estienne de Mascon s'appellent tous Comtes. Aujourd'huy l'usage a voulu que la plus-part des Ambassadeurs & Plenipotentiaires ayent pris le tiltre des Comtes, quoy qu'ils n'eussent point de Comté. Le Comte de Servien, le Comte d'Avaux. On a appellé autrefois Comtes, des Capitaines, gens du Conseil, Secretaires & Juges des villes sous Charlemagne ; & le Comte differoit du Duc, en ce que le Comte n'avoit qu'une ville sous luy, & le Duc une Province. Ce mot vient du Latin comes, parce que c'étoient d'abord des Seigneurs qui étoient à la Cour, ou à la suitte de l'Empereur, ainsi appellez à comitando vel commeando : d'où vient qu'on a appellé les Comtes Palatins, ceux qui étoient toûjours au Palais au côté du Prince, qu'on nommoit aussi Comites à latere : & comme on envoyoit de ces Courtisans dans des villes pour les gouverner, ils s'en sont rendus les maistres ; ce qui a fait les Comtes d'aujourd'huy, qu'on appelle Comtes Palatins, dont il y en a sur le Rhin, en Saxe & en Lusace. Il y a eu aussi des Comtes Palatins en France dans la II. & III. Race. Il y a eu pareillement des Comtes Palatins en Angleterre, en Aquitaine, en Sicile, en Toscane, & chez les Goths Rois d'Espagne. Les Papes mêmes ont eu leurs Comtes Palatins. Voyez Du Cange. C'est de là que les Italiens ont appellé Comites, les gens qui sont à la suitte des Seigneurs, & qui les accompagnent quand ils vont par pays. Chez les Empereurs le nom de Comte étoit un tiltre qu'on donnoit à plusieurs Officiers : comme, Comes aerarii ; Comes sacrarum largitionum ; Comes sacri Consistorii ; Comes curiae ; Comes capellae ; Comes archyatrorum ; Comes commerciorum ; Comes vestiarius ; Comes horreorum ; Comes opsoniorum, aut annonae ; Comes domesticorum ; Comes equorum regiorum, aut Comes stabuli ; Comes domorum ; Comes excubitorum ; Comes notariorum ; Comes legum seu Professor in jure ; Comes limitum, aut marcarum ; Comes maritimae ; Comes portûs Romae ; Comes patrimonii. C'étoient des Officiers en chef dont il est parlé en plusieurs endroits du Droit Romain.
 
On a appellé aussi Comtes, les Chefs des trouppes militaires, qui menoient la Noblesse à l'armée, & même plusieurs Capitaines : d'où vient qu'on a encore conservé le nom de Comite à celuy qui commande aux forçats. Enfin on a donné le nom de Comte aux Juges de plusieurs villes, d'où sont venus les Vicomtes, qui sont encore Juges en la Normandie.
 
En Angleterre on appelle Comtes, les fils des Ducs ; & Vicomtes, les fils des Comtes.

Définition ancienne de COMTÉ subst. masc. & quelquefois feminin.

Tiltre d'honneur que les Princes ont donné à certaines Seigneuries pour les distinguer des autres. Le Comté de Champagne est Comté & Pairie. La Franche-Comté est une partie de la Bourgogne conquise deux fois par le Roy Louïs XIV. Quelques-uns, comme Otho Frisingensis, ont derivé ce mot ex commanendi potestate ; & pretendent qu'il a signifié d'abord habitation & territoire, dont les Lombards ont fait les mots de Contado & Contadini, qui signifient village & villageois. D'autres pretendent que Comté a signifié aussi une assemblée de Juges, que d'un autre nom on a appellé assises : & de là vient qu'on parle si souvent en Angleterre d'un Comité, pour dire, l'assemblée de quelques Juges deleguez ; & qu'on se trompe, quand on croit que ce mot vient de Juges commis.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.