concevable
définition
Définition de
concevable
|
adjectif
Que l'on peut imaginer, concevoir ; que l'on peut comprendre. ➙ compréhensible, imaginable; s'oppose à inconcevable. Cela n'est pas concevable. ➙ pensable.
synonymes
Synonymes de concevable adjectif
exemples
Phrases avec le mot concevable
Si c'est pour ne pas pouvoir proposer de restauration aux bénévoles, ni de bar pour s'hydrater, ce n'est pas concevable.Ouest-France, Yann-Armel HUET, 03/03/2021
Il n'est dès lors pas concevable que, si le groupe socialiste juge indispensable de reprendre certains amendements, ces derniers figurent automatiquement dans chaque rapport.Europarl
Elle affirme au contraire la constitution dans l'enchevêtrement des discours de ce qui est dicible et concevable dans un contexte donné.Annales de géographie, 2010, M. Germes, H. Schirmel, A. Brailich, G. Glasze, R. Pütz (Cairn.info)
Il était difficilement concevable d'aller plus loin dans cette direction.Ouest-France, Romain Cheyron, 11/02/2021
Donc le problème du leurre, de l'existence ou de l'inexistence, du jugement d'existence ou d'inexistence, n'est absolument pas concevable ni posable en termes d'affect.Revue française de psychosomatique, 2014, André Green (Cairn.info)
Au reste, ce caprice-là, qui serait bien concevable de la part d'un propriétaire artiste, est une agréable surprise pour l'artiste qui passe.George Sand (1804-1876)
De l'inconcevable, il fait du concevable et si cela donne à réfléchir, cela peut aussi heurter.Ouest-France, Yann HALOPEAU, 03/11/2016
Comme le bal populaire n'était pas au programme de cette année, il n'était pas concevable de tirer ce feu d'artifice dans un autre lieu de la ville.Ouest-France, 09/07/2021
Donc ici, ce que les négociateurs doivent évaluer concerne les transitions entre les deux tours pour toutes les configurations d'alliance concevables.Revue d'économie politique, 2017, Michel Le Breton✝, Karine Van Der Straeten‡ (Cairn.info)
Cette possibilité n'est évidemment concevable que si elle est portée par la période de prospérité.Revue d'économie financière, 2011, Richard Arena (Cairn.info)
N'est-il donc pas concevable qu'un responsable politique puisse faire preuve d'un peu d'humilité jusqu'à reconnaître simplement ses erreurs.Ouest-France, 29/04/2020
L'augmentation concevable par rapport à votre salaire actuel est de 10 %, toujours en brut annuel et 13ème mois compris si l'entreprise le verse.Capital, 19/10/2007, « Quelles sont vos prétentions salariales ? »
Une création définitivement accomplie, achevée et sans variation, n'est pas concevable pour nous.Johann Wolfgang Goethe (1749-1832), traduction Aloïse Christine de Carlowitz (1797-1863)
Selon la direction départementale, une ouverture au public pourrait être concevable à partir de la semaine prochaine.Ouest-France, Raphaël LAURENT, 14/04/2021
Parmi ces quantités difficilement concevables, 40 % sont utilisées pour de l'emballage.Ça m'intéresse, 04/12/2020, « Les bioplastiques, une solution bio pas si écolo »
Plus de progrès concevable sans elle : impossible de dire où l'on va et même si l'on y va.Albert Farges (1848-1926)
L'esprit humain n'a pas encore atteint la limite où il doit s'arrêter : tout ce qui est nettement concevable est exécutable.George Sand (1804-1876)
Il n'y aurait pas d'histoire littéraire possible, ni même concevable, si la multitude n'en croyait quelques-uns sur parole.Jules Lemaître (1853-1914)
Cette descrip-tion offre de nombreuses possibilités au planificateur dans la mesure où tout ensemble de messages et toute fonction de décision sont concevables.Revue d'économie politique, 2007, Françoise Forges (Cairn.info)
Cependant, pour les concepteurs du journal, et bien plus encore pour les lecteurs, la contradiction n'était absolument pas perçue ni concevable.Archives juives, 2003, Aline Benain, Audrey Kichelewski (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de CONCEVABLE adj. m. & f.
Ce que l'esprit peut aisément comprendre, s'imaginer. Quoy que cette doctrine soit subtile, elle est pourtant fort concevable.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.