Email catcher

concevable

définitions

concevable ​​​ | ​​​ adjectif

Que l'on peut imaginer, concevoir ; que l'on peut comprendre. ➙ compréhensible, imaginable; s'oppose à inconcevable. Cela n'est pas concevable. ➙ pensable.

synonymes

concevable adjectif

compréhensible, imaginable

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
L'esprit humain n'a pas encore atteint la limite où il doit s'arrêter : tout ce qui est nettement concevable est exécutable.George Sand (1804-1876)
De l'inconcevable, il fait du concevable et si cela donne à réfléchir, cela peut aussi heurter.Ouest-France, Yann HALOPEAU, 03/11/2016
Il n'y aurait pas d'histoire littéraire possible, ni même concevable, si la multitude n'en croyait quelques-uns sur parole.Jules Lemaître (1853-1914)
Notre modèle économique n'est pas concevable sans équité, et l'on atteint pas l'équité sans protection.Europarl
A plus forte raison, ne puis-je avoir la conception de la chimère blanche ou simplement de la chimère, ni du non-intelligible ou non-concevable.Charles de Rémusat (1797-1875)
Il était difficilement concevable d'aller plus loin dans cette direction.Ouest-France, Romain Cheyron, 11/02/2021
Quoi qu'il en soit, la transmission de la fortune par voie d'héritage était parfaitement concevable quand la famille existait.Anatole France (1844-1924)
Il ne serait pas concevable que l'épuisement international s'appliquât à la marque nationale alors que la marque communautaire y échapperait.Europarl
Rien n'empêche que le contraire de certaines propositions d'expérience soit concevable, et le contraire de certaines autres inconcevable.Hippolyte Taine (1828-1893)
Selon la direction départementale, une ouverture au public pourrait être concevable à partir de la semaine prochaine.Ouest-France, Raphaël LAURENT, 14/04/2021
Il n'est dès lors pas concevable que, si le groupe socialiste juge indispensable de reprendre certains amendements, ces derniers figurent automatiquement dans chaque rapport.Europarl
Ne serait-il pas concevable de créer nos propres programmes en matière de learning entertainment ?Europarl
Au reste, ce caprice-là, qui serait bien concevable de la part d'un propriétaire artiste, est une agréable surprise pour l'artiste qui passe.George Sand (1804-1876)
Comme le bal populaire n'était pas au programme de cette année, il n'était pas concevable de tirer ce feu d'artifice dans un autre lieu de la ville.Ouest-France, 09/07/2021
Le tout forme un ensemble d'un éclat et d'une richesse à peine concevables.Gaston Maspero (1846-1916)
Plus de progrès concevable sans elle : impossible de dire où l'on va et même si l'on y va.Albert Farges (1848-1926)
La différence des aptitudes ambitieuses de ces personnages est concevable.Eugène Sue (1804-1857)
Si c'est pour ne pas pouvoir proposer de restauration aux bénévoles, ni de bar pour s'hydrater, ce n'est pas concevable.Ouest-France, Yann-Armel HUET, 03/03/2021
N'est-il donc pas concevable qu'un responsable politique puisse faire preuve d'un peu d'humilité jusqu'à reconnaître simplement ses erreurs.Ouest-France, 29/04/2020
Une création définitivement accomplie, achevée et sans variation, n'est pas concevable pour nous.Johann Wolfgang Goethe (1749-1832), traduction Aloïse Christine de Carlowitz (1797-1863)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « CONCEVABLE » adj. m. & f.

Ce que l'esprit peut aisément comprendre, s'imaginer. Quoy que cette doctrine soit subtile, elle est pourtant fort concevable.
Drôles d'expressions C’est la quadrature du cercle C’est la quadrature du cercle

Cette expression est utilisée pour désigner un problème dont on sait par avance, parce que cela a été dûment démontré, qu’il n’a pas de solution.

Étienne Klein 15/09/2021