imaginable
définition
synonymes
Synonymes de imaginable adjectif
au sens de concevable
négatif
exemples
Phrases avec le mot imaginable
Voyant que la belle comtesse serait inflexible, il se prit à l'honorer avec tout le respect imaginable.Henri Bouchot (1849-1906)
Ce qui veut dire que l'on se trouve hors de tout espace visible, après tout temps chiffrable, et sans la moindre forme imaginable.Recherches de science religieuse, 2020, André Paul (Cairn.info)
Il sera alors possible de voler à quelques mètres de haut dans toutes les positions imaginables, et en extérieur.Ouest-France, Lionel CABIOCH, 16/12/2017
Du reste, est-il imaginable qu'un peuple, si longtemps et partout persécuté, pût se muer en bourreau d'un frère de douleur ?Pardès, 2008, Jacob Oliel (Cairn.info)
Il avait pris pourtant toutes les précautions imaginables.Gustave Flaubert (1821-1880)
Une interaction de différents modes et temps de la révolution est parfaitement imaginable.Cahiers du Genre, 2014, Eva von Redecker, Jacqueline Heinen, Roland Pfefferkorn (Cairn.info)
Là encore, il n'était pas imaginable qu'une banque se censure alors que ses compétitrices auraient continué à vendre leurs crédits sans bride.Capital, 24/02/2020, « Crédit immobilier : pourquoi les banques serrent la vis »
A force de vouloir nous protéger contre tous les risques possibles et imaginables, nos sociétés seraient-elles en train de sombrer dans la paranoïa ?Capital, 13/08/2010, « Principe de précaution : et maintenant la facture ! »
Sa toilette n'était pas finie ; il lui en fit des excuses, l'acheva avec tout le soin et les petites recherches imaginables.Louise-Eléonore-Charlotte-Adélaide d'Osmond Boigne (1781-1866)
La nature définit ainsi un cadre des possibles à partir duquel une société libertaire est imaginable.Actuel Marx, 2019 (Cairn.info)
Bien entendu, la relation personnelle avec l'homme n'est même pas imaginable pour cause de nominalisme.Revue française d'histoire des idées politiques, 2003 (Cairn.info)
Une perspective difficilement imaginable tant la dégradation sécuritaire est indiscutable.Ouest-France, Philippe CHAPLEAU, 24/11/2021
Une majorité d'idées est pourtant imaginable autour des grands enjeux de la société française.Ouest-France, Patrice MOYON, 09/07/2024
Mais un sursaut de participation est-il vraiment imaginable ?Ouest-France, Maxime MAINGUET, 26/06/2021
Dans le monde entier, on l'associe à la veste à boutons sans col qu'elle porte systématiquement, de toutes les couleurs imaginables.Ouest-France, Elisa Goudin Steinmann, 20/09/2021
On a eu toutes les configurations imaginables que l'on peut retrouver pendant la course.Ouest-France, Guillaume NÉDÉLEC, 30/03/2022
La diffusion de schèmes économiques emprunte des canaux jusqu'alors peu imaginables pour les professionnels de la presse économique.Hermès, 2006, Philippe Riutort (Cairn.info)
L'idéal est donc de passer en revue toutes les critiques imaginables concernant votre offre, de construire chaque réponse et de l'apprendre par coeur.Capital, 25/03/2019, « Les clefs pour réussir un entretien de négo' au boulot »
C'est là une démonstration brillante de l'absence d'alternative politique et de la satisfaction de tous les besoins imaginables des spéculateurs.Europarl
C'est lui qui, le premier, a dépassé les limites de l'imaginable dans les airs.Géo, 21/01/2019, « Slackline : ces funambules voyageurs en quête de grands espaces »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de IMAGINABLE adj. m. & f.
Ce qui peut tomber dans nostre esprit, que nous pouvons concevoir. Cet homme a toutes les vertus imaginables. cet Auteur a une force d'esprit qui n'est pas imaginable. il cherche tous les moyens imaginables pour servir ses amis.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.