Email catcher

concombre

Définition

Définition de concombre ​​​ nom masculin

Plante herbacée rampante (cucurbitacée) ; son fruit, consommé comme légume ou en hors-d'œuvre (cru). Concombre en salade. Petit concombre au vinaigre. ➙ cornichon.

Exemples

Phrases avec le mot concombre

Quelque chose comme un robot ménager qui mouline tomates, carottes et concombres et les transforme en une bouillie informe.L'Année psychanalytique internationale, 2013, Ruggero Levy (Cairn.info)
Au printemps 2014, le cours des concombres s'était tellement effondré que les agriculteurs n'en apportaient plus au marché mais en nourrissaient leurs vaches.Espace géographique, 2015, Julie Trottier (Cairn.info)
On peut penser que nos concombres, plutôt patauds et flasques, sont inoffensifs !Ouest-France, 23/08/2019
Le menu du jour se composait de salade de concombres, panaché saumon-riz et sauce citron, fromage et pâtisserie.Ouest-France, 27/09/2021
Le contrôle d'un navire mercredi a permis la saisie d'un stock de 200 kg de concombres de mer pêchés illégalement en mer.Ouest-France, 15/02/2019
Viendront ensuite un blanc de volaille fermière parfums vanille, et une étuvée de concombres aux zestes d'agrumes.Ouest-France, Renaud TOUSSAINT, 14/08/2014
La catastrophe économique vécue par les producteurs de concombres, victimes collatérales de cette affaire, a montré l'hypersensibilité de la population à ces alertes.Le débat, 2011, Nicolas Sornin (Cairn.info)
D'abord parce que les singes préfèrent le raisin au concombre, mais aussi parce que son circuit de la récompense est perturbé par cette information en provenance de son environnement social.Capital, 20/03/2019, « En entreprise, la négo, c'est aussi une affaire de cerveau »
L'un de ces composés se retrouve en effet dans la coriandre et les concombres et possède une odeur florale tandis qu'un autre émet un arôme similaire à la poire.Géo, 20/04/2020, « Pour séduire leur partenaire, ces lémuriens miseraient sur un parfum… »
Les questions ont plutôt tendance à concerner les concombres courbés, le tabac à priser et d'autres sujets de la vie quotidienne.Europarl
De même, il affirme avoir dégusté un concombre bien mûr, vieux d'une heure.Revue des sciences philosophiques et théologiques, 2003, Antoine Calvet (Cairn.info)
Couper le concombre en petits cubes, ainsi que les tomates.Ouest-France, 11/07/2021
Il suffit de leur présenter un concombre de face pour s'apercevoir qu'il ne suscitera qu'une simple curiosité ou l'indifférence totale.Ça m'intéresse, 27/12/2020, « Pourquoi les chats ont-ils peur des concombres ? »
Une expérience sur les singes l'illustre : un soigneur donne un concombre à un primate en échange d'un caillou.Capital, 20/03/2019, « En entreprise, la négo, c'est aussi une affaire de cerveau »
Ajouter le concombre et cuire encore 12 à 15 min.Spirale, 2002 (Cairn.info)
Qui regardera, après la guerre, sans émotion, pointer le bouton rose de l'euphorbe verruquée ou s'étaler les spatules de la pimprenelle à saveur de concombre ?Guillaume Apollinaire (1880-1918)
Bien qu'exotique, il semblerait que le concombre de mer ne soit pas près d'intégrer nos recettes de salades.Ouest-France, 05/08/2017
Le bon sens commandait à l'évidence de s'interroger sur l'hypothèse des concombres espagnols.Sève, 2011 (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CONCOMBRE s. m.

Plante reptile qui porte un fruit d'un même nom, qui est long & jaune, & qu'on mange en potage, en fricassée, & en salade. La graine de concombre est une des quatre semences froides. Les petits concombres sont excellents, quand ils sont confits au sel & au vinaigre. Les Medecins appellent cette plante, aprés Matthiole, anguries. Elle a la feuille semblable à la coloquinte medecinale, & est rude & incisée alentour, sa tige sarmenteuse & rampante, sa fleur dorée. Fuchsius donne le nom d'anguries aux citrouilles, & d'autres aux potirons. En Latin cucumer, cucumis, d'où ce mot est derivé. Cucumis, selon Varron, a été dit à curvore. Cucumeres, dit-il, quasi curvimeres. L'étymologie de Scaliger a plus de vraisemblance, quand il tire ce mot du Grec kikyos.
 
Il y a un concombre sauvage qui est beaucoup moindre que le domestique, qui est long comme un gland longuet. Ses feuilles & ses sarments sont semblables aux concombres des jardins. Il a une racine grande & blanche, & croist dans les vieilles ruines des maisons. Toute l'herbe est amere. On l'appelle en Latin cucumer sylvestris, ou anguinus erraticus, ou asininus. Son fruit en Grec & en Latin s'appelle elaterium, dont les Apothicaires font des trochisques avec plusieurs preparations. Ce fruit devient aussi gros qu'une dacte, ou qu'une noix. Il se conserve si bien, qu'il y en a qui sert aprés 200. ans. Il est si humide, qu'aprés 50. ans il esteindroit encore une lumiere, si on la mettoit auprés, comme disent Theophraste & Pline. Et au contraire Dioscoride dit, qu'il s'allume aisément, quand on l'approche du feu : ce qui n'est point vraisemblable.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.