Email catcher

conditionnel

Définition

Définition de conditionnel ​​​ , conditionnelle ​​​ adjectif et nom masculin

adjectif Qui dépend de certaines conditions (s'oppose à inconditionnel). ➙ hypothétique. Détenu mis en liberté conditionnelle (→ sous condition).
nom masculin Mode du verbe (comprenant un temps présent et deux passés) exprimant un état ou une action subordonnée à une condition (ex. j'irais si vous le vouliez). La même forme du verbe, affectée au futur dans le passé, dans la concordance des temps (ex. j'affirmais qu'il viendrait).

Synonymes

Synonymes de conditionnel, conditionnelle adjectif

hypothétique

contingent

Exemples

Phrases avec le mot conditionnel

Cet emploi, qu'elle occupe depuis 2013, ne l'a pas empêchée de replonger, en 2017, alors qu'elle était en liberté conditionnelle.Ouest-France, 08/06/2021
Et certains journalistes vont aussi s'intéresser à la rumeur, en conservant le conditionnel, participant néanmoins à sa propagation.Ça m'intéresse, 13/04/2012, « Comment naît la rumeur ? »
Un centre éducatif fermé est un établissement dans lequel sont placés des mineurs à la suite d'un contrôle judiciaire, d'un sursis probatoire ou au titre de la libération conditionnelle.Capital, 27/04/2021, « Centre éducatif fermé : principe, financement et intérêt »
Cette grâce doit-elle être perçue comme conditionnelle ou inconditionnelle ?Esprit, 2007, Zhang Ning (Cairn.info)
En 1946 et 1954, il est condamné aux travaux forcés mais bénéficie d'une mise en liberté conditionnelle et sera libéré en 1956.Ouest-France, 28/11/2019
Assistante sociale auprès de l'administration pénitentiaire, elle réussit à lui obtenir en 1956, une libération conditionnelle.Ouest-France, 13/07/2020
Programme voirie 2015 : tranche ferme, 60 190 €, tranche conditionnelle, 26 840 €.Ouest-France, 31/08/2015
La gendarmerie n'en est pas à distinguer avec soin un conditionnel d'un présent.Jean Aicard (1848-1921)
Des transferts de ressources non conditionnels donnent facilement lieu à des détournements frauduleux par les agences locales.Reflets et perspectives de la vie économique, 2003, Jean-Philippe Platteau (Cairn.info)
Cette phrase au passé simple est affirmative et cependant conditionnelle puisque du domaine de l'imaginaire et non du réel.Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 2013, Annig Segers-Laurent (Cairn.info)
De surcroît, il est plus que vraisemblable que la valeur épistémique du conditionnel ne constitue qu'une valeur secondaire dans la totalité de ce morphème.Langue française, 2012, Patrick Dendale, Julie Van Bogaert (Cairn.info)
Parmi les obligations du contrat, certaines ne sont pas immédiatement définitives : on parle alors d'obligation conditionnelle.Capital, 12/03/2019, « Qu'est-ce qu'une condition suspensive ? »
Lui est sorti en 2005, à la faveur d'une libération conditionnelle.Ouest-France, Florence PITARD, 30/09/2018
Ainsi le principe de contradiction, nécessaire en lui-même, n'est que d'une nécessité conditionnelle dans les choses.Charles de Rémusat (1797-1875)
Il n'est plus possible aujourd'hui de penser au conditionnel le changement des organisations.Capital, 20/08/2019, « Si les salariés veulent partir, c'est que les entreprises ne… »
Cette dynamique, autorise aux variances et covariances conditionnelles de réagir différemment selon les signes et la taille des chocs qui affectent les marchés boursiers.Revue de l'OFCE, 2016, Montassar Zayati, Améni Sallemi Chaabene, Makram Bellalah (Cairn.info)
Ce qui peut s'interpréter comme un patrimoine juridique incluant les titres de propriété encore conditionnels, mais suffisamment probables pour être enregistrés.ACCRA, 2018, Hélène de Brébisson (Cairn.info)
En vérité, une censure conditionnelle, c'est une censure bidon.Europarl
Une quinzaine d'amendements proposent ainsi d'instaurer une obligation conditionnelle de rénovation énergétique globale des logements, lors de leur mutation.Capital, 29/03/2021, « Loi climat : l'exécutif accusé de faire un bond en arrière… »
Ce répit, motivé par la conjoncture sociale et politique, n'en est pas moins conditionnel.Ouest-France, Laurent Marchand, 16/05/2013
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CONDITIONNEL, ELLE adj.

Qui n'est pas pur & simple, qui est sujet à des charges & conditions. Les promesses, les legs conditionnels ne sont deus qu'aprés que les conditions sont accomplies.
 
On dit en Logique, que les propositions conditionnelles ou conditionales reçoivent toutes sortes de contradictions. Si mon mulet transalpin voloit, mon mulet transalpin auroit des aisles.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots La naissance du « cool » La naissance du « cool »

C’est en écoutant le dernier album d’Orelsan, et plus particulièrement la chanson Casseurs Flowter Infinity, que l’on s’est fait la réflexion simple,...

Arnaud Hoedt et Jérôme Piron 13/07/2022