confins
définition
Définition de
confins
nom masculin pluriel
Parties (d'un territoire) situées à l'extrémité, à la frontière. ➙ limite. Le Tchad, aux confins du Sahara.
synonymes
Synonymes de confins nom masculin pluriel
Synonymes de aux confins de
exemples
Phrases avec le mot confins
Presque tous les corps allèrent à leur tour contempler ces pyramides assises sur les confins du désert et déjà atteintes par les envahissements des sables.Louis Reybaud (1799-1879)
Ils se déplacent alors vers les confins de leur discipline pour trouver des ressources cognitives nécessaires et étendre leur répertoire.Actes de la recherche en sciences sociales, 2015, Anne Marcovich, Terry Shinn (Cairn.info)
Aux confins du blues, de la country et du folk, sa musique est toujours aussi habitée, hors du temps.Ouest-France, Laurent BEAUVALLET, 13/11/2013
C'est dire que les quinze contributions réunies en 320 pages ne peuvent qu'effleurer un domaine particulièrement vaste et aux confins imprécis.Dix-huitième siècle, 2014 (Cairn.info)
Mais nous ne sommes pas tout à fait certains de ce qui passe entre les confins de l'espace européen et le début de l'espace australien.Europarl
La capitale fut comme le corps, un organe qui liait le centre aux confins du territoire.Corps, 2006, Jérôme Thomas (Cairn.info)
La végétation était reléguée aux confins, constamment reculés, de cette zone industrielle.Georges Eekhoud (1854-1927)
Et pourtant, si vague qu'elle fût, cette voix, qui lui arrivait des confins de l'horizon, emplit d'un trouble obscur le cœur du pilote.Jules Verne (1828-1905)
Ces nécromants, bannis aux confins de la terre, s'étaient entendus pour se transmettre la puissance.Gérard de Nerval (1808-1855)
Les premiers, qui arrivèrent, campèrent dans un vaste champ aux confins de la ville où ils étaient exposés à un soleil brûlant.Revue des schizoanalyses, 2007, Leslie A. Davis, Hermine Karagheuz (Cairn.info)
Ce territoire est l'équivalent des terres exotiques que les premiers navigateurs allaient chercher aux confins de l'univers.Diogène, 2001, Sergio Paulo Rouanet (Cairn.info)
Pour explorer ses confins, plus question d'utiliser la lentille.Ouest-France, Axel MAHROUGA, 16/07/2021
Cette maladie nous pousse à des nouveaux modes d'approche, à faire des pas de côté, à explorer les confins de l'humain.Ouest-France, Valérie PARLAN, 07/06/2020
Les dialogues sont drôles, les scènes s'enchaînent en nous surprenant sans cesse et nous perdent dans les confins inexplorés de l'absurdité.Ouest-France, Pauline BOYER, 03/10/2024
Il ne vit pas aux confins du pays, mais c'est tout comme.Ouest-France, Chloé RIPERT, 27/03/2024
La folie émouvante d'une femme amoureuse de la sphaigne, cette mousse végétale, qui emplit ses pensées et la mène aux confins de la raison.Ouest-France, Anne KIESEL, 02/07/2018
Et, une fois encore, c'est le corps matériel (son absence, ici) qui en définit les confins.Communications, 2015, Guido Nicolosi, Ketty Panebianco (Cairn.info)
Rien n'est rangé, alors vous oubliez parfois l'existence de certains messages, perdus dans les confins les plus reculés de votre boîte de réception.Capital, 28/04/2016, « Reprenez le pouvoir sur votre boîte mail »
Aujourd'hui, ces micro-organismes sont partout : on les trouve enfouis dans le sol, dérivant dans l'eau des lacs et des rivières, flottant dans l'air jusqu'aux confins de l'espace.Ça m'intéresse, 17/09/2021, « Bactéries : on leur doit la vie ! »
Quelque chose de mystérieux, aux confins les plus reculés de son être, s'attendrissait, faisait monter à son cœur des larmes nouvelles.Hector Bernier (1886-1947)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de CONFINS s. m. plur.
Bornes d'un champ, d'une Seigneurie, d'un pays. Il faut mettre dans une saisie reelle les bornes & confins d'un heritage, c'est à dire, ses tenans & aboutissans. les confins de l'Espagne sont la mer & les Pyrenées.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.