Email catcher

borne

définitions

borne ​​​ nom féminin

Pierre ou autre marque servant à délimiter un champ, une propriété foncière, et qui sert de repère. Borne kilométrique, plantée à chaque kilomètre d'une route. familier Kilomètre.
Borne d'incendie : bouche d'incendie en forme de borne.
Dispositif de communication placé dans un lieu public. Une borne Internet.
Pièce correspondant à l'un des pôles d'un circuit électrique. Les bornes d'une batterie de voiture.
au pluriel, au figuré Limite permise. Vous dépassez les bornes ! ➙ mesure. Sans bornes, illimité. ➙ infini.

borné ​​​ , bornée ​​​ adjectif

(choses) Qui est limité par un obstacle. Un horizon borné.
(personnes) Dont les capacités intellectuelles sont limitées. ➙ bouché, obtus. Esprit borné, étroit, limité.

synonymes

borne nom féminin

limite, confins, frontière

[de signalisation, de protection] colonne, bitte, bollard, chasse-roue, bouteroue (vieilli)

[familier] kilomètre

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.

Exemples de « borne »

Dans les rues ont éclos des bornes de recharge pour voitures électriques, elles qui ont représenté 16 % des immatriculations en 2016.Géo, 18/05/2018, « Norvège : voyage au pays du bonheur »
Des bornes de collecte sont installées dans les municipalités, qui prennent en charge le recyclage des textiles sous la forme de nouvelles fibres ou de chiffons pour l'industrie.Géo, 20/05/2009, « Tout sur le recyclage »
Mais la plupart du temps, ces témoins d'un très lointain passé sont des bornes d'un territoire.Ouest-France, 10/11/2016
L'électronique permet d'autres applications, comme une borne touristique, qui permet de jouer des morceaux préenregistrés.Ouest-France, Nicolas CAMPITELLI, 21/12/2020
Son admiration pour cet écrivain était sans borne.Joris-Karl Huysmans (1848-1907)
Cette interrogation a fixé les bornes chronologiques de mon travail.Hypothèses, 1997, Isabelle Backouche (Cairn.info)
Destruction et réparation deviennent non pas l'occasion d'être confronté à des limites biophysiques mais des termes à ajuster et des bornes à redélimiter.Natures Sciences Sociétés, 2018, Vincent Devictor (Cairn.info)
Il y aura des bornes interactives, des cartes animées et des témoignages audio.Ouest-France, Clément LE MERLUS, 02/09/2019
Donc, dans les lieux susdits, on trouve de tels repères, bornes tuburtines, en pierre dure, en tuf, porte-feux, spathe, bornes-curseur, structures murales tracées au cordeau.Dialogues d'histoire ancienne, 2007, Monique Clavel-Lévêque (Cairn.info)
D'une part, ce concept d'unité urbaine, qui définit la ruralité en creux, utilise des bornes non justifiées et donc discutables.Pour, 2018, Gérard-François Dumont (Cairn.info)
Chaque borne du dispositif indique le type de réaction produite.Ça m'intéresse, 05/01/2022, « Comment fonctionne une pile ? »
Cette loi arrête en effet le principe d'un relèvement de l'âge de versement des prestations familiales – sans en fixer formellement la borne.Mouvements, 2001, Pierre-Jean Andrieu, Francine Labadie (Cairn.info)
Cette eau, si savamment domestiquée par les femmes, arrive jusqu'à elles grâce aux hommes experts dans les raccordements illicites aux bornes d'alimentation.Études Tsiganes, 2008, Emmanuelle Stitou (Cairn.info)
Il s'agissait de créer une borne d'âge, autre que celle de l'âge légal, à partir de laquelle vous pourriez obtenir une retraite à taux plein.Capital, 27/10/2021, « Fin des régimes spéciaux, âge de départ à la retraite… »
Connu pour l'implantation de bornes de recharge pour voitures électriques, le syndicat départemental d'énergie mise désormais sur l'hydrogène.Ouest-France, 17/06/2017
Des bornes ludiques et un documentaire permettent aux petits et grands de découvrir cet art typiquement breton.Ouest-France, 05/07/2021
Ces plots sont des bornes mémoires retrouvant leur forme initiale si elles sont heurtées par un véhicule.Ouest-France, 13/04/2021
De dire non à son patron lorsqu'il se trompe ou dépasse les bornes.Capital, 25/10/2018, « Au boulot, être leader ne s'apprend pas »
Ces deux bornes du champ de la question de la concurrence sont donc complètement opposées.Europarl
En revanche, le matériel roulant, les échelles, certaines lances d'incendie, les bornes sont rouges.Ça m'intéresse, 12/07/2018, « Pourquoi la couleur des pompiers est le rouge ? »
Afficher toutRéduire

Exemples de « borné »

Dans la représentation traditionnelle, telle que nous venons de l'esquisser, une liberté bornée n'a rien d'impensable.Histoire de la Justice, 2009, Marie-France Renoux-Zagamé (Cairn.info)
Son téléphone ou celui de ses proches ont borné dans cette zone à la période du vol.Ouest-France, 30/01/2017
Les investigations dévoilent que leurs téléphones ont borné à proximité des lieux où ont été commis les faits.Ouest-France, Jeróm FOUQUET, 07/01/2021
L'emploi borné d'un talent immense n'a pas suffi à son vaste rêve.George Sand (1804-1876)
Il doit être borné avant tout, un voisin l'ayant sollicité.Ouest-France, 17/03/2018
Le droit de propriété est borné, comme tous les autres, par l'obligation de respecter les droits d'autrui.Maximilien de Robespierre (1758-1794)
D'abord, le prix proposé est, en raison du protocole de l'expérience, borné supérieurement à 100 et inférieurement à 0.Revue économique, 2007, Yannick Gabuthy, Nicolas Jacquemet (Cairn.info)
Ce n'était pas d'entrer dans les livres d'histoire en tant que dictateur tristement célèbre, cruel, borné et malveillant.Europarl
On peut avoir des convictions et pour autant ne pas être borné.Ouest-France, Christophe DELACROIX, 26/12/2020
Cet universalisme prend notamment sens si l'on considère le territoire comme un espace politique potentiellement non borné, défini par l'adhésion volontaire de ses parties.Annales Historiques de la Révolution Française, 2017, Gaïd Andro (Cairn.info)
Il ne m'a pas arrêté, il s'est borné à saisir des livres...Fedor Dostoïevski (1821-1881), traduction Victor Derély (1840-1890)
Son téléphone a borné à différents endroits, pendant la nuit.Ouest-France, Pierre MOMBOISSE, 21/12/2020
Je me suis borné à faire une promenade pour prendre l'air.Arthur Conan Doyle (1859-1930), traduction Albert Savine (1859-1927)
Mais pas d'autoritarisme borné : le cliché, véhiculé par les films ou les récits de service militaire, a vécu.Capital, 12/11/2013, « Ce que les militaires peuvent enseigner aux managers »
Tout ne s'était-il pas borné à une petite promenade ?Paul Margueritte (1860-1918)
Il n'applique plus aujourd'hui sa pauvre petite mesure, étroite et bornée, à toutes les joies, à tous les chagrins de la vie humaine.Charles Dickens (1812-1870), traduction Paul Lorain (1799-1861)
D'un côté, le droit d'auteur est borné dans le temps.L'Observatoire, 2020, Pauline Léger (Cairn.info)
Cette étude monocentrique s'est réalisée sur un temps borné de 12 mois.Recherches en soins infirmiers, 2012, Nadia Péoc’h, Christine Ceaux (Cairn.info)
De même, le président ne s'était pas borné à entretenir une louange qu'imposaient les conventions sociales.XVIIe siècle, 2006, Yvan Loskoutoff (Cairn.info)
Elle avait permis d'identifier les auteurs, dont les téléphones avaient borné à proximité des maisons cambriolées.Ouest-France, Benoît LASCOUX, 24/09/2020
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « BORNÉ, ÉE » part. & adj.

On appelle une maison, une veuë bornée, une maison qui est de petite étenduë, & sise en un lieu où il est difficile de s'accroistre ; une veuë qui est offusquée par des bois, ou par des montagnes. On dit aussi, qu'un esprit est borné, lors qu'il n'est pas de grande étenduë ; qu'il a des veuës bornées, qu'il n'est pas capable de grands desseins, ni de sciences difficiles. On appelle aussi une fortune mediocre, une fortune bornée, qu'on n'a pas dessein de pousser plus avant.

Définition de « BORNE » s. f.

Ce qui separe un heritage d'avec un autre, soit par une marque qui s'y trouve naturellement, soit qu'elle y ait été mise exprés. L'infini est sans bornes. cette prairie a pour bornes d'un costé la riviere, de l'autre un bois, un fossé fait exprés. les Seigneurs qui ont des bois, ou des terres prés des forests du Roy, ont été obligez d'y faire des fossés pour leur servir de bornes, par la derniere Ordonnance des Eaux & Forests. une telle croix sert de borne à ces deux Parroisses. les Arpenteurs qui plantent des bornes, sont tenus d'y laisser auprés des témoins, qui sont des tuilleaux, ou autres marques dont ils chargent leur procez verbal. les Juges souvent ordonnent qu'une pierre qu'on pretend servir de borne sera levée, pour voir si on y trouvera des témoins. Nicod derive ce mot du Grec bounos, qui signifie tumulus, acervus : car les premieres marques des bornes ont été les petites mottes ou élevations de terre, que Rigaut dit avoir été appellées botones en termes d'Arpentage. Du Cange dit que dans la basse Latinité on appelloit une borne, bonna, bunda, bodina, & bodula, d'où on a fait les autres mots de boonne pour borne, & de boonner pour borner ; d'où on a fait aussi abonagium & esbonagium, & esbonare, pour dire mesure & mésurer.
 
BORNE, se dit aussi de ce qui separe les Provinces & les Royaumes. La France a pour bornes la Mer, le Rhin, les Alpes, & les Pyrenées. Les Romains decernoient le triomphe à ceux qui avoient étendu les bornes de leur Empire.
 
BORNE, se dit aussi d'une pierre à hauteur d'appuy, ou d'une barriere qui arreste les carrosses & les charrois, & les empêche d'endommager les portes, ou les murailles d'un bastiment. On met des bornes aux deux costés d'une porte cochere, aux parvis des Eglises, &c. à chaque coin de ruë il y a des bornes.
 
BORNE, se dit aussi chez les Vitriers des losanges ou quarreaux de vitres disposées en plusieurs façons en maniere de bornes, de doubles bornes.
 
BORNES, se dit figurément au plur. seulement des choses spirituelles & morales. St. Thomas étoit un esprit vaste & sans bornes. l'ambition d'Alexandre n'avoit point de bornes. cet Ambassadeur a été desavoüé, il a passé les bornes de son pouvoir. les Tyrans abusent de leur pouvoir, quand il est sans bornes. On dit aussi, qu'un Orateur n'a point passé les bornes de son sujet, quand il n'a point trop étendu son discours, ni fait de longues digressions : qu'une piece de theatre, un Poëme est renfermé dans de justes bornes, quand ils ont la juste étenduë qu'ils doivent avoir dans les regles. les vertus ont leurs bornes, ne vont point dans l'excez. un homme sage se tient toûjours dans les bornes du devoir.
Drôles d'expressions le camoufleur Carpe Diem

Ces mots latins parmi les plus célèbres reposent sur un double malentendu.

Maxime Rovere 17/06/2022