Email catcher

borne borné

définition

Définition de borne ​​​ nom féminin

Pierre ou autre marque servant à délimiter un champ, une propriété foncière, et qui sert de repère. Borne kilométrique, plantée à chaque kilomètre d'une route. familier Kilomètre.
Borne d'incendie : bouche d'incendie en forme de borne.
Dispositif de communication placé dans un lieu public. Une borne Internet.
Pièce correspondant à l'un des pôles d'un circuit électrique. Les bornes d'une batterie de voiture.
au pluriel, au figuré Limite permise. Vous dépassez les bornes ! ➙ mesure. Sans bornes, illimité. ➙ infini.

Définition de borné ​​​ , bornée ​​​ adjectif

(choses) Qui est limité par un obstacle. Un horizon borné.
(personnes) Dont les capacités intellectuelles sont limitées. ➙ bouché, obtus. Esprit borné, étroit, limité.

synonymes

Synonymes de borne nom féminin

au sens de limite
de signalisation, de protection

exemples

Phrases avec le mot borne

Il s'agissait de créer une borne d'âge, autre que celle de l'âge légal, à partir de laquelle vous pourriez obtenir une retraite à taux plein.Capital, 27/10/2021, « Fin des régimes spéciaux, âge de départ à la retraite… »
Classiquement, mais avec des bornes qui correspondent aux particularités de l'enquête, on discerne ainsi des classes moyennes inférieures, intermédiaires, et supérieures.Études, 2012, Julien Damon (Cairn.info)
Et, en face, l'imagination des mamies sans borne.Ouest-France, Marie-Anne SALVAT, 11/01/2016
La borne gère alors les tentatives d'envoi et transmet le résultat au serveur central.Réseaux, 2009, Christian Licoppe, Claire Levallois-Barth (Cairn.info)
Ces deux bornes du champ de la question de la concurrence sont donc complètement opposées.Europarl
D'une recherche faite sur le terrain il s'avère que les bornes des mines de fer bas-normandes présentent quelques particularités.Annales de Normandie, 2010, Hervé Fristche (Cairn.info)
Des bornes de collecte sont installées dans les municipalités, qui prennent en charge le recyclage des textiles sous la forme de nouvelles fibres ou de chiffons pour l'industrie.Géo, 20/05/2009, « Tout sur le recyclage »
Chaque borne du dispositif indique le type de réaction produite.Ça m'intéresse, 05/01/2022, « Comment fonctionne une pile ? »
Dans les rues ont éclos des bornes de recharge pour voitures électriques, elles qui ont représenté 16 % des immatriculations en 2016.Géo, 18/05/2018, « Norvège : voyage au pays du bonheur »
Donc, dans les lieux susdits, on trouve de tels repères, bornes tuburtines, en pierre dure, en tuf, porte-feux, spathe, bornes-curseur, structures murales tracées au cordeau.Dialogues d'histoire ancienne, 2007, Monique Clavel-Lévêque (Cairn.info)
Elle est complètement dispersée, dans une excitation psychique sans borne.La clinique lacanienne, 2021, Corinne Tyszler (Cairn.info)
Ce qui lui vaut critiques sévères ou admirations sans bornes.Ouest-France, Thierry CREUX, 02/03/2016
Les bornes automatiques font bien sûr leur office, mais pas tout le temps.Ouest-France, Alexandre STEPHANT, 06/05/2021
Et puis, dans les années 1990, les bornes d'arcade avec leurs jeux vidéo ont fini d'avoir la peau des flippers.Ouest-France, Gilles KERDREUX, 02/05/2016
À savoir, les anciennes bornes vont rester en place, et donc l'ancienne tarification, le temps qu'une solution technique soit trouvée.Ouest-France, Philippe ATTARD, 01/07/2016
Le nettoyage des gradins, l'installation des quatorze guichets pour parier dans le hall, et de la borne.Ouest-France, Jeanne HUTIN, 01/04/2017
Elle étend le champ des connaissances, le borne, et continue d'avancer à travers le monde.Revue Défense Nationale, 2019, Rudy Guyonneau, Arnaud Le Dez (Cairn.info)
En revanche, le matériel roulant, les échelles, certaines lances d'incendie, les bornes sont rouges.Ça m'intéresse, 12/07/2018, « Pourquoi la couleur des pompiers est le rouge ? »
De dire non à son patron lorsqu'il se trompe ou dépasse les bornes.Capital, 25/10/2018, « Au boulot, être leader ne s'apprend pas »
Son admiration pour cet écrivain était sans borne.Joris-Karl Huysmans (1848-1907)
Afficher toutRéduire

Phrases avec le mot borné

Le droit de propriété est borné, comme tous les autres, par l'obligation de respecter les droits d'autrui.Maximilien de Robespierre (1758-1794)
Une grange et un cabaretier borné servent de témoins et représentent le monde.La chaîne d'union, 2007, Marc Patault (Cairn.info)
Pour qui se prend-il, ce borné, cet ignare ?Ouest-France, Christian GOUEROU, 20/10/2023
La référence à l'espace borné des ressources appropriées s'inscrit alors en contradiction avec l'espace ouvert des circulations.Annales de géographie, 2013, Denis Retaillé, Olivier Walther (Cairn.info)
Ce n'était pas d'entrer dans les livres d'histoire en tant que dictateur tristement célèbre, cruel, borné et malveillant.Europarl
Mais nous n'avons pour le moment besoin que de turbulences pour brouiller nos horizons bornés.Critique, 2014, Pierre-Henri Castel (Cairn.info)
Je me suis borné à faire une promenade pour prendre l'air.Arthur Conan Doyle (1859-1930), traduction Albert Savine (1859-1927)
Il ne m'a pas arrêté, il s'est borné à saisir des livres...Fedor Dostoïevski (1821-1881), traduction Victor Derély (1840-1890)
Mais pas d'autoritarisme borné : le cliché, véhiculé par les films ou les récits de service militaire, a vécu.Capital, 12/11/2013, « Ce que les militaires peuvent enseigner aux managers »
Moins évidente est la prédiction que les oscillations se produisent dans un domaine précis de valeurs des paramètres, borné par des valeurs critiques.Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 2009, Albert Goldbeter (Cairn.info)
Dans le domaine économique, l'horizon était borné par le postulat de la crise générale du capitalisme.Savoir/Agir, 2017, Nicolas Azam (Cairn.info)
Un loup, un sanglier et surtout un renard aussi borné que maladroit.Ouest-France, Thibaud MARCHAND, 28/07/2009
Et que son téléphone a borné à l'endroit et au moment de faits.Ouest-France, Josué JEAN-BART, 27/05/2020
Et aucun de leur téléphone n'a borné à cet endroit.Ouest-France, Sacha MARTINEZ, 26/03/2024
À défaut d'être borné, il faut se montrer opiniâtre, ah, ah !Ouest-France, Marie-Luce MAUPETIT, 29/07/2015
Les investigations dévoilent que leurs téléphones ont borné à proximité des lieux où ont été commis les faits.Ouest-France, Jeróm FOUQUET, 07/01/2021
En effet, depuis 1996, le législateur s'est toujours borné à prévoir des reprises de déficits cumulés et prévisionnels des organismes de sécurité sociale.Gestion et finances publiques, 2021, Anna Zachayus (Cairn.info)
L'emploi borné d'un talent immense n'a pas suffi à son vaste rêve.George Sand (1804-1876)
Il n'applique plus aujourd'hui sa pauvre petite mesure, étroite et bornée, à toutes les joies, à tous les chagrins de la vie humaine.Charles Dickens (1812-1870), traduction Paul Lorain (1799-1861)
Tout ne s'était-il pas borné à une petite promenade ?Paul Margueritte (1860-1918)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BORNÉ, ÉE part. & adj.

On appelle une maison, une veuë bornée, une maison qui est de petite étenduë, & sise en un lieu où il est difficile de s'accroistre ; une veuë qui est offusquée par des bois, ou par des montagnes. On dit aussi, qu'un esprit est borné, lors qu'il n'est pas de grande étenduë ; qu'il a des veuës bornées, qu'il n'est pas capable de grands desseins, ni de sciences difficiles. On appelle aussi une fortune mediocre, une fortune bornée, qu'on n'a pas dessein de pousser plus avant.

Définition ancienne de BORNE s. f.

Ce qui separe un heritage d'avec un autre, soit par une marque qui s'y trouve naturellement, soit qu'elle y ait été mise exprés. L'infini est sans bornes. cette prairie a pour bornes d'un costé la riviere, de l'autre un bois, un fossé fait exprés. les Seigneurs qui ont des bois, ou des terres prés des forests du Roy, ont été obligez d'y faire des fossés pour leur servir de bornes, par la derniere Ordonnance des Eaux & Forests. une telle croix sert de borne à ces deux Parroisses. les Arpenteurs qui plantent des bornes, sont tenus d'y laisser auprés des témoins, qui sont des tuilleaux, ou autres marques dont ils chargent leur procez verbal. les Juges souvent ordonnent qu'une pierre qu'on pretend servir de borne sera levée, pour voir si on y trouvera des témoins. Nicod derive ce mot du Grec bounos, qui signifie tumulus, acervus : car les premieres marques des bornes ont été les petites mottes ou élevations de terre, que Rigaut dit avoir été appellées botones en termes d'Arpentage. Du Cange dit que dans la basse Latinité on appelloit une borne, bonna, bunda, bodina, & bodula, d'où on a fait les autres mots de boonne pour borne, & de boonner pour borner ; d'où on a fait aussi abonagium & esbonagium, & esbonare, pour dire mesure & mésurer.
 
BORNE, se dit aussi de ce qui separe les Provinces & les Royaumes. La France a pour bornes la Mer, le Rhin, les Alpes, & les Pyrenées. Les Romains decernoient le triomphe à ceux qui avoient étendu les bornes de leur Empire.
 
BORNE, se dit aussi d'une pierre à hauteur d'appuy, ou d'une barriere qui arreste les carrosses & les charrois, & les empêche d'endommager les portes, ou les murailles d'un bastiment. On met des bornes aux deux costés d'une porte cochere, aux parvis des Eglises, &c. à chaque coin de ruë il y a des bornes.
 
BORNE, se dit aussi chez les Vitriers des losanges ou quarreaux de vitres disposées en plusieurs façons en maniere de bornes, de doubles bornes.
 
BORNES, se dit figurément au plur. seulement des choses spirituelles & morales. St. Thomas étoit un esprit vaste & sans bornes. l'ambition d'Alexandre n'avoit point de bornes. cet Ambassadeur a été desavoüé, il a passé les bornes de son pouvoir. les Tyrans abusent de leur pouvoir, quand il est sans bornes. On dit aussi, qu'un Orateur n'a point passé les bornes de son sujet, quand il n'a point trop étendu son discours, ni fait de longues digressions : qu'une piece de theatre, un Poëme est renfermé dans de justes bornes, quand ils ont la juste étenduë qu'ils doivent avoir dans les regles. les vertus ont leurs bornes, ne vont point dans l'excez. un homme sage se tient toûjours dans les bornes du devoir.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être à côté de la plaque Être à côté de la plaque

Découvrez le sens et l’origine de l’expression être à côté de la plaque, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup...

Benjamin Rouxel 08/11/2024
Sondage de la semaine