Email catcher

confluer

Définition

Définition de confluer ​​​ verbe intransitif

Géographie (sujet et complément : cours d'eau) Confluer avec : rejoindre. L'Allier conflue avec la Loire. L'Allier et la Loire confluent près de Nevers, s'y rejoignent.
au figuré Leurs efforts confluent, tendent vers un même but.

Conjugaison

Conjugaison du verbe confluer

actif

indicatif
présent

je conflue

tu conflues

il conflue / elle conflue

nous confluons

vous confluez

ils confluent / elles confluent

imparfait

je confluais

tu confluais

il confluait / elle confluait

nous confluions

vous confluiez

ils confluaient / elles confluaient

passé simple

je confluai

tu confluas

il conflua / elle conflua

nous confluâmes

vous confluâtes

ils confluèrent / elles confluèrent

futur simple

je confluerai

tu conflueras

il confluera / elle confluera

nous confluerons

vous confluerez

ils conflueront / elles conflueront

Synonymes

Synonymes de confluer verbe intransitif

se diriger, converger, se masser, se regrouper

Exemples

Phrases avec le mot confluer

Au cours de la séance, l'enfant fait confluer les systèmes fantasmatique et tensionnel qui structurent les groupes dont il fait partie.EMPAN, 2002, Lin Grimaud (Cairn.info)
Il a formé le concept en faisant confluer deux approches différentes de l'historicité.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2006, Gérard Lenclud (Cairn.info)
Autant de raisons, pour ces extrémistes des trois bords, de converger ou de confluer.Outre - Terre, 2003, Pierre-André Taguieff (Cairn.info)
C'est ainsi que l'acte violent se fait narration d'un mythe personnel autour de sa création où viennent confluer théories pré-œdipiennes et œdipiennes.Cahiers de psychologie clinique, 2012, Delphine Bonnichon (Cairn.info)
En d'autres termes, lorsqu'un ensemble d'actes juridiques se constitue avant de confluer vers le tronc commun, cela signifie qu'ils forment un groupe logiquement homogène.Revue Internationale de Droit Economique, 2004, Frédéric Marty (Cairn.info)
Il s'agit de positions idéologiques venant confluer en un même point, à partir de sources sans rapport apparent.Le Coq-héron, 2020, Francis Martens (Cairn.info)
Mais une autre tradition, purement intellectuelle, va confluer avec la tradition politique à la fois pour l'affaiblir et pour la renforcer.Commentaire, 2010, Alain Besançon (Cairn.info)
Les peuples, trop activement mêlés et de niveaux différents, tourbillonnent rebondissent écument comme des torrents qui conflueraient à une cataracte.Le Temps des Médias, 2012, Anne-Claude Ambroise-Rendu (Cairn.info)
Les événements ne peuvent confluer que s'ils présentent des caractères communs.Le Monde Juif, 1961, Gideon Gausner (Cairn.info)
Ces inter rogations pourraient bien confluer autour de la question démocratique, dans un entrelacs entre critique de la représentation et tentatives de revitalisation.Les temps modernes, 2016, Arthur Guichoux (Cairn.info)
Il y a probablement plusieurs motifs pour confluer en une même haine.La Revue Lacanienne, 2013, Jean-Jacques Tyszler (Cairn.info)
Les deux voies doivent confluer pour tracer le chemin de l'homme et de toute l'humanité.Pardès, 2012, Rivon Krygier (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots à connaître pour briller pendant les repas de fin d'année Top 10 des mots à connaître pour briller pendant les repas de fin d'année

Les conversations en famille ou entre amis vont toujours bon train pendant vos repas de fin d’année et vous tenez cette fois à faire étalage de votre...

Marjorie Jean 20/12/2023
sondage de la semaine