Email catcher

diriger se diriger

Définition

Définition de diriger ​​​ verbe transitif

Conduire, mener (une entreprise, une opération, des affaires) comme maître ou chef responsable. ➙ administrer, gérer, organiser ; direction. Diriger une usine, un théâtre, une revue. Diriger un pays. ➙ gouverner. Diriger une discussion, un débat.
Conduire l'activité de (qqn). Diriger une équipe, un orchestre.
Diriger les études de qqn.
Guider (qqch.) dans une certaine direction (avec une idée de déplacement, de mouvement). Diriger une voiture. ➙ conduire.
Diriger sur, vers. Diriger un colis sur Paris. ➙ envoyer, expédier. Il dirigea ses pas vers le parc. ➙ aller.
Orienter de manière à envoyer. Diriger une lumière, par extension une lampe de poche sur qqn, qqch. ➙ braquer. Diriger son regard vers qqch. Diriger un revolver contre qqn. au figuré (passif) Cet article est dirigé contre vous.

Définition de se diriger ​​​ verbe pronominal

Se guider. Se diriger dans le brouillard.
Aller, se rendre à. Se diriger vers la sortie. au figuré Elle se dirige vers la médecine. ➙ s'orienter.

Conjugaison

Conjugaison du verbe diriger

actif

indicatif
présent

je dirige

tu diriges

il dirige / elle dirige

nous dirigeons

vous dirigez

ils dirigent / elles dirigent

imparfait

je dirigeais

tu dirigeais

il dirigeait / elle dirigeait

nous dirigions

vous dirigiez

ils dirigeaient / elles dirigeaient

passé simple

je dirigeai

tu dirigeas

il dirigea / elle dirigea

nous dirigeâmes

vous dirigeâtes

ils dirigèrent / elles dirigèrent

futur simple

je dirigerai

tu dirigeras

il dirigera / elle dirigera

nous dirigerons

vous dirigerez

ils dirigeront / elles dirigeront

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot diriger

Ce leadership résulte également d'une capacité à diriger, guider, accompagner et protéger ses équipes.Capital, 28/01/2022, « Leadership management : principe et types »
Cette prise de position vise également à réaffirmer leur capacité à diriger les contours de la discussion.CRIS, 2014, Iannis Gracos (Cairn.info)
Ils vont se diriger vers la découverte des papillons forestiers.Ouest-France, 25/07/2021
Puis, sur les gros porteurs, des vérins hydrauliques lui ont permis de les diriger sans effort.Ça m'intéresse, 22/01/2020, « À quoi sert le logiciel de commandes de vol électriques… »
Elle aurait voulu le voir les rencontrer et les prendre en main, puisqu'elle les trouvait de plus en plus difficiles à diriger.Histoire et missions chrétiennes, 2010, Elizabeth A. Foster, François Proulx (Cairn.info)
Avec leur étude, les scientifiques espèrent ainsi aider à diriger les efforts de conservation, notamment sur les écosystèmes qui demeurent préservés.Géo, 17/06/2020, « La moitié de la surface terrestre serait encore relativement épargnée… »
Cela permet de donner de la vitesse pour un meilleur équilibre, la pagaie servant à se diriger.Ouest-France, 30/08/2021
Dorénavant, le président ne pourra ni diriger les débats confiés aux parties (défense et accusation), ni instruire, c'est-à-dire interroger lui-même.Études, 2009, Denis Salas (Cairn.info)
Deux exemples suffisent à montrer dans quelle direction on entend se diriger.Savoirs et clinique, 2008, Patrick Coupechoux (Cairn.info)
Les accumulateurs sont composés de matières capables de stocker et diriger l'électricité, des alliages souvent dangereux pour l'environnement.Géo, 15/05/2017, « Accumulateurs : pourquoi leur collecte est-elle un geste écologique ? »
Cette façon de procéder indique une volonté de tout diriger, s'écartant ainsi des principes énoncés lors de la séparation.Hérodote, 2007, Berévan Adlig (Cairn.info)
Le but est de former une aristocratie laïque pour diriger la tribu, bien loin de notre idéal égalitaire et républicain.Ça m'intéresse, 31/08/2021, « Notre école mérite-t-elle son bonnet d'âne ? »
Les profils recherchés pour diriger ces minisociétés de travaux publics ?Capital, 13/05/2015, « Devenir franchisé : les nouvelles enseignes sur lesquelles on peut… »
Cette première gaffe avait été suivie de plusieurs autres, remettant à chaque fois en doute son aptitude à diriger le pays.Ouest-France, 12/02/2021
Il faut pour cela faire preuve de conviction et de capacité à diriger.Europarl
Ses membres postérieurs peuvent se replier lui permettant de se diriger sous l'eau et de se déplacer sur terre assez lestement.Géo, 31/12/2021, « Quelle est la différence entre une otarie et un lion… »
Dès lors, il ne cessa de diriger l'énergie.Joseph Henri Rosny (1856-1940)
Ils ont raconté avoir vu ce dernier se diriger vers eux et parfois s'enrouler autour de leurs membres voire les mordre.Géo, 25/08/2021, « Les serpents de mer qui s'attaquent aux plongeurs pourraient juste… »
Le parquet a prononcé à leur encontre une interdiction d'exercer une profession en lien avec la comptabilité, et de diriger une société.Ouest-France, 23/04/2021
Cette mouvance semble se diriger vers un kairos favorable à des actions de plus grande ampleur, par une convergence de deux dynamiques.Inflexions, 2020, Benjamin Brunet (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DIRIGER v. act.

Presider à une compagnie, à une assemblée, pour en conduire les affaires. Ces creanciers ont choisi trois d'entre eux pour diriger toutes leurs affaires. On choisit aussi des gens pour diriger les études, la conscience, c'est à dire, pour se conduire par leur advis.
 
On dit aussi en termes de Casuistes, Diriger son intention, pour dire, Se proposer une bonne fin à ses actions, quoy qu'en apparence elles puissent estre blâmées.
 
On dit en termes de Mathematiques, qu'une alhidade, un cordeau dirigent le rayon visuel, dirigent une ligne droite, quand elles les font observer ou mirer un point directement opposé.
 
DIRIGÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de Noël Top 10 des mots de Noël

« Ho, ho, ho ! » Décembre est enfin là, et vous frétillez d’impatience à l’approche de Noël ? Attention : engloutir d’un seul coup...

Marjorie Jean 19/12/2022