congestive
Formes
Féminin singulier de congestif ( adjectif )
exemples
Phrases avec le mot congestive
Une hyperpression sinusoïdale responsable d'une hépatomégalie congestive, d'une ascite et d'une hypertension portale.Hegel, 2013, Nawel Afredj (Cairn.info)
Sous la pression de cette poussée congestive, ils se transforment, et franchissent l'intervalle de la passivité à l'activité et par conséquent de la pensée à l'acte.Émile Blanche (1820-1893)
Le but était d'obtenir la meilleure stimulation en évitant de toucher une zone tendue, contractée ou congestive qui, hypersensible ou douloureuse, ne pourrait être stimulée correctement.Hegel, 2018, Bernard Payrau, Elisabeth Breton, Nathalie Thilly (Cairn.info)
Dans le cas de certaines maladies chroniques complexes, comme l'insuffisance cardiaque congestive et les complications de l'asthme ou du diabète par exemple, d'autres facteurs peuvent influer sur la probabilité d'hospitalisation.Revue Française des Affaires sociales, 2013, Michael K. Gusmano, Victor G. Rodwin, Daniel Weisz (Cairn.info)
Celle-ci se révèle congestive au même titre que la plupart des organes.Sciences sociales et santé, 2018, Fabien Provost (Cairn.info)
Une simple otite congestive prend les allures d'une véritable otite bombante qui risque à tout moment de se perforer.Spirale - La grande aventure de monsieur bébé, 2013, Jacky Israël (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.