conique
définition
exemples
Phrases avec le mot conique
A la pointe nord-ouest se dressait une montagne conique, dont l'altitude pouvait être estimée à douze cents pieds.Jules Verne (1828-1905)
Ve s. : mors cylindriques et coniques, déchets de fabrication d'anses, gouttes et fils de verre, éclats de matière brute.Revue archéologique, 2006, Marie-Dominique Nenna (Cairn.info)
Les arbres à port conique : autour du tronc, les branches s'organisent de manière régulière et de longueur décroissante de la base à la cime.Ouest-France, Thomas ALAMY, 04/05/2024
Cette épingle possède une tête conique décorée et une tige de section circulaire.Revue du Nord, 2009, Ewa Wyremblewski, Armelle Masse, Anne Lehoëff (Cairn.info)
Jusque-là, on pensait que ces picots étaient de forme conique.Ça m'intéresse, 15/11/2019, « Tout savoir sur la langue du chat ! »
Ces petites perles d'argile de forme conique ou sphérique permettaient de dénombrer les marchandises.Le Journal de l'École de Paris du management, 2008, Élisabeth Bourguinat (Cairn.info)
Tout cela dans un piège confectionné maison : deux bouteilles en plastiques au bout conique.Ouest-France, Jeanne HUTIN, 17/05/2017
Ces prédateurs construisent des toiles tri-dimensionnelles de forme conique dont elles se servent pour se catapulter sur leur proie.Géo, 20/08/2020, « Lorsqu'elle attaque, cette araignée péruvienne se catapulte plus vite qu'un… »
Son défaut : la répartition de ses branches qui n'est pas toujours régulière et conique.Ça m'intéresse, 03/12/2021, « Noël : quelle variété de sapin choisir ? »
La première génération doucement s'efface : les vieilles dames en chapeau conique bavardant sur le seuil des maisons se font de plus en plus rares.Hommes et migrations, 2014, Dominique Rolland (Cairn.info)
Le débat s'engage et touche bientôt aux sections coniques, à la camera obscura, et au rôle du miroir dans les expériences portant sur la vision.Littératures classiques, 2013, Tom Conley (Cairn.info)
Au-dessous se trouve le masserot (partie conique en maçonnerie) et la cave en sous-sol.Ouest-France, Flora FERDINAND, 10/05/2014
Cela ressemble à une flûte en ébène, percée de façon conique.Ouest-France, Thierry DUBILLOT, 03/11/2017
Il suffit de percer le fond et le bouchon, ou de la visser à un embout conique spécial, et de la planter en terre.Ouest-France, Thomas Alamy, 26/06/2022
Le psilocybe est connu pour ses effets même s'il ne paie pas de mine avec son petit chapeau conique, comme celui d'un lutin.Ouest-France, Éric AUPOIX, 04/10/2013
Les flots se fendent sur l'esplanade conique de 7,30m en deux vagues qui reculent.Ouest-France, Xavier Oriot, 20/02/2015
C'est une déformation de la cornée qui prend une forme conique et qui entraîne des altérations de la vision.Lettres de la SPF, 2015, Jean-Pierre Abt (Cairn.info)
Cette technique lui permet d'étirer la toile et de lui faire adopter une forme conique tri-dimensionnelle.Géo, 20/08/2020, « Lorsqu'elle attaque, cette araignée péruvienne se catapulte plus vite qu'un… »
Et chacune de ces florettes est elle-même constituée de spirales faites de florettes coniques encore plus petites, et ainsi de suite.Ça m'intéresse, 20/07/2021, « On sait enfin pourquoi le chou romanesco a cette drôle… »
Cette glande conique de 15 cm de long se trouve en position quasi horizontale, en haut de l'abdo- men derrière l'estomac.Ça m'intéresse, 10/12/2021, « Quels sont les organes du ventre ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de CONIQUE adj.
Qui a la forme de cone, ou qui appartient au cone. Miroir conique, cadran conique, qui ont la figure d'un cone concave ou convexe. On appelle Sections coniques, des figures qui se trouvent dans les differentes sections du cone, comme l'ellypse la parabole & l'hyperbole, le cercle & le triangle, sur lesquelles s'exercent les plus subtils Geometres, & dont il nous reste de l'antiquité l'excellent livre d'Apollonius Pergeus. Archimedes, Colon, Serenus, Pappus, en ont aussi escrit chez les Anciens : & à l'égard des Modernes, François Baroccio Senateur de Venise, La Hire, &c.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.