Email catcher

cabale

définitions

cabale ​​​ nom féminin

vieux Magie ésotérique, occultisme. ➙ cabalistique
➙ kabbale.
littéraire
Entente secrète de plusieurs personnes dirigée contre (qqn, qqch.). ➙ complot, conjuration, conspiration. Monter une cabale contre qqn.
vieux Ceux qui forment une cabale. ➙ faction, ligue.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
C'est alors que débute une véritable cabale d'enfer et un harcèlement sauvage et sans fin contre celui-ci.Revue d'Etudes et de Critique Sociale, 2008, Achour Bououni (Cairn.info)
À quatre reprises où le vote eut lieu sans cabale et sans parjure, son père et lui furent déclarés démotes.Dialogues d'Histoire Ancienne, 2015, Adou Marcel Aka (Cairn.info)
La cabale de cour ne peut fonctionner qu'en ayant une extension géographique, nécessitant l'emploi d'agents dénonciateurs.Hypothèses, 2008, Fadi El Hage (Cairn.info)
Étant donné son caractère récent, ce n'est pas cette cabale que l'on doit interroger pour examiner les origines de la cabale, mais la deuxième sorte.Revue des sciences philosophiques et théologiques, 2009, Jérôme Rousse-Lacordaire (Cairn.info)
Elle était outrée de cette cabale, abasourdie encore du tumulte.Judith Gautier (1845-1917)
Et il dénonce comme une cabale politique les enquêtes judiciaires sur ses affaires personnelles.Ouest-France, Bruno RIPOCHE, 05/06/2021
Une si haute faveur exalta la cabale et la rendit tout à fait folle.Jules Michelet (1798-1874)
Il réfère aussi bien à la cabale et au complot qu'à la notion d'assemblage technique.Revue d'anthropologie des connaissances, 2019, François Thoreau (Cairn.info)
Mains jointes dans le dos, droit comme un cierge, il se dit victime d'une cabale.Ouest-France, 25/03/2021
Empêtré, le notaire se dit victime d'une cabale contre lui, menée par d'anciens salariés.Ouest-France, 11/06/2016
Des hommes se plaignent, persuadés qu'ils sont les nouvelles victimes d'une cabale.Dialogue, 2009, Marie Hazan (Cairn.info)
Dumouriez est venu se concerter avec les meneurs de la clique qui cabale pour établir la république fédérative ; voilà l'objet de son équipée.Adolphe Thiers (1797-1877)
J'en témoignai mon indignation ; la cabale en fut irritée, et les guêpes tournèrent contre moi tous leurs aiguillons.Jean-François Marmontel (1723-1799)
Après la cabale fomentée contre elle en 1682, la princesse multiplie les déclarations d'isolement, qui ponctuent ses lettres avec la récurrence d'un leitmotiv.Dix-septième siècle, 2016, Sylvaine Guyot (Cairn.info)
Il dura comme la tête de la cabale autrichienne, agent des doubles mariages et des pactes bourboniens.Jules Michelet (1798-1874)
Il est facile de reconnaître à première vue que le mysticisme, l'astrologie et la cabale se confondent dans cette théorie bizarre.Charles Louandre (1812-1882)
L'intéressé reste sur la même ligne et évoque cette fois une cabale.Ouest-France, 13/02/2021
Il n'y a pas eu, à notre connaissance, de censure ni d'arrestation, mais la cabale et la hargne des cagots n'en sont pas moins vraisemblables.Poétique, 2010, Michel Jeanneret (Cairn.info)
Selon le jeune homme, une cabale a été montée contre lui.Ouest-France, Tiphaine LE BERRE, 11/05/2021
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « CABALE » s. f.

est une science secrette que les Hebreux pretendent avoir par tradition & revelation divine, par laquelle ils expliquent tous les mysteres de la Divinité, & toutes les operations de la nature : ce qui consiste la plus-part du temps en des rapports mysterieux qu'ils font des choses aux lettres de l'Alphabet Hebraïque. On y voit beaucoup d'esprit & de subtilité, mais bien de la vanité & de la superstition. Robert Flud Anglois en a fait d'amples Traittez & Apologies dans ses neuf grands Volumes. Ce mot vient de l'Hebreu cabala, qui signifie reception, comme de massora, traditio. Menage.
 
CABALE, signifie figurément, une societé de personnes qui sont dans la même confidence & dans les mêmes interests : mais il se prend ordinairement en mauvaise part. Tous ces gens-là sont d'une même cabale. On le dit aussi des conspirations & des entreprises secrettes, des desseins qui se forment dans cette societé. On a fait une cabale pour descrier cette Tragedie.
 
CABALE, se dit aussi de quelques societez d'amis qui ont entre eux une liaison plus estroite qu'avec d'autres, sans avoir aucun mauvais dessein, comme pour se divertir, estudier.
Drôles d'expressions Être au septième ciel Être au septième ciel

Être au septième ciel, ou bien, pour le dire en québécois, être aux oiseaux, c’est être transporté de joie.

21/12/2021