Email catcher

cabale

Définition

Définition de cabale ​​​ nom féminin

vieux Magie ésotérique, occultisme. ➙ cabalistique
➙ kabbale.
littéraire
Entente secrète de plusieurs personnes dirigée contre (qqn, qqch.). ➙ complot, conjuration, conspiration. Monter une cabale contre qqn.
vieux Ceux qui forment une cabale. ➙ faction, ligue.

Synonymes

Synonymes de cabale nom féminin

complot, conjuration, conspiration, intrigue

[vieux] clique, coterie, faction, ligue

[vieux] occultisme, magie, théosophie

Exemples

Phrases avec le mot cabale

J'en témoignai mon indignation ; la cabale en fut irritée, et les guêpes tournèrent contre moi tous leurs aiguillons.Jean-François Marmontel (1723-1799)
L'intéressé reste sur la même ligne et évoque cette fois une cabale.Ouest-France, 13/02/2021
Elle était outrée de cette cabale, abasourdie encore du tumulte.Judith Gautier (1845-1917)
Il dura comme la tête de la cabale autrichienne, agent des doubles mariages et des pactes bourboniens.Jules Michelet (1798-1874)
Mains jointes dans le dos, droit comme un cierge, il se dit victime d'une cabale.Ouest-France, 25/03/2021
Empêtré, le notaire se dit victime d'une cabale contre lui, menée par d'anciens salariés.Ouest-France, 11/06/2016
La cabale de cour ne peut fonctionner qu'en ayant une extension géographique, nécessitant l'emploi d'agents dénonciateurs.Hypothèses, 2008, Fadi El Hage (Cairn.info)
Selon le jeune homme, une cabale a été montée contre lui.Ouest-France, Tiphaine LE BERRE, 11/05/2021
Et il dénonce comme une cabale politique les enquêtes judiciaires sur ses affaires personnelles.Ouest-France, Bruno RIPOCHE, 05/06/2021
À quatre reprises où le vote eut lieu sans cabale et sans parjure, son père et lui furent déclarés démotes.Dialogues d'Histoire Ancienne, 2015, Adou Marcel Aka (Cairn.info)
Il est facile de reconnaître à première vue que le mysticisme, l'astrologie et la cabale se confondent dans cette théorie bizarre.Charles Louandre (1812-1882)
Des hommes se plaignent, persuadés qu'ils sont les nouvelles victimes d'une cabale.Dialogue, 2009, Marie Hazan (Cairn.info)
Il n'y a pas eu, à notre connaissance, de censure ni d'arrestation, mais la cabale et la hargne des cagots n'en sont pas moins vraisemblables.Poétique, 2010, Michel Jeanneret (Cairn.info)
Dumouriez est venu se concerter avec les meneurs de la clique qui cabale pour établir la république fédérative ; voilà l'objet de son équipée.Adolphe Thiers (1797-1877)
Il réfère aussi bien à la cabale et au complot qu'à la notion d'assemblage technique.Revue d'anthropologie des connaissances, 2019, François Thoreau (Cairn.info)
Une si haute faveur exalta la cabale et la rendit tout à fait folle.Jules Michelet (1798-1874)
Après la cabale fomentée contre elle en 1682, la princesse multiplie les déclarations d'isolement, qui ponctuent ses lettres avec la récurrence d'un leitmotiv.Dix-septième siècle, 2016, Sylvaine Guyot (Cairn.info)
Étant donné son caractère récent, ce n'est pas cette cabale que l'on doit interroger pour examiner les origines de la cabale, mais la deuxième sorte.Revue des sciences philosophiques et théologiques, 2009, Jérôme Rousse-Lacordaire (Cairn.info)
C'est alors que débute une véritable cabale d'enfer et un harcèlement sauvage et sans fin contre celui-ci.Revue d'Etudes et de Critique Sociale, 2008, Achour Bououni (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CABALE s. f.

est une science secrette que les Hebreux pretendent avoir par tradition & revelation divine, par laquelle ils expliquent tous les mysteres de la Divinité, & toutes les operations de la nature : ce qui consiste la plus-part du temps en des rapports mysterieux qu'ils font des choses aux lettres de l'Alphabet Hebraïque. On y voit beaucoup d'esprit & de subtilité, mais bien de la vanité & de la superstition. Robert Flud Anglois en a fait d'amples Traittez & Apologies dans ses neuf grands Volumes. Ce mot vient de l'Hebreu cabala, qui signifie reception, comme de massora, traditio. Menage.
 
CABALE, signifie figurément, une societé de personnes qui sont dans la même confidence & dans les mêmes interests : mais il se prend ordinairement en mauvaise part. Tous ces gens-là sont d'une même cabale. On le dit aussi des conspirations & des entreprises secrettes, des desseins qui se forment dans cette societé. On a fait une cabale pour descrier cette Tragedie.
 
CABALE, se dit aussi de quelques societez d'amis qui ont entre eux une liaison plus estroite qu'avec d'autres, sans avoir aucun mauvais dessein, comme pour se divertir, estudier.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.